Divertissement

Le contrat FaZe Clan de Tfue a fuité suite à la réaction du joueur pro

par Gaston Cuny

Partager


Le contrat qui a déclenché l'une des controverses les plus discutées dans le domaine de l'e-sport aurait été divulgué par un "non-membre de FaZe".

Après avoir rejoint FaZe Clan en avril 2018, Tfue est devenu célèbre sur Twitch et YouTube grâce à ses compétences sur Fortnite Battle Royale, tout en représentant l'organisation lors de grands tournois.

Le 20 mai, Tfue et son équipe ont choqué la communauté du sport et des jeux quand il a été révélé qu'il poursuivait l'organisation en justice pour ce qu'il a appelé un contrat "oppressif".

Publicité

Ce contrat était privé, à l'exception de quelques détails que le FaZe Clan a choisi de divulguer en réponse aux allégations, notamment l’affirmation selon laquelle ils avaient utilisé jusqu'à 80% des gains de Tfue.

Banks, copropriétaire de FaZe, a admis que bien qu'il soit stipulé que FaZe accepterait 80% des contrats de sponsoring qu’ils obtiendraient pour Tfue, cette clause n’avait jamais été appliquée et qu’ils n’avaient souscrit que 20% des deux contrats, pour un total de 60 000$, pendant tout le temps que Tfue a passé au sein de l'organisation.

Publicité

Tfue a répondu dans une courte vidéo, dans laquelle il demandait que le contrat soit "publié" pour permettre à l'opinion publique d'être mieux informée, ce à quoi Banks aurait dit qu'il le ferait s'il était approuvé. Cependant, une fuite acquise par TheBlast aurait pu faire passer le contrat avant Banks.

Le contrat semble corroborer l'affirmation de Tfue selon laquelle FaZe Clan accepte 80% des contrats de sponsoring, lorsque celui-ci est présenté au "joueur" par l'organisation - bien que FaZe affirme qu'ils n'ont jamais encaissé cet argent.

Vous pouvez lire le contrat en entier ci-dessous.

Publicité

Tfue leaked contract

Selon des sources critiques, l'intégralité du contrat est invalide, pour une poignée de raisons. Ils affirment que le FaZe Clan fonctionne comme une agence artistique, même s’il n’est pas licencié, et que le contrat enfreint les lois anticoncurrentielles. Ces réglementations de non-concurrence sont particulièrement strictes en Californie.

L'avocat de Tfue a déclaré à The Blast "C'est le contrat le plus injuste que j'ai jamais vu en près de 30 ans de pratique du droit."

Publicité