Comment ce chien avec un bonnet a envahi Twitter ? #dogwifhat

Cyril Pomathiod
Riot Games

Beaucoup d’utilisateurs de Twitter et d’organisations e-sport ont remplacé leur photo de profil par un chien avec un bonnet. Quelle est son origine ?

La Twittosphère est un univers étrange dans lequel des tendances peuvent émerger de nulle part et provoquer un engouement énorme sans que personne ne sache vraiment pourquoi. Ces derniers jours, un excellent exemple de ces tendances improbables a vu le jour, le sympathique #dogwifhat.

Cette tendance a émergé le 25 décembre et concerne particulièrement le milieu de l’e-sport et des streamers/YouTubeurs. En effet, de nombreuses personnes affichent fièrement en photo de profil ce chien avec un bonnet personnalisé. Le design des bonnets a été détourné de toutes les manières possibles et les internautes regorgent d’imagination en créant des versions du dogwifhat plus absurdes les unes que les autres.

Ce qui est le plus surprenant, c’est que cette tendance a largement dépassé le cadre des twittos “anonymes”. En effet, ce dernier s’est largement répandu parmi les influenceurs et les organisations e-sport.

L’un des cas les plus notables et le championnat européen de League of Legends, la LEC, qui a fièrement affiché en photo de profil le mignon petit shiba affublé d’un bonnet aux couleurs de la compétition. Mais ce n’est pas tout, puisque bon nombre d’équipes participant à la compétition ont fait de même, à l’image de G2 Esports, Fnatic ou Vitality.

Riot GamesLa plupart des équipes de LEC ont joué le jeu en changeant leur photo de profil Twitter

Mais quelle est la source de cette tendance qui s’est répandue à toute vitesse sans que personne ne sache vraiment pourquoi ? Voici quelques éléments de réponse !

Le mème a commencé avec Issa et a été diffusé dans la communauté Rocket League par Spoodah avec l’aide de CR1MS1C qui fait maintenant le buzz et contacte des YouTubeurs mainstream

S’il est difficile de vérifier cette source puisque la diffusion de cette tendance aurait commencé sur Discord, on peut constater que CR1MS1C est effectivement à l’origine d’une bonne partie du buzz autour de cette tendance. Depuis le 25 décembre, le joueur de Rocket League a posté 500 variantes du dogwifhat, aux couleurs de toutes les équipes e-sport majeur, de différentes personnalités et bien d’autres.

Il a également réussi à attirer l’attention de plusieurs influenceurs en les faisant arborer le toutou en photo de profil contre des retweets. Et CR1MS1C ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Visiblement très amusé par l’ampleur qu’a pris cette tendance bon enfant, l’objectif actuel de ce joueur Rocket League est d’arriver à atteindre MrBeast et Ninja, de véritables mastodontes de la création de contenu sur internet.

Est-ce que le phénomène #dogwhithat va rapidement s’essouffler ? Est-ce que la tendance n’en est qu’à ses débuts ? Il va falloir suivre l’évolution de ce shiba de près !