Divertissement

Des graffeurs réalisent un hommage touchant à un YouTubeur décédé

par Cyril Pomathiod

Partager


Le 19 Juin 2019, le YoutuBeur américain Etika se donnait la mort après des signes de désordre mental. Un collectif de graffeurs a tenu à lui rendre hommage.

Desmond "Etika" Amofah était un streamer, YouTubeur et ancien mannequin particulièrement connu pour son amour des produits Nintendo. Après plusieurs mois de troubles mentaux et de menaces de suicide, l'homme de 29 ans est finalement passé à l'acte.

Le 19 Juin 2019, il met en ligne une vidéo dans laquelle il explique sa fragilité mentale et ses envies suicidaires et s'excuse de "trahir la confiance" de sa communauté. Son corps sera finalement retrouvé 5 jours plus tard dans la East River de New York City. L'autopsie confirmera par la suite la cause du décès : un suicide par noyade.

Publicité

Etika avait plus d'un millions d'abonnés derrière lui et une carrière fructueuse. De nombreux hommage lui ont été rendus, et l'un des plus touchants vient de voir le jour.

Le 7 Novembre, le compte Twitter Double A postait l'aboutissement de cet hommage : un graffiti de plus de 20 mètres de long présentant un Etika souriant. Un hommage sobre, sans fioritures mais extrêmement touchant.

Publicité

bkfoxx - kestaadm
bkfoxx - kestaadm
Un graffiti de plus de 20m de long détaillant

Les artistes Bkfoxx et Kestaadm ont aussi integré dans leur oeuvres quelques phrases marquantes souvent répétées par le YouTubeur dans ses vidéos :

  • "Have yourself a damn good one", que l'on pourrait traduire approximativement par "Prends-en une bonne" et qui s'adapte à de nombreuses situations
  • "Take care of yourself", soit "Prends soin de toi" en français

Publicité

On retrouve aussi dans le graffiti de nombreuses références à l'amour du YouTubeur pour l'univers Nintendo, et notamment Smash Bros. On remarque immédiatement les deux joycons de Switch à gauche de l'oeuvre, mais beaucoup de références à Smash Bros. y sont aussi cachées : le logo du jeu, une Pokéball, un canard, la Master Sword...

Beaucoup de fans d'Etika ont salué la démarche des artistes et le rendu impressionant du graffiti, à l'image de l'utilisateur Twitter Cynicla Emo :

Publicité

Etika aura laissé sa trace pour toujours sur ce monde ! Cette oeuvre d'art juste ici, est "a DAMN good one!!" (reprenant la phrase mythique du YouTubeur, signifiant "c'en est une bonne")

Si vous faites un séjour à New York, n'hésitez-donc pas à jeter un coup d’œil à cette oeuvre mémoriale. Vous la trouverez Au 1280 Myrtle Avenue à Brooklyn !

Publicité