Divertissement

Le Just Chatting sur Twitch écrase tous les autres jeux en 2020

by Paul Fouillade

Partager


Avec la croissance continue du streaming sur toutes les différentes plateformes, les streamers peuvent diffuser à peu près tout et n'importe quoi. De fait, Twitch n'est plus un lieu uniquement réservé aux joueurs et la catégorie Just Chatting est officiellement devenue la plus importante de la plateforme d'Amazon.

Pendant très longtemps, Twitch était le point de rendez-vous des joueurs qui souhaitaient voir la crème de la crème, que ce soit pour y retrouver des joueurs talentueux, des streamers divertissants ou encore les plus grosses compétitions d'esports.

Advertisement

Plus récemment cependant, la catégorie "Just Chatting" ou "Discussion" a pris de plus en plus de place, les spectateurs souhaitant simplement s'installer pour discuter et échanger avec la communauté d'un streamer dont ils font partie. Sans forcément jouer à des jeux en particulier, certains peuvent passer plusieurs heures à converser pour le plus grand plaisir des uns et des autres.

Si cela est souvent vu avec dérision voire d'un mauvais œil de la part de streamers persuadés que Twitch reste un endroit dédié au jeux vidéo, la vue des derniers chiffres conforte certainement la plateforme quant à l'importance de cette catégorie sur son site.

Advertisement

Twitch HasanAbi
Twitch : HasanAbi
Hasan a été particulièrement présent en Just Chatting tout au long d'octobre et de novembre.

Just Chatting domine les différentes catégories sur Twitch

Selon un nouveau rapport de StreamElements, et Arsenal.gg, la catégorie Just Chatting a vu une augmentation de 20% du nombre d'heures regardées entre septembre et octobre. Depuis mai et en l'espace de 6 mois, cette section de Twitch n'a fait que croître.

On remarque également qu'année après année, le Just Chatting a augmenté de 202%, renforçant fortement son importance sur Twitch par rapport à des mastodontes comme League of Legends mais aussi Fortnite ou encore certains jeux  ayant explosé en popularité comme Among Us plus récemment.

En octobre, les joueurs s'attendaient peut-être à ce que LoL se place en première position du fait des Worlds 2020. Pourtant, le Just Chatting est resté en tête. Il faut dire que ce lieu est souvent l'occasion pour de nombreuses personnalités de s'exprimer comme mizkif, ludwig et bien d'autres. Certains politiciens ont également participé à cette explosion de popularité grâce notamment aux élections américaines et le commentateur politique HasanAbi qui est vite devenu l'un des plus grands noms de la plateforme.

Advertisement

rapport StreamElements | Arsenal.gg Twitch stats
StreamElements|Arsenal.gg
La catégorie Just Chatting reste fermement ancrée à la première place du classement.

Parmi les autres catégories de ce classement, on peut voir qu'Among Us baisse petit à petit sur Twitch mais c'est déjà un exploit pour un jeu de ce genre de s'être hissé aussi haut pendant aussi longtemps et il est loin d'être enterré ! On remarque également que Genshin Impact et Phasmophobie ont fait une percée impressionnante et ont gagné en popularité auprès des streamers.

Cela étant et s'il est désormais clair que le gaming ne fait pas tout sur Twitch, cela veut aussi dire qu'il n'est pas forcément nécessaire d'être excellent sur un jeu pour arriver à faire son petit bout de chemin sur la plateforme. Si certains streamers veulent simplement s'asseoir et parler quelques heures avec leur communauté, Twitch est clairement devenu l'un des lieux privilégiés sur Internet pour s'y retrouver.