Divertissement

Cyril réagit aux derniers dramas sur YouTube : Joueur du Grenier et Trash

par Isabelle Thierens
Cyril, YouTube

Partager


Dans une de ses dernières vidéos, le youtubeur aux 4,3 millions d'abonnés, CYRILmp4, est revenu sur les récents dramas qui ont ébranlé YouTube et ses fidèles adeptes.

Ces dernières semaines, le quotidien des youtubeurs et des internautes était bien loin du long fleuve tranquille.

Joueur du Grenier a lancé une importante polémique autour de la qualité des contenus "divertissement" présents sur la plateforme de Google et peu de temps après le collectif de Trash a volé en éclats.

Publicité

"Je quitte Trash"

Cyril, YouTube
Cyril, YouTube

Publicité

Dernier coup de théâtre qui a ébranlé YouTube ainsi que ses adaptes, le collectif Trash s'est séparé.

Une collaboration de 4 ans qui n'a pas pris fin sous les meilleurs auspices. Après le départ d'Iconoclaste, Bronol a annoncé à son tour son départ avec quelques fracas.

Dans sa vidéo d'annonce "Je quitte Trash", dont le titre a été repris par tous les membres du collectif, le youtubeur a tenu à mettre les points sur les i. S'en est suivi le départ du reste des membres du collectif et une vidéo de réponse de la part de Neoxys.

Publicité

Une affaire qui aurait dû se régler en privé selon Cyril.

Même si vous avez des soucis derrière les vidéos, réglez-les tranquillement, faites les vidéos de votre côté s'il le faut, mais je pense que c'est vraiment un très mauvais choix de faire du drama comme ça par vidéos interposées, personne n'en sortira gagnant.

En effet de nombreux détournements ont été fait autour de ce drama, jusqu'à la création d'une chaîne parodique : Trosh, qui compte 83 000 abonnés.

Publicité

Joueur du Grenier : "YouTube m'ennuie"

Cyril, YouTube
Cyril, YouTube

Un peu plus tôt dans le mois, Frederic Molas, connu pour le duo iconique qu'il forme avec Seb sous le nom de Joueur du Grenier a tenu à pousser un coup de gueule.

Publicité

Le youtubeur a posté sur sa chaîne secondaire une vidéo intitulée "YouTube m'ennuie" dans laquelle il expose le mépris qu'il ressent envers le divertissement actuel sur YouTube dont la qualité s'est détériorée peu à peu : "Pour moi, tout a commencé à changer avec l’hégémonie des vidéos de type RedBox et l'ascension de McFly et Carlito et du fameux "Double F" que ces deux groupes ont emmené. Le Double F, c'est "des Feats et du Fun".

Un coup de gueule qui a beaucoup fait réagir. Jiraya, Maghla, Mcfly & Carlito et à présent Cyril ont donné leurs avis sur la question.

Même s'il rejoint le JdG sur pas mal de points, il tient tout de même à en nuancer d'autres.

On est sur une plateforme qui est vraiment très très très très hétéroclite, il y a vraiment de tout (...) ça on a tous signé okay, c'est YouTube d'accord, c'est comme ça, c'est ouvert à tous. tout le monde peut réussir, la seule chose qu'on ne maîtrise pas sur YouTube, c'est votre clic (...) grossièrement c'est quand même le public aussi qui choisi qui réussi

Selon le youtubeur il est logique que des internautes n'aient pas des goûts en adéquation avec la partie tendances de YouTube, c'est même une "très bonne chose".

Le problème est qu'il ne faut pas critiquer pour autant les vidéos qui s'y trouvent. Selon lui il ne faut pas "montrer du doigt ce qu'on aime pas, mais plutôt montrer du doigt ce qu'on aime".

YouTube est une plateforme qui regroupe plusieurs générations, avec chacune ses appétences et ses codes. Avec le temps la plateforme amorce des changements pour s'adapter qui amènent la création de différentes communautés.

Des communautés différentes qui devraient se soutenir et échanger selon Cyril.

YouTube change énormément, les codes changent, c'est une période assez complexe, c'est plus aussi simple qu'avant mais l'avantage c'est que désormais on peut faire de très grandes choses mais il va peut être falloir travailler plus, ou plus intelligemment, mais c'est intéressant moi je trouve

Qu'en pensez-vous ?