Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Divertissement • 25/05/18

Level Down, le site pionnier du streaming en France, ferme définitivement ses portes

Level Down, le site pionnier du streaming en France, ferme définitivement ses portes

Avant Twitch, c'est Dailymotion qui était la plateforme de streaming la plus populaire en France et notamment à travers un site et une communauté, Level Down.

Il y a tout juste 4 ans, le 1er mai 2014, MrBboy45 annonçait sur sa chaîne YouTube l'ouverture de Level Down. Ce site avait pour vocation de devenir la plateforme de référence pour le streaming en France, un endroit unique où vous pourriez retrouver en un coup d’œil vos streamers préférés actuellement en live.

Publicité

A l'époque, le YouTube gaming est dans son âge d'or et le streaming commence tout doucement à se développer en France. Mais la plateforme de prédilection des streamers n'est pas Twitch ou même YouTube, mais bien Dailymotion qui propose des rémunérations sur les publicités bien plus intéressantes.

Mais le gros défaut de Dailymotion c'est le manque de visibilité pour ses utilisateurs et c'est sur ce point que Level Down a permis une progression fulgurante de la popularité de certains streamers.

Publicité

Les pères fondateurs de la plateforme sont au nombre de cinq. Nous avons bien entendu MrBboy45, mais aussi DarkFunera, Frigiel, BeastMode III et Psycko. Mais très vite, des dizaines de petits streamers vont se lancer dans l'aventure.

Level Down connait ainsi un départ fulgurant avec 15 000 inscriptions en trois jours sur le site et jusqu'à fin 2015, début 2016, le site fera figure de véritable référence dans le monde du streaming en permettant à certains de ses utilisateurs de se faire un véritable nom et à générer des revenus non négligeables grâce à leur activité.

La toute première version de Level Down qui n'était déjà pas très fan d'Adblock.

Publicité

Un grand nombre des streamers et youtubeurs les plus populaires encore aujourd'hui ont ainsi fait leurs débuts sur Level Down. Nous ne pourrons pas tous les citer, mais Nems, ZeratoR, CJ23, Mickalow, Zack Nani, Newtiteuf, Aypierre, Super Konar, Inglorious Jojo, Celeborn, Psyko17, Jiraya et beaucoup, beaucoup d'autres sont passés par là.

Malheureusement, quelques mois seulement après le lancement de Level Down, Amazon rachète Twitch pour près d'un milliard de dollars, ce qui va faire grandir cette plateforme à une vitesse folle jusqu'à atteindre la position de quasi-monopole qu'elle occupe aujourd'hui.

Publicité

Forcément, avec de tels moyens investis et l'instauration de nouveaux systèmes de rémunération comme les abonnements et les dons et plus seulement la publicité, il devient très difficile de rivaliser pour Dailymotion qui va peu à peu tomber dans l'oubli. On notera d'ailleurs que la SFCO a été l'un des derniers à quitter Dailymotion il y a quelques mois seulement.

La fin de Dailymotion signera également l'arrêt de mort de Level Down qui tentera bien de se renouveler en effectuant un passage sur YouTube, puis sur Twitch. Mais la visibilité des streamers sur Twitch est déjà idéale ou presque et le site ne possède donc plus grand intérêt pour les viewers.

Finalement, après l'échec d'une nouvelle tentative de relance, MrBboy45 a annoncé ce vendredi 25 mai dans un thread Twitter la fermeture définitive de Level Down dont le site est maintenant inaccessible.

C'est une belle page du streaming en France qui se tourne donc aujourd'hui et qui aura grandement contribué à créer le paysage gaming que l'on connait à l'heure actuelle et qui continue à vivre sur Twitch et YouTube.

Lire plus sur :
Level Down, MrBboy45