Divertissement

La youtubeuse Charlie Danger répond divinement aux commentaires sexistes

by Lucas Vilpoux

Partager


Charlie Danger, détentrice de la chaîne youtube "Les Revues du Monde", répond aux commentaires sexistes qu'elle a reçu sous ses vidéos de manière hyper originale. 

Avec plus de 650 000 abonnés sur sa chaîne de vulgarisation scientifique, Charlie Danger est l'une des youtubeuses les plus populaires.

Advertisement

Passionnée d'histoire et porteuse d'objectivité, la créatrice de contenu aborde des sujets de société complexes et nous y sensibilise. En tant que vulgarisatrice, elle simplifie les thèmes et y ajoute un peu d'humour, pour que les spectateurs s'intéressent et retiennent plus facilement.

Parmi ses vidéos les plus réputées, on peut retrouver  "P*te, le plus vieux métier du monde ?", "Les règles dans l'Histoire" ou bien "Comment ne pas se faire bolosser par une armée".

Advertisement

Charlie Danger répond aux commentaires sexistes qu'elle a reçu.
Charlie Danger / Les Revues du Monde
Charlie Danger répond parfaitement aux commentaires sexistes qu'elle a reçu sous ses vidéos.

Malheureusement, et malgré une majeure partie de la communauté qui la soutient, Charlie Danger est exposée à des commentaires sexistes. Les personnes derrière ces messages, ne soulignent absolument pas le travail fourni ou la qualité du contenu qu'elle propose, mais s'attardent et l'attaquent sur le simple fait qu'elle soit une femme.

Elle avait déjà pris la parole à ce sujet en 2016 pour le journal madmoiZelle, affirmant "je reçois beaucoup, (trop ?), de commentaires sur mon physique, puisque j’expose mon visage. Certains sont gentils quoique déplacés - du style "Tu es jolie" - c’est pas méchant mais c’est pas très utile non plus… et d’autres sont à l’inverse très critiques !"

Il faut croire que depuis ce jour, la situation n'a pas vraiment évoluée. Ce jeudi 13 août, elle a tenu à rappeler à sa communauté, et plus largement Twitter, qu'elle recevait encore et toujours des commentaires sexistes dans ses vidéos.

Advertisement

La vidéo est faite de manière plus humoristique certes, mais le problème soulevé est le même : le travail des femmes - sur YouTube entre autres - est bien moins considéré que celui des hommes. Même au delà du contenu, les femmes reçoivent des commentaires sur leurs physiques, qu'ils soient bons ou mauvais, qu'un homme ne recevrait pas.

Comme dit plus haut, la vidéo est humoristique et décrédibilise les messages qu'elle reçoit. En effet, comme elle le dit en début de vidéo, elle lit "les commentaires sexistes de ma chaîne youtube de vulgarisation scientifique, comme si c'était une série Disney Channel".

Fond musical, effet de montage et ton ironique, tout est fait pour montrer que ces messages sont d'une idiotie sans pareille. Les thèmes abordés par ces commentaires sont : son poids, sa beauté, son corps et tout simplement le fait qu'elle soit une femme et que par conséquent, elle n'aurait pas les mêmes droits et qualités pour partager son savoir qu'un homme.

Advertisement

Evidemment, son tweet n'est pas passé inaperçu et beaucoup de gens ont été outrés devant de tels comportements et ne s'attendaient pas à ce qu'une femme puisse recevoir autant de messages du genre. Sous son intervention, Charlie Danger a tout de même tenu à dire qu'elle ne souffrait pas de ces messages.

Même si YouTube met en place un moyen de supprimer les commentaires inappropriés, ils atteindront toujours la personne qui les lit.

Cette intervention a fait beaucoup parler et le débat sur le sexisme s'en est logiquement suivi. En tout cas, Charlie Danger aura su tourner en dérision un problème de société dont elle est la victime.