Divertissement

Léna Situations répond à la chronique de Begbeider dans Quotidien

by Isabelle Thierens

Partager


Après la récente levée de boucliers des internautes face à la critique littéraire de Frédéric Begbeiger, Léna Situations a pris à son tour la parole dans Quotidien.

Depuis le mois de septembre, l'ouvrage de la pétillante youtubeuse Léna Situations trône en tête des livres les plus vendus en France.

Advertisement

Il faut dire que Toujours plus, +=+ présenté comme un outil pour aider ses lecteurs à "dire NON à la déprime, à la morosité et à la spirale du négatif ; OUI au positif, à la joie, à l'acceptation de soi et à la réussite" tombe à pic au vu de la période actuelle.

Néanmoins, cette ode à l'estime de soi et à la confiance en soi ne semble pas avoir fait que des heureux. Le 6 novembre Frédéric Begbeder a partagé dans Le Figaro, sa critique de livre, mais aussi de son auteure.

Advertisement

Face aux propos cinglants que l'on retrouve dans la chronique, intitulée "Autobiographie d'une inconnue célèbre", les internautes ont vivement réagi sur les réseaux sociaux, de même que la principale intéressée.

Léna Situations s'exprime dans Quotidien

Le 11 novembre, Léna Situations était l'une des invitées de Yann Barthès dans Quotidien. La jeune femme en a alors profité pour répondre à la chronique de Frédéric Begbeider.

Léna Situations a récemment été l'invitée de Yann Bathès dans Quotidien
Quotidien

Comme de nombreux internautes, elle a jugé cette critique "très personnelle", son auteur s'étant principalement attaqué à elle, "comme s'il me connaissait".

Advertisement

"Au-delà de la critique du livre qui fait complétement partie du jeu (...), c'est une critique très personnelle, je ne connais pas du tout ce monsieur (...) la critique était comme s'il me connaissait. Il y a eu des attaques comme, "elle manque cruellement de culture", "complétement narcissique" ou quoi que ce soit et je trouvais que c'était un peu la facilité de s'attaquer à la nouvelle génération".

Face à ces "attaques" Léna Situations n'a pas hésité à exercer son droit de réponse, ciblant le mépris auquel doit régulièrement faire face la nouvelle génération.

"Il écrit ce qu'il veut bien évidemment et nous on répond ce que l'on veut. Et on répond qu'on est fatigués par ce snobisme intellectuel et le mépris qu'on peut avoir, face à des jeunes qui essayent de faire des choses, surtout que dans ce cas-là il m'attaque que parce que j'ai vendu beaucoup de livres. tout ça n'est que business."

Advertisement

Si certains internautes se rangent toujours du côté de Begbeider pointant du doigt un certain "narcissisme" chez la jeune femme ainsi qu'un "manque de culture", la plupart d'entre eux ont cherché à apporter leur soutien à Léna Situations, que beaucoup considèrent d'ores et déjà comme la porte-parole de cette nouvelle génération.