Divertissement

Jiraya revient en vidéo sur son ban de Twitch

par Isabelle Thierens
Jiraya, YouTube

Partager


Plus que quelques jours à attendre avant que la suspension de la chaîne de Jiraya sur Twitch soit levée. En attendant, le streamer a voulu faire un débrief de la situation.

En début de semaine, Jiraya a été sanctionné par Twitch en raison d'une "conduite de façon dangereuse ou distraite" lors d'un live. Bilan des courses : sa chaîne est suspendue pour une durée de 7 jours.

Une décision qui manque de sens selon le streamer, mais surtout de clarté, il avait déclaré sur Twitter :

"si jamais il y a une prochaine fois en live. Ce serait quand même intéressant de comprendre ce qu'ils autorisent ou pas dans les grandes lignes, ça me servira d'apprentissage pour les prochaines. ;)"

Publicité

À présent Jiraya a publié une vidéo sur sa chaîne YouTube où il compte plus de 600 000 abonnés pour parler un peu plus en détail de ce bannissement.

Une vidéo faite à bord d'une voiture, à l'arrêt histoire d'éviter de nouveaux problèmes, grâce à son smartphone.

Qu'est-ce qu'il s'est passé ?

Publicité

"J'ai lancé un live aux alentours de 17 heures, je voulais tester quelque chose sur Twitch, je voulais tester les lives en voiture, mais en étant tout seul (...) je me suis dit ça peut être sympa quand je vais au taf (...) je me suis dit que ça pourrait être sympa comme ça de mettre un petit live sur Twitch."

Qui dit nouveau projet éventuel, dit forcément petits tests avant, ne serait-ce que pour être sûr que les conditions sur le trajets soient suffisamment bonnes pour streamer.

Niveau technique, tous les voyants étaient au vert et le test en live en lui-même était plutôt prometteur puisqu'il a réuni environ 5 000 viewers. Il ne restait plus qu'à se lancer le mardi suivant.

Timo Verdeil, Twitter
Timo Verdeil, Twitter
Jiraya avait dernièrement participé au Z Event 2019

Sauf qu'un contretemps est survenu :

Publicité

"Je panique je vois que ma chaîne a été bannie, je regarde mes DM sur Twitter, explosés, je dis bah merde qu'est-ce que c'est que ça. Et en fait j'ai été banni par Twitch 7 jours parce qu'il se trouve que j'ai heu ... les raisons invoquées sont conduite dangereuse (...) du coup je me dis ah merde mais qu'est-ce que j'ai fais."

Alors qu'il était en autopilote et qu'il expliquait à ses viewers comment il fonctionnait, il a voulu montrer la route et a alors touché son smartphone pour tourner légèrement la caméra.

Un geste qui lui a manifestement valu un bannissement d'une semaine.

"Je trouve ça un peu abusé, certes, mais je ne blâme pas Twitch (...) je trouve les sanctions un peu énervées, mais dans l'idée je comprends."

Jiraya a également déclaré en toute transparence, qu'il avait mis son chat Twitch et qu'il y jetait des coups d’œil pour pouvoir y répondre "et ça c'est interdit aussi."

Publicité

"Nul n'est censé ignorer la loi, comme on dit, donc je n'étais pas au courant, c'est ma faute, bah je suis banni c'est comme ça mais voilà je voulais clarifier la chose et vous dire qu'il n'y a rien de grave."

Cependant, il a essayé de se renseigner auprès de Twitch France pour savoir ce qu'il aurait dû faire dans cette situation "ils m'ont dit je sais pas."

La particularité de son live, qu'il a fait seul, sans passager, pose des problèmes que Twitch avait peu rencontré, sans parler du pilote automatique.

Publicité

Ce genre de lives posent des problèmes à bien des niveaux, sachant qu'en France ce type d'usage est interdit.

Affaire à suivre !