Divertissement

L'arnaque aux dons caritatifs d'un streamer FR indigne la communauté

par Cyril Pomathiod
ANIS13K

Partager


Le streamer Twitch français ANIS13K organisait chaque année un stream caritatif. La communauté a découvert qu'il a gardé tout l'argent récolté depuis des années.

Le 30 décembre 2019, le compte Twitter "Reveal Truth" a mis en ligne une série de courtes vidéo dans lesquelles on assiste à un appel téléphonique entre une personne (supposément le propriétaire du compte Twitter) et L'Association Française des Sclérosés en Plaque (AFSEP).

Le motif de l'appel : savoir si ANIS13K a bien versé le montant qu'il a récolté durant son marathon caritatif annuel à l'association. En effet, ce streamer français organise chaque année depuis 4 ans une session de streaming durant laquelle il encourage sa communauté à donner pour la bonne cause.

Publicité

Au fil des vidéos postées par le compte Reveal Truth, on découvre que l'AFSEP n'a visiblement aucune trace de ces dons, et qu'ANIS13K n'a donc jamais transféré l'argent récolté malgré les captures d'écrans postées par ce dernier et censées prouver que l'argent récolté est bien arrivé dans les caisses de l'association.

Si la membre de l'AFSEP au téléphone laisse entendre qu'elle n'a jamais eu vent d'un ou plusieurs dons pour une somme totale d'environ 5000€ de la part du streamer, c'est le principal concerné qui finira par briser le silence et confirmer l'existence de l'arnaque.

Publicité

Le 2 janvier, ANIS13K a lancé son live pour une vingtaine de minutes, révélant le pot aux roses :

"C'est vrai, depuis 3 ou 4 ans, j'organise des streams caritatifs chaque année, afin de récolter de l'argent pour une association. La première année quand j'ai organisé le marathon caritatif je l'ai fait sans aucune arrière pensée et je voulais vraiment reverser l'argent à l'association mais à côté de ça j'avais des galères d'argent, des problèmes d'impôts, de crédit. Quand cette somme d'argent est rentrée ça m'a traversé l'esprit et j'ai pas fait le bon choix. J'ai pas fait le bon choix et de là je suis rentré dans une espèce de spirale infernale où je devais tout le temps des sous à droite à gauche, faire des prédits, payer des crédits pour repayer des crédits à droite à gauche."

L'année d'après j'ai fait pareil. Je voyais les autres streamers progresser sur Twitch. Ils avaient du matos de fou et tout et... j'étais pas jaloux mais j'étais envieux, moi aussi je voulais ça et du coup avec les sous ben... à chaque fois je savais pertinemment que ce que je faisais c'était pas bien mais je l'ai quand même fait.

Je pensais que ça se saurait pas et que tôt ou tard j'allais rembourser, au fur et à mesure, la somme que je devais à l'association? J'ai mis du temps à m'exprimer... aujourd'hui le truc des screens sur Twitter c'était de la merde, j'étais paniqué, j'ai eu peur de tout perdre, j'ai fait ça à l'arrache... et de toute façon vous l'avez vu."

Je voulais m'excuser aussi au près de tout le Twitch francophone d'avoir fait cette grave erreur, d'avoir joué avec votre confiance, d'avoir remis en cause la franchise des streamers français. Je sais pas quoi dire d'autre, je pense que j'ai fait le tour.

Concernant son futur, le streamer explique être en contact direct avec l'AFSEP, dans l'espoir de trouver un moyen pour rembourser l'argent qu'il était supposé verser à l'association au fil des années. La voix tremblotante, ANIS13K s'excuse auprès de la communauté Twitch, se rendant visiblement bien compte que son comportement peut nuire au streaming caritatif, une activité de plus en plus pratiquée sur Twitch et qui peut, à l'image du Z Event, récolter énormément d'argent pour la bonne cause.

Publicité

Vous vous attendiez tous à ce que je fasse ce stream aujourd'hui et au moins que je m'excuse... donc c'est fait. Je pense que c'était la dernière fois que vous me voyiez sur Twitch, aussi. Malgré tout, j'me dois quand même de vous dire merci pour toutes ces années, et salut.

Évidement, la communauté du streamer est déçue et beaucoup de viewers n'ont pas hésité à exprimer leur colère dans le chat lors des explications d'ANIS13K. Un utilisateur a même expliqué sur Discord avoir pris contact avec l'AFSEP et vouloir déposer plainte en tant que partie civil pour détournement de fonds.

Si le streamer annonce dans les dernières secondes de son live qu'on ne le reverra sans doute pas sur Twitch, cela ne signifie pas qu'il quitte pour de bon le monde du streaming. En effet, un compte "anis13k" a été créé le 2 janvier sur Mixer, ce qui laisse penser qu'il compte bien poursuivre son activité. Néanmoins, rien ne permet d'affirmer que c'est bien ANIS13K qui a créé ce compte et, même si c'était le cas, qu'il compte l'utiliser.

ZeratoR
ZeratoR
Malgré cette arnaque, n'oublions pas le bienfait exceptionnel des actions caritatives sur Twitch à l'image du Z Event

Publicité

En ce qui concerne les actions caritatives liées au streaming, il faut évidement rappeler que cette arnaque reste une exception et ne doit en aucun cas faire de l'ombre aux nombreuses actions de la communauté streaming pour la bonne cause. Si vous souhaitez faire un don lors d'un stream caritatif, nous vous conseillons simplement de bien vérifier que le lien de donation est directement pointé vers l'association, et non pas vers le streamer. Cette simple mesure vous assure alors que votre argent est bien envoyé à l'oeuvre caritative en question, et évitera tout malentendu.