Divertissement

YouTube : Mamytwink pousse un coup de gueule pour avoir été censuré

by Isabelle Thierens
Mamytwink

Partager


Mamytwink a posté une nouvelle vidéo sur sa chaîne dans laquelle il pousse un gros coup de gueule avec Zecharia contre YouTube. Le youtubeur a été victime de la censure passive exercée par la plateforme.

Mamytwink propose régulièrement du contenu centré sur l'histoire avec son compère Zecharia et des invités occasionnels. 

Advertisement

Les 2 youtubeurs se sont déjà plaints sur les réseaux sociaux de la politique appliquée par YouTube car plusieurs de leurs vidéos, en particulier celles avec la thématique "Histoires de guerre", se sont retrouvées démonétisées en raison de leurs contenus.

En effet dans ces vidéos, ils revenaient sur des périodes historiques, en présentant par exemple des anecdotes insolites que peu connaissent sur les grandes guerres de l'Histoire, et abordaient le cas de dictateurs comme Hitler, ce que l’algorithme de YouTube n'appréciait pas.

Advertisement

Lire aussi - Twitch : une fonctionnalité de live réservé aux subs serait en test

https://www.youtube.com/watch?v=Fg_tit-0nO0

Un nouveau cap avait été franchi par les youtubers il y a plusieurs mois. Après 12 vidéos "Histoires de guerre" en 2 ans, qui ont quasiment toutes été démonétisées, les vidéos ont commencé à être soumises à une limite d'âge. 

Les vidéos en question étaient alors inaccessibles pour les moins de 18 ans.

Advertisement

Une limitation qui est considérée comme assez étonnante par les youtubeurs vu que les faits évoqués sont appris à l'école et qu'ils ont toujours fait attention d'éviter de montrer des images violentes.

vidéo de mamytwink
vidéo de mamytwink
Vous ne passerez pas !

Lire aussi - Cyprien annonce la sortie de son prochain court métrage

Mais la dégringolade n'était pas terminée pour autant...

Advertisement

À présent ils ont reçu des mails de la part de YouTube quant à une réclamation juridique par rapport à une ancienne vidéo sur un homme qui se serait fait interner de son plein gré à Auschwitz.

En conséquence de quoi, la vidéo à été bloquée dans une grande majorité des pays d'Europe pour discours incitant à la haine ou à la violence.

Après avoir fait part de sa situation sur Twitter, Mamytwink a reçu le soutien de nombreux youtubeurs et a également été contact par un salarié de Youtube France qui a fait remonter l'information.

Comme ils le disent eux-mêmes ils ont eu de la chance, en raison de leur popularité, l'affaire a eu beaucoup de retombées. Malheureusement les petits youtubeurs n'auront pas la même chance.

Les youtubeurs sensibilisent à la censure passive exercée par YouTube, au manque d'efficacité de leurs outils mis en place et au manque de dialogue possible avec les salariés de la plateforme.

Ils vont d'ailleurs avoir l'occasion d'en parler directement lors d'un prochain appel prévu avec YouTube.

À suivre.