Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Divertissement • 21/06/18

LeStream crée la polémique en se diffusant en direct devant le match France-Pérou

LeStream crée la polémique en se diffusant en direct devant le match France-Pérou
L'Équipe / LeStream

C'est un nouveau concept qu'a testé la webTV LeStream ce jeudi 21 juin en se filmant en direct devant le match des Bleus, ce qui n'a pas manqué de faire réagir ZeratoR.

Est-ce proposer du contenu intéressant que de se filmer devant un match de Football dont on ne peut bien évidemment montrer aucune image faute d'avoir les droits ? Oui selon LeStream et de leurs 5 000 viewers qui ont regardé ensemble le deuxième match de l'Équipe de France en Coupe du Monde.

Publicité

Mais ce n'est clairement pas l'avis de tout le monde et notamment d'un autre streamer bien connu sur la scène Twitch française, ZeratoR, qui a fermement dénoncé cette pratique sur Twitter.

Pour lui il s'agit là d'un contenu de type "réaction" comme les vidéos qui peuplent les Tendances YouTube. Or, toujours selon ZeratoR, ce genre de contenu n'a pas sa place sur Twitch et doit donc être évité afin de ne pas polluer la plateforme.

Publicité

Si une bonne partie de sa communauté a directement été dans son sens, certains n'ont pas manqué de lui rappeler que pas plus tard que la semaine dernière, pendant l'E3, il avait streamé certaines de ses activités quotidienne comme passer du temps dans une piscine ou prendre le petit-déjeuner.

Le streamer a répondu qu'il fallait distinguer le contenu "voyage" qui peut s'apparenter à un vlog et le contenu "réaction" qui selon lui est à proscrire, tout en ajoutant qu'il invitait les personnes que son avis dérangerait à cesser de le suivre sur les réseaux sociaux.

Publicité

Quant aux premiers intéressés, Maxildan a eu une première réaction assez violente à l'encontre de ZeratoR lorsque son premier tweet lui a été rapporté. Le débat s'est ensuite plus axé sur la nature réel de ce genre de contenu, pas tant différent selon eux des réactions qu'ils pouvaient avoir devant les conférences de l'E3.

Ils ont également prétexté que une grande partie de la population française étant en train de regarder le match, un stream plus classique n'aurait pas attiré grand monde. Cela permet aussi selon eux de fournir une plateforme où les viewers peuvent échanger en direct sur le match, ce qui n'est pas forcément facile habituellement.

Quoi qu'il en soit, des arguments de chaque côté peuvent être considérés comme valables et ce sera à chacun de se faire une idée sur ce genre de contenu. Ce qui est certain c'est que si ces initiatives de la part de "gros" streamers ou webTV tendaient à se développer, le débat serait loin d'être terminé.

Lire plus sur :
LeStream, ZeratoR