Divertissement

Un célèbre streamer donne un conseil inattendu à ses fans pour lutter contre la dépression

par Cyril Pomathiod
Twitch - sciencesetsante

Partager


Le streamer World of Warcraft Asmongold a fait preuve de beaucoup de lucidité et de franchise lorsqu’un de ses fans lui a demandé un conseil pour lutter contre la dépression.

Asmongold est un immense streamer qui a encore gagné en popularité depuis la sortie de WoW Classic. Le 9 octobre, un fan l’interpelle dans un message de donation, en révélant qu’il pense souffrir d’une grave dépression. Le donateur explique qu’il avait été abandonné par des amis qu’il croyait proches.

Le streamer a alors pris un moment pour répondre à ce fan en détresse, délivrant un message inattendu mais parfaitement lucide sur la manière dont le donateur pourrait améliorer la situation :

“Mon conseil si tu souffres vraiment d’une dépression : arrête de faire des donations à des streamers sur Twitch, et arrête de vivre par procuration à travers des streamers Twitch.

Sors de chez toi et parle à quelqu’un qui peut t’aider et te faire une ordonnance, parceque il pourrait y avoir un vrai déséquilibre chimique dans ton cerveau qui cause ta dépression. Parle à quelqu’un, commence par là.”

Publicité

Asmongold ne s’arrête pas là. Le streamer est bien conscient qu’il ne vient pas d’apporter le message de soutien convenu auquel le fan pouvait s’attendre. Néanmoins, il insiste sur le fait que si le donateur souffre réellement d’une dépression, ce n’est pas d’un message de soutien dont il a besoin.

Twitch
Twitch
Asmongold est l'un des streamers World of Warcraft les plus populaires sur Twitch

“J’aurais juste pu te donner mon conseil de “bro” : arrête de donner de l’importance à tout le monde et à tout, apprends à te détester et sois heureux avec ça. Mais je ne pense pas que ça va t’aider.

Si tu penses que tu as vraiment une dépression, tu dois parler à un vrai docteur, pas à un streamer sur Twitch. Je ne suis pas un docteur, ce n’est pas mon domaine de compétence du tout, et c’est ça la p*tain de vérité.”

Certes, le pauvre viewer ne devait pas se sentir beaucoup mieux sur le moment. Néanmoins, Asmongold a eu l’honnêteté d’apporter une vraie solution au problème : voire un médecin.

Publicité

À une époque où les streamers ont une influence énorme sur de nombreux jeune, et où beaucoup confondent encore dépression et coup de blues passager, c’est le genre de message que les influenceurs devraient faire passer.