Divertissement

Emmanuel Macron bientôt sur Twitch ?

par Nathan Farge

Partager


Après que Trump a lancé sa propre chaîne Twitch, est-ce-que le président de la République française va ouvrir la sienne ?

Le 10 octobre, le président américain Donald Trump a retransmis son discours à Minneapolis sur sa toute nouvelle chaîne Twitch devant plus de 10 000 viewers. Une décision étonnante qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux.

Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'un homme politique s'attaque aux nouvelles plateformes de diffusion. Depuis quelques années, et beaucoup en France lors de la campagne présidentielle de 2017, des politiques ouvrent des chaînes YouTube afin de toucher une audience plus jeune qu'en intervenant à la télévision.

Publicité

Ainsi, Jean-Luc Mélenchon est le premier "homme politique youtubeur" avec plus de 400 000 abonnés sur la plateforme, mais on retrouve aussi Florian Philippot par exemple avec 16 000 abonnés.

Sur leur chaîne, ces derniers parlent principalement de politique et de leur programme, utilisant les codes de la communauté, mais font aussi des vlogs et d'autres types de vidéos.

Publicité

Emmanuel Macron sur Twitch ?

Le président français, lui, n'a pas de chaîne youtube, mais il a déjà montré à plusieurs reprises son intérêt pour la plateforme, notamment quand il s'est fait interviewer par Hugo Décrypte à l'occasion des élections européennes, diffusé en direct sur YouTube. 

Publicité

Alors pourquoi pas Twitch prochainement ? Même si les prochaines élections présidentielles sont encore dans 2 ans, il ne serait pas étonnant de voir le président français diffuser des discours sur la plateforme.

Cela serait d'autant plus possible que Macron veut renvoyer une image de jeune et adapte son discours en fonction. Ainsi, diffuser sur Twitch permettrait de toucher une communauté très active et engagée comme elle l'a déjà prouvé lors d'événements comme le Z Event.

Et l'actuel président en est conscient. Il a d'ailleurs déjà parlé de Twitch sur son compte Twitter officiel en félicitant les streamers du Z Event après qu'ils ont levé 3,5 millions d'euros pour l'Institut Pasteur.

Publicité

Cependant, si Macron diffusait ses discours sur Twitch, cela pourrait faire polémique comme Trump l'a fait. En effet, pour beaucoup, la politique n'a rien à faire sur la plateforme destinée à la base à diffuser des jeux vidéo.

Publicité

Quoi qu'il en soit, il est probable que Trump est ouvert une voie que souhaiteront prendre de nombreuses personnalités politiques. Mais pour cela, il faudra certainement attendre encore un peu, certainement la campagne de 2022 pour la France.