Divertissement

Un célèbre streamer explique pourquoi "regarder constamment Twitch" est mauvais pour la santé mentale

par Cyril Pomathiod

Partager


Le streameur Twitch Hasan explique pourquoi diffuser ou regarder constamment du contenu sur en streaming peut avoir un impact négatif sur la santé mentale

Beaucoup de top-streameurs sur Twitch n'hésitent pas à diffuser pendant des heures d'affilées pour consolider leur audience et, évidemment, gagner plus d'argent.

Néanmoins, ces longues heures devant un écran à devoir travailler son image, être dynamique et positif... l'Histoire nous a montré que ça n'avait pas que du bon. En effet, de nombreux streamers ont déjà vécu des périodes de burnout. C'est par exemple le cas du streameur américain Tfue.

Publicité

Le célèbre streameur IRL HasanAbi a profité de l'un de ses streams pour expliquer son avis sur l'excès de diffusion ou de consommation de contenu sur Twitch. C'est après avoir regardé le clip de DansGaming dans laquelle le streameur évoque la solitude liée à son activité, Hasan commente :

Qui aurait pu penser que rester assis dans son salon et parler à une caméra pendant 8 heures par jour aurait des conséquences négatives de longue durée sur votre santé mentale ?

Publicité


Et au passage, ça s'applique aussi à ceux qui regardent. Si tu regardes ce même contenu Twitch, tu le consommes également pendant 8 heures par jour.

Hasan poursuit ensuite sa réflexion en mettant Twitch de côté :

Peu importe ce que vous faites, si vous êtes isolé du reste du monde et que vous vous asseyez dans votre salon et ne faites rien d'autre, et que vos seuls contacts sont des personnes anonymes et sans visages sur internet, ce n'est probablement pas bon pour votre santé mentale.

Publicité

Twitch
Twitch

Hasan touche du doigt un problème évident, au vue du nombre de burnouts dans le milieu du streaming. Malheureusement, peu de streameurs peuvent se permettre de vivre de leur passion sans enchaîner énormément d'heures de diffusion.

Publicité