Une liste de streamers Twitch à ne jamais bannir aurait fuité - Dexerto.fr
Divertissement

La fuite de Twitch aurait révélé une liste de streamers à ne jamais bannir

Publié le: 11/Oct/2021 11:07 Modifié le: 11/Oct/2021 14:40

by Ludovic Quinson

Partager


Lors de l’immense fuite de Twitch qui a récemment provoqué un séisme sur les réseaux sociaux, une mystérieuse “liste de streamers à ne jamais bannir” a été révélée.

Depuis de nombreuses années, il existe de nombreuses spéculations selon lesquelles Twitch accorderait un traitement spécial à certains streamers populaires (souvent ceux qui gagnent le plus d’argent sur la plateforme), en n’appliquant pas les conditions de service même lorsqu’elles ont été violées.

Cette rumeur a même été acceptée comme un fait lorsque la streameuse Alinity n’a pas été bannie de Twitch, même après avoir traité son chat d’une manière que de nombreux spectateurs ont considérée comme abusive à plusieurs reprises.

Publicité

Cette supposition selon laquelle les streamers Twitch ayant la plus grande audience ne sont pas tenus aux mêmes normes que les autres créateurs de contenu a été renforcée davantage lorsque la plateforme a parfois pris la décision de sanctionner moins lourdement certains streamers.

Par exemple, lorsque Amouranth a été bannie pour avoir léché son micro tout en orientant ses fesses vers la caméra, elle n’a été suspendue de Twitch que pendant trois jours. Et même si elle a été bannie plusieurs fois pour des contenus sexuels, c’était toujours pour une durée négligeable et apparemment sans conséquence à long terme.

Publicité

Mais récemment, une personne anonyme a publié un fichier de 125 Go sur 4chan, qui contenait une multitude de contenus tels que le code source de Twitch, des reçus de paiement de streamers ainsi que des mots de passe cryptés.

Et si la majorité des informations contenues dans le fichier ont déjà été révélées, certains éléments continuent de sortir, avec notamment une liste qui semble protéger des streamers de certaines sanctions.

D’abord publiée sur le subreddit de la streameuse Asmongold, la liste contient des noms de streamers suivis d’une raison pour laquelle la personne ne devrait pas être bannie.

Publicité

Quelques noms dans le document, comme RiceGum et LoLTyler1, ont notamment reçu la raison suivante : “Ne pas bannir ; envoyer les violations à [email protected], [email protected]

À première vue, cette liste semble confirmer que certains streamers sont bien exemptés d’un bannissement immédiat en cas de violation des conditions de service, avec pour instruction de transmettre ces cas à des membres spécifiques du staff de Twitch.

Un certain nombre d’autres noms apparaissent également sur la liste, qui semble être un extrait d’un document plus important.

Par exemple, le nom de “djwheat” a une raison listée comme “mineur“. DjWHEAT est un streamer qui joue souvent à des jeux en coop avec son fils, miniWHEAT. Certaines personnes ont donc interprété la description “mineur” comme signifiant que, si le live de djWHEAT est signalé en raison de la présence d’un mineur à l’écran, les modérateurs doivent ignorer le rapport car celui-ci a déjà été examiné.

Publicité

Cependant, après une enquête approfondie de Thormug sur Twitter, cette liste n’a plus subi de modification depuis 5 ans, et par conséquent, elle ne semble plus utilisée. De plus, il a relevé le fait que la capture d’écran partagée ci-dessus est en réalité un fichier de log et non la base de données.

Il ajoute également que Tyler1 a été intégré à la base de données le 18 mai 2016 avant d’être retiré peu de temps après le 8 juillet 2016. Par conséquent, la ligne de code lui permettant de ne pas être banni de Twitch est restée en vigueur moins de 2 mois.

Publicité

Pour le moment, aucun streamer mentionné dans cette liste ne s’est exprimé à son sujet.