Divertissement

Des streamers français parlent de l'évolution de Twitch en 2020

by Cyril Pomathiod

Partager


De célèbres streamers ont évoqué sur Twitter l'évolution actuelle de la plateforme de streaming Twitch et ce que qu'elle pourrait devenir en 2020.

Il ne fait aucun doute que l'année 2019 a été incroyable en ce qui concerne le streaming. À l'international, on a pu voir des plateformes comme Mixer, YouTube et Facebook Gaming signer des contrats à plusieurs millions de dollars avec les streamers les plus influents de la planète pour tenter de concurrencer Twitch.

Advertisement

En France, l'année aura été riche en événements marquants. Évidement, on pense tout d'abord au ZeratoR qui aura - une fois de plus - créé avec son équipe des moments forts grâce à la ZLAN, la Trackmania Cup mais aussi et surtout le Z Event qui a battu le record de fonds récoltés par un marathon caritatif sur Twitch avec plus de 3,5 millions d'euros.

ZeratoR - Twitch
ZeratoR - Twitch
En 2019, le Z Event a repoussé les limites de ce qui était possible sur Twitch

Et puis il y a Gotaga et son Gotaga on Tour qui aura rythmé cette fin d'année sur Twitch. 2019 aura été riche en événements marquants dans la communauté française, et tout laisse à penser que 2020 sera encore plus exceptionnelle. Si la majorité des grandes étapes du streaming 2020 sont encore secrètes, l'éventualité d'un show de Gotaga au Stade de France se précise, par exemple.

Advertisement

2020 : l'année de la "discussion" ?

Hors des grands événements, l'activité Twitch se résume surtout à des milliers de streamers qui partagent des moments avec leur communauté. Historiquement, on pense évidement au streaming de jeux vidéo, où le diffuseur joue devant son public, faisant démonstration de son skill (à l'image de Gotaga) ou abordant une approche plus axée sur le divertissement pur (comme mistermv).

Mais les choses tendent à changer. En effet, une catégorie Twitch continue sa croissance alors qu'elle est déjà la deuxième catégorie la plus regardée sur la palteforme : la catégorie "Discussion" ou "Just Chatting".

Dans cette dernière, pas de skill incroyable sur un jeu compétitif, pas de tests de jeux pourris... simplement le streamer qui discute avec sa communauté ou partage des moments de la "vraie vie". Et le constat est sans appel, ce type de contenu se répand et intéresse de plus en plus de viewers.

Advertisement

StreamElements
StreamElements
En un an, le nombre d'heures regardées pour les streams de la catégorie Discussion a grimpé de 44%

Évidement, cette tendance a intéressé les plus gros streamers Twitch, dont les streamers francophones. Le 2 janvier, mistermv a d'ailleurs exprimé sa curiosité quant à l'avenir de la plateforme, alors que le jeu vidéo y perd petit à petit du terrain au profit du contenu IRL :

Plusieurs personnalités du streaming sont venues commenter le tweet, à l'image de Domingo ou Alphacast. Ce dernier propose d'ailleurs une explication : l'attachement de la communauté à la personnalité des streamers plutôt qu'aux jeux. Cet argument est difficilement réfutable quand on observe que des personnes comme ZeratoR (avec Trackmania notamment) ou mistermv sont capables des réunir des dizaines de milliers de viewers lors de streams sur des jeux qui n'intéressent en temps général que peu de personnes.

Si une personnalité de l'internet francophone semble bien réticente à cette évolution, c'est le joueur du grenier qui avait déjà il y a quelques semaines partagé son incompréhension face au succès du contenu divertissement sur YouTube.

Advertisement

S'il ne fait aucun doute que la catégorie Discussion a pris une place considérable dans le vaste univers de Twitch, il reste à voir comment cette activité encore jeune sur Twitch pourra cohabiter avec le gaming qui représente le fondement historique de la plateforme.