Divertissement

Les fans de PewDiePie ont été indignés par son don de 50 000 dollars à l'Anti Defamation League

par Isabelle Thierens

Partager


Dans sa dernière vidéo, où ses fans ont pu le voir déballer le prestigieux Red Diamond, PewDiePie a également fait une annonce qui semble ne pas être au goût de tout le monde. Le youtubeur va faire un don de 50 000 dollars à l'ADL.

Hier, le roi de YouTube : Felix 'PewDiePie' Kjellberg a réalisé l'unboxing du prix reçu pour avoir atteint les 100 millions d'abonnés sur YouTube. Après des remerciements émouvant le youtubeur a annoncé qu'il allait faire un don de 50 000 dollars à l'ADL.

Un don controversé

Publicité

L'Anti Defamation League est une organisation non gouvernementale dédiée à la lutte contre l'antisémitisme et à la protection des communautés contre des menaces de toutes sortes.


"En guise de célébration supplémentaire, je donnerai 50 000 dollars à la ligue anti-diffamation, une organisation qui lutte contre le fanatisme et les préjugés sous toutes ses formes."

Publicité

Cette décision n'a clairement pas fait l'unanimité auprès des fans du youtubeur.

L'Anti Defamation League

Pour la petite histoire, en 2016, c'est l'ADL qui avait tenté de faire fermer la chaîne de PewDiePie en envoyant des extraits de contenus proposés par le youtubeur qui avaient été jugés comme antisémites à Disney qui était alors son sponsor.

Publicité

Cette action a conduit Disney à couper les liens avec PewDiePie, après avoir subi des pressions.

Youtube: PewDiePie
Youtube: PewDiePie

L'ADL se serait également attaquée à un grand nombre de créateurs de contenus sur YouTube.

Publicité

En 2017, l'ADL a pris part au programme de YouTube "Trusted Flaggers" qui consiste à "fournir des outils puissants aux utilisateurs, aux agences gouvernementales et aux organisations non gouvernementales (ONG) qui signalent avec efficacité des contenus qui enfreignent le Règlement de la communauté."

Les internautes prennent la parole

Une partie des fans de PewDiePie ont été assez indignés voire déçus par la décision du youtubeur, que beaucoup ne comprennent tout simplement pas.  

Publicité

Ils s'en sont ouverts sur Reddit avec des déclarations comme  "J'ai vraiment des doutes sur le fait qu'ils le blackmail, je n'aime pas que PewDiePie finance les conneries de l'ADL" ou "il existe de bien meilleures organisations pour faire des dons pour ce problème" ainsi que sur sa vidéo YouTube, mais une partie des commentaires à été supprimée.

Card
Card

Certains internautes avancent même que ce don est irrespectueux envers les créateurs de contenus qui auraient été victimes de la censure qui aurait été exercée par l'ADL.

Pour l'instant la colère des internautes n'est pas vraiment dirigée sur PewDiePie lui-même mais beaucoup s'accordent à dire qu'ils ne cautionnent pas son choix.

Le youtubeur n'a pas encore fait de commentaires sur son don à l'ADL.

Affaire à suivre.