Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Divertissement • 02/12/18

Ce qu'il faut retenir de la F.A.Q de Gotaga et Neo | E-sport, Team Vitality, etc...

Ce qu'il faut retenir de la F.A.Q de Gotaga et Neo | E-sport, Team Vitality, etc...
Team Vitality

Après une F.A.Q organisée par L'Équipe, Gotaga et Neo ont voulu réitérer l'expérience dans un format plus long afin de parler à cœur ouvert et sans langue de bois sur Vitality, l'e-sport dans sa globalité ainsi que certains souvenirs de leur aventure commune.

Publicité

C'est à la SCUF House que Fabien 'Neo' Devide, le président de Team Vitality, a rejoint Corentin 'Gotaga' Houssein pour répondre aux questions des fans dans un live de presque 3 heures. Les sujets abordés sont nombreux mais restent dans la même catégorie. Ils parlent surtout de l'e-sport à travers Team Vitality, qui est une création originale des anciens joueurs aAa sur Black Ops 2 ainsi que de Fabien Devide et Nicolas Maurer.

Team Vitality

La genèse de l'organisation

Pour les origines, Neo explique qu'ils voulaient "un nom positif" pour l'organisation, ils voulaient "absolument éviter les noms morbides ou kékés". "Je voulais un nom avec une résonance en Y, j'avais fait Epsylon et j'aimais bien ce truc là." Gotaga lui a d'abord demandé de faire un clin d’œil à sa première équipe qui s'appelait "vitaL", Neo a rajouté trois lettres à la fin pour former le nom "Vitality". Fabien explique que la première qu'ils ont vu le logo, toute l'équipe le trouvait laid, puis l'a finalement adopté à la deuxième visualisation.

Le rôle de Gotaga

"Gotaga fait partie des membres fondateurs au même titre qu'Azox, Broken, Agonie. Aujourd'hui, il y a deux ambassadeurs, Broken qui a cette étiquette et Gotaga qui est également joueur professionnel sur Fortnite. Il a plein de casquettes et c'est quelqu'un qui est très important dans les décisions. Pour exemple, tout ce qui a été stratégie Fortnite, c'est Corentin qui a tout déterminé."

Fabien Devide, président Team Vitality

Publicité

Les différentes levées de fonds et les projets à long terme

"Vitality c'est un projet relativement jeune, qui n'a que 5 ans. Mine de rien, c'est une éternité et c'est très court à la fois. Il y a eu récemment une sorte d'investissement important de vingt millions d'euros. C'est énormément d'argent [...] On veut avoir les meilleurs joueurs, les meilleures infrastructures. On veut créer une sorte de centre d'entraînement comme le PSG peut avoir avec le Camp des Loges. On veut également créer une sorte de lieu de rencontres où vous pourrez venir voir qui est Vitality ainsi que l'ensemble de l'organisation. On veut recruter plus de membres pour avoir des meilleurs sponsors, des meilleurs joueurs et avoir tout ce rendement pour être une équipe qui gagne des titres majeurs."

"On a reçu l'investissement d'un milliardaire indien qui s'appelle Tej Kholi. C'est quelqu'un qui a fait fortune dans l'e-commerce et la tech de manière générale. Il comprend très bien les enjeux de l'e-sport, c'est-à-dire que l'e-sport n'a pas une rentabilité immédiate. Pour faire simple, on ne va pas gagner de l'argent immédiatement, on va gagner de l'argent plus tard sur des choses qui n'existent pas dans l'e-sport actuel mais qui existent dans le sport traditionnel comme le football. Par exemple, le ticketing (billetterie) pour voir des matchs, ainsi que le revenue télé. Dans le sport, il y a beaucoup de chaînes de télé qui payent pour acheter le droit de diffusion des matchs, mais ça n'existe pas encore dans l'e-sport. En gros, l'investisseur est là pour nous permettre d'avoir une croissance et de continuer de développer les choses à notre rythme afin de rester compétitif à l'échelle mondiale. Une structure e-sportive ne peut pas gagner d'argent aujourd'hui."

Fabien Devide, président Team Vitality

Quand tu commences, il y a vraiment zéro rentabilité. C'est-à-dire que même nous au début quand on a commencé c'était les streams qui finançaient nos déplacements. Après nous avons réussi à avoir des sponsors mais c'est vrai que certaines personnes pensent que dès que tu fais une structure, tu es le roi du monde, pas du tout. Il y a besoin de beaucoup d'implication.

Corentin 'Gotaga' Houssein, ambassadeur et joueur professionnel Team Vitality

Team Vitality sur Fortnite

Est-ce qu'il va y avoir un sixième joueur dans l'équipe Vitality Fortnite ?

"Je pense que ça se démocratise plus sur du solo et du duo, on va rester un peu mystérieux... Mais je pense que oui, c'est quelque chose d'envisagé / d'envisageable."

Fabien Devide, président Team Vitality

Quel est le rôle de Samishh dans l'équipe ?

"Moi et Samishh avions eu le même rôle pendant pas mal de temps. Sauf que je suis beaucoup plus dans la direction maintenant et moins avec les équipes. C'était important d'avoir quelqu'un qui puisse nous aider et il n'y en a pas 36 millions des gens compétents en France. Il faut qu'un manager connaisse les joueurs, qu'il soit respecté par les joueurs et qu'il ait suffisamment de leadership. Il me fallait quelqu'un qui puisse contrôler mes loulous sur Fortnite et tu ne vas pas mettre le premier venu pour gérer un Mickalow, un Robi ou un Gota."

Fabien Devide, président Team Vitality

Il n'y a pas beaucoup de monde que je peux écouter. Même si je vais en Terrain de Jeu avec Samishh, il ne tirera pas forcément droit, mais il sait de quoi il parle. Avec un autre coach, on aurait peut-être fait semblant d'écouter. J'espère que les autres joueurs arriveront à lui donner leur confiance. Là il est en train de bosser sur d'autres choses, peut-être un sixième joueur, il y a des petits coups de téléphone avec Neo.

Corentin 'Gotaga' Houssein, ambassadeur et joueur professionnel Team Vitality

Team Vitality
Teasing de l'équipe Fortnite pour les cinq ans de Team Vitality

Publicité

Gotaga et ses activités

La Gotaga Corp

En plus d'avoir le soutien de Vitality cette année, j'ai commencé à m'entourer avec notamment Jericho, Elise et même dernière Camille. En vrai, j'ai une bonne équipe et Jericho qui a également toute une petite équipe derrière. On a réussi à mener de beaux projets à bien. Aujourd'hui, grâce à tout cet entourage, on peut faire des émissions tranquilles comme celle-ci avec Paulo à la régie. Je suis comblé, je me sens un peu comme Luffy avec mon équipage. On a un groupe solide, en plus de la Gotaga Corp, il y a les copains de chez les MANE (Monsters And Nothing Else) et ça se ressent dans tout ce que l'on fait.

Corentin 'Gotaga' Houssein, ambassadeur et joueur professionnel Team Vitality

Gotaga Show Barrière 2018

"Ça a été un des projets où j'y suis allé à reculons car on voulait faire un projet similaire mais on avait pas les moyens au début. On a été contacté par Webedia qui nous a pondu un projet nul. On a refusé et l'agence est revenue plus tard pour nous demander ce que l'on voulait faire, et on a donné toutes nos idées. Webedia a finalement tout accepté. C'était un pari risqué, je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait autant de retombées positives. Je stressais du début jusqu'à la fin, c'était une pression incroyable. Je ne voulais pas que les gens soient déçus, je voulais vraiment amener ma famille et ne pas ramener des joueurs de football pour faire un super show. C'était l'ambiance que je voulais, Gotaga, les potes et la famille."

Corentin 'Gotaga' Houssein, ambassadeur et joueur professionnel Team Vitality

Gotaga Corp
Le Gotaga Show Barrière 2018 à Enghien-les-Bains

Publicité

Nous vous invitons à visionner la foire aux questions complète si vous souhaitez connaître davantage d'anecdotes sur les "backstages" de Team Vitality et de Gotaga. Vous pouvez retrouver ci-dessous tous les sujets marquants de l'entretien, ainsi que la vidéo originale.

SujetTimecode
Introduction0:00
Un sixième joueur pour l'équipe Fortnite de Vitality ?3:55
Le rôle de Gotaga dans l'organisation4:32
Les projets à long terme et les levées de fonds5:32
Comment devenir un joueur professionnel e-sport ?9:58
La place des femmes dans le sport électronique17:15
La taille de Vitality et ses futures équipes22:50
Le business plan de Team Vitality29:10
L'e-sport aux Jeux olympiques ?30:54
Neo, sélectionneur de l'Equipe de France d'eFoot32:28
La Gotaga Corp et H1Z136:52
"Surion, ton roster c'est comme tes cheveux, t'es obligé de les regarder tomber !" - Anecdote sur Call of Duty44:30
Les aventures de Neo et Broken1:06:44
L'album de Brawkso1:16:40
Nicolas Maurer, Cabochard et l'équipe League of Legends1:23:20
Gotaga quitte Vitality pour rejoindre Millenium1:13:14
L'avenir de Vitality sur Rainbow Six: Siege1:43:25
Gotaga Show Barrière 20181:51:20
"Mon palmarès dans le DE résonne, à part Sy j'ai violé personne !" - Anecdote sur Call of Duty2:00:05
Gaming School2:10:29
L'ESWC Ghosts et le CoD Championship 20142:14:25
Team Vitality et l'investissement de Tej Kholi2:20:40
Le rôle de Samishh chez Team Vitality2:22:10
L'origine du nom "Vitality"2:26:32
L'association de supporteurs "Golden Hornets"2:28:20
Les événements LANs en France2:31:00
Est-ce que le streaming est indispensable pour la visibilité ? 2:38:41
Projet Gotaga x Team Vitality : A la rencontre des joueurs et membres de Vitality2:42:57
Que pensez-vous de LeStream ?2:45:48

Crédits : Xone Reflex

Lire plus sur :
Gotaga, Neo, Team Vitality