Divertissement

L'équipe d'Escape from Tarkov bannie de Twitch après une mauvaise blague

par Cyril Pomathiod
Battlestate Games - Twitch

Partager


Le compte Twitch officiel de Battlestate Games, le studio à l'origine d'Escape from Tarkov, a été banni après qu'un membre de l'équipe a fait semblant de se suicider.

Chaque jour, de nouvelles chaînes Twitch se font bannir pour des motifs divers et variés. Parfois, ce sont même des influenceurs célèbres qui, après un geste ou des paroles regrettables se voient écartés de la plateforme de streaming pendant quelques jours, quelques mois... voire indéfiniment.

Mais le ban dont nous parlons aujourd'hui est plus insolite que ça, puisqu'il ne concerne pas un streamer en particulier mais bien le studio de développement d'un jeu à succès. En effet, le studio russe Battlestate Games derrière le FPS/MMO/survival game encensé par la critique Escape from Tarkov a subi dû faire face à cette petite mésaventure.

Publicité

Lors d'un stream le 29 décembre, plusieurs membres du studio expliquaient les nouveautés qui allaient arriver prochainement sur le jeu. L'un d'entre eux, portant une cagoule, a alors fait une blague dont il semble avoir mal mesuré la portée.

L'homme cagoulé demande des précisions sur l'objet cosmétique actuellement affiché à l'écran, dont le prix est fixé à 4 millions de Roubles (la monnaie russe, mais aussi la monnaie utilisée en jeu). L'un de ses partenaires de stream lui répond alors :

Oui c'est vraiment la réalité. Il coûtera 4 millions de Roubles.

Feignant d'être contrarié par la réponse de son collègue, l'homme cagoulé saisit alors une arme factice sur le bureau devant lui et fait mine de se suicider d'une balle dans la tête. Si le geste n'était évidement qu'une blague dans l'optique d'exagérer sa frustration quant au prix de l'objet cosmétique, la boutade n'a semble-t-il pas convaincue Twitch.

Publicité

En lisant les règles de la plateforme, on peut trouver les lignes suivantes :

"Tout comportement susceptible de mettre en danger votre vie ou de porter atteinte à votre intégrité physique est interdit. Cela inclut, sans s'y limiter, les menaces de suicide, les traumatismes physiques intentionnels, l'usage de substances illicites, la consommation illégale ou excessive d'alcool, et le fait de conduire dangereusement ou en étant distrait. Nous ne faisons aucune exception pour les comportements auto-destructeurs accomplis pour plaisanter ou pour divertir, lorsque le comportement est susceptible de causer des blessures."

Malheureusement pour les développeurs d'Escape from Tarkov, la simulation de suicide de ce membre de l'équipe n'est pas traité différement par Twitch qu'un comportement auto-destructeur "sérieux" comme une menace de suicide, par exemple.

Battlestate Games
Battlestate Games
Alors que le jeu est encore en phase de beta, Escape from Tarkov est déjà encensé par la critique et les joueurs

Publicité

En ce qui concerne le ban, aucune durée n'a été communiquée par Twitch ou par Battlestate Games, ce qui laisse entendre que le ban appliqué est à durée indéterminée. Reste à savoir si le studio fera appel de la décision de Twitch malgré le non respect évident des lignes de conduite de la communauté de la part de ce membre de l'équipe.