Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Divertissement • 02/06/18

FaZe Clan poursuivie en justice pour violation du droit des marques

FaZe Clan poursuivie en justice pour violation du droit des marques

C'est une affaire dont les dirigeants de la célèbre organisation e-sport FaZe Clan se seraient bien passés. L'entreprise FAZE Apparel poursuit en justice la structure pour violation du droit des marques. 

Quel fan d'e-sport ne connaît pas aujourd'hui FaZe Clan ? Créée il y a 8 an - l'organisation soufflait sa huitième bougie le mercredi 30 mai - la structure américaine s'est faite connaître pour ses nombreuses vidéos spécialisées sur Call of Duty et notamment aux snipers. FaZe Clan s'est diversifiée et s'est rapidement mise à l'e-sport en recrutant des joueurs de renom. 

En toute logique, ça a été d'abord sur CoD, puis sur Overwatch ou encore Counter-Strike : Global Offensive où elle est l'une des équipes les plus performantes du moment. 

Publicité

Plus récemment, FaZe Clan s'est investie dans l'e-sport Rainbow Six et FIFA mais aussi sur Fortnite Battle Royale, la tendance étant beaucoup trop forte pour ne pas plonger la tête la première dedans. Forte de sa renommée et de sa popularité sur les réseaux sociaux, FaZe Clan est aujourd'hui l'une des structures les plus merchandising de l'e-sport, que ce soit en dehors du jeu avec des collections qui sont vite en rupture de stock, ou in-game via les skins. 

Toutefois, FaZe Clan est en danger. En effet, une entreprise américaine du nom de FAZE Apparel a poursuivi en justice FaZe Clan pour violation du droit des marques, ce droit qui confère aux acteurs économiques et sociaux un monopole d’exploitation sur les produits et les services protégés par une marque déposée. 

Publicité

FAZE Apparel reproche à l'organisation l'utilisation du mot "FaZe" sur les vêtements qu'elle vend. Le 22 mai dernier, le juge de la Cour de District de Californie a accordé une première injonction à FAZE Apparel qui interdira à FaZe Clan de vendre des produits avec le mot "FaZe" dessus et sans que le terme "Clan" y soit accollé et ce, jusqu'à ce que le litige entre les deux entreprises soit résolu.  

Les faits remontraient à 2013. À l'époque, FAZE Apparel avait déposé le terme "Faze" au Bureau américain des brevets et des marques de commerce (U.S. Patent and Trademark Office) qui l'avait approuvé en juin 2014 pour commercialiser des t-shirts et autres produits vestimentaires avec le mot dessus. 

Selon les documents de la Cour, FAZE Apparel souhaiterait des dommages-intérêts "triples", le remboursement des frais d'avocat et des dommages-intérêts réglementaires de contrefaçon pouvant aller jusqu'à 2 millions de dollars par contrefaçon. Elle souhaite également que le tribunal maintienne sa marque en tant que "marque déposée".

Jacob Wolf (ESPN)

Publicité

En mai 2013, FaZe Clan avait déposé plusieurs marques - "FaZe" et "FaZe Clan Sniping With" -  pour pouvoir commercialiser des vêtements, et le Bureau américain des brevets et des marques de commerce avait refusé, justement car cela pouvait entraîner une potentielle confusion avec les marques déposées par FAZE Apparel. En juillet 2013, FaZe Clan avait finalement choisi la marque "FaZe Clan" pour ses vidéos et sa collection de vêtements, ce qui avait d'abord été contesté par le Bureau avant d'être approuvé en septembre 2015. 

FaZe Clan est au coeur d'une affaire judiciaire qui risque de lui coûter bien cher. Nous vous tiendrons au courant de l'avancée de ce nouveau fait-divers dans l'e-sport.  

Lire plus sur :
FaZe Clan