Le défi TikTok Blackout fait une nouvelle victime de 12 ans - Dexerto.fr
Divertissement

Le dangereux défi TikTok, Blackout fait une nouvelle victime de 12 ans

Publié le: 21/Jul/2021 17:04

by Lilian Collignon

Partager


Un garçon de 12 ans est décédé ce lundi 19 juillet après avoir tenté le défi Blackout sur TikTok. Il s’agirait déjà du quatrième décès connu lié à ce défi.

Bien qu’il ait pris de l’ampleur sur TikTok, ce défi existe malheureusement depuis des décennies. D’abord popularisé dans les cours de récréation, celui-ci se retrouve sous de nombreux pseudonymes, tels que “The Choking Game” et “Speed Dreaming”. Des études montrent qu’entre 1995 et 2007, 82 enfants se sont blessés mortellement en tentant de le reproduire.

Le but du jeu est de provoquer un état d’euphorie en étant à la limite de l’évanouissement. Le défi encourage les enfants à restreindre leur respiration, ce qui déclenche chez eux une poussée d’adrénaline. Tous les décès liés à TikTok sont survenus chez des enfants de moins de 13 ans.

Publicité

Par exemple, le 15 avril dernier, un autre garçon du Colorado est mort exactement de cette façon. Il était âgé de seulement 12 ans.

Victimes du défi Tiktok Blackout
TikTok
L’enfant de 12 ans est le dernier connu à ce jour à décéder de ce dangereux défi TikTok

Selon la police de l’Oklahoma, le garçon a été retrouvé dans son appartement lundi soir, le 19 juillet. Il a été hospitalisé pour des blessures au cou, mais est décédé peu de temps après.

Les CDC (ou “Centres pour le contrôle et la prévention des maladies”) affirment qu’il existe plusieurs façons de savoir si un proche tente de reproduire le défi. Les signes d’alerte comprennent “des yeux injectés de sang“, “des marques sur le cou” et “des maux de tête sévères“.

Publicité

Les médecins préviennent que le défi peut provoquer des “évanouissements” et des “crises d’épilepsie“.

Tiktok défi Blackout parents des enfants victimes
TikTok
Les parents des enfants qui ont été victimes du défi du black-out se sont exprimés

Les parents s’expriment contre le défi TikTok Blackout

À la suite de ces décès, les parents des victimes ont sensibilisé le public à ce jeu mortel. Joshua Haileyesus, 12 ans, est mort après 19 jours d’assistance respiratoire en avril 2021. Son père a déclaré qu’il n’aurait “jamais” tenté de se faire du mal de cette manière. Ce dernier a déclaré : “il a été exposé à ces idées“, puis que “les enfants surtout ne savent pas à quel point ils sont fragiles“.

TikTok a depuis retiré toutes les vidéos sous le hashtag “blackout challenge” ou “défi Blackout” en français. La plateforme a déclaré que les vidéos peuvent être associées à “un comportement ou un contenu qui viole nos directives“.

Publicité