Divertissement

Ce streamer CoD demande 25$ de don par heure pour continuer à jouer

par Cyril Pomathiod
WingsOfRedemption

Partager


Le streamer Jordie "WingsOfRedemption" Jordan a une fois de plus interloqué sa communauté en demandant aux viewers de le payer pour qu'il continue son stream.

WingsOfRedemption était l'un des créateurs de contenu Call of Duty les plus populaires au début des années 2010. Ces vidéos de commentaire de gameplay pouvaient être visionnés des centaines de milliers de fois, à une époque où YouTube n'était pas encore le géant qu'il est aujourd'hui.

Le vidéaste américain a depuis arrêté de poster des vidéos sur sa chaîne YouTube pour se tourner vers la plateforme de streaming Twitch. Malheureusement, il est désormais plus connu pour ses prises de bec avec son audience que pour son contenu en lui-même.

WingsofRedemption en facecam
WingsOfRedemption
Malgré sa lente perte de popularité, Jordie Jordan n'envisage pas une autre activité professionnelle que créateur de contenu lié aux jeux vidéo

Publicité

Le 5 février, Jordie Jordan a pris une décision qui a surpris et agacé ses viewers : il a menacé d'arrêter son stream s'il ne recevait pas 10$ de don par heure. Selon lui, ses adversaires comme ses alliés faisaient tout pour lui faire passer un mauvais moment et seul de l'argent pouvait le convaincre de continuer sur Call of Duty.

Moins d'une semaine plus tard, le streamer a lancé un nouveau live sur Twitch. Le 10 février, il a ainsi commencé à jouer à Rainbow Six Siege sur sa chaîne lorsqu'un viewer lui demande : "J'aimerais que tu stream encore une heure, le tarif est de 10$ ?"

Ce à quoi WingsOfRedemption a répondu :

Publicité

Encore une fois, si tu veux un tarif, c'est genre 25$. J'étais sympa avec le 10$/heure. Je ne veux pas imposer cette connerie, mais ce qui va se passer c'est que je vais commencer à mettre des publicités.

Si l'on peut comprendre la nécessité pour une personne souhaitant vivre de son activité de recevoir un soutien de sa communauté, la forme que cette demande de don prend chez Jordie Jordan est pour le moins surprenante.

Sur Twitch, des milliers de streamer partagent gratuitement du contenu, certains étant capable de vivre de cette activité grâce notamment à la générosité de leur communauté. À écouter WingsOfRedemption, les dons devraient être une sorte de salaire à verser afin que la diffusion continue... pas sûr que cette technique soit efficace au vu du nombre d'alternatives à sa chaîne.

Publicité

Ces pratiques discutables quant à la monétisation du streaming se retrouvent également chez d'autres créateurs de contenu. Il y a quelques semaines, la streameuse BadBunny n'hésitait pas à réprimander ses viewers qui regardent son contenu sans s'abonner ou faire de don, les comparant à des "sangsues".