Norman à nouveau dans la tourmente #BalanceTonYoutubeur - Dexerto.fr
Divertissement

Corruption de mineurs, Norman à nouveau dans la tourmente #BalanceTonYoutubeur

Publié le: 27/Apr/2021 17:47

by Isabelle Thierens

Partager


Alors qu’une jeune femme a décidé de porter plainte contre Norman Thavaud, le hashtag Balance ton YouTubeur revient sur le devant de la scène.

Voilà déjà plusieurs années que ce mouvement d’ampleur a été lancé par Squeezie. Tout est parti d’un simple tweet du youtubeur qui a décidé de dénoncer ceux qui profitent de la « fragilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels » avec elles.

En un rien de temps une véritable chasse aux sorcières a pris d’assaut les réseaux sociaux avec comme fer de lance un hashtag dans la lignée du célèbre MeToo, BalanceTonYoutubeur.

Publicité

Au fil des jours, les témoignages contre des youtubeurs comme Norman, Vodk, ou Experiment Boy se sont multipliés, ciblant différentes personnalités, mais rien de concret n’en a vraiment découlé, du moins jusqu’à maintenant.

Un nouveau témoignage accable Norman

À présent, un nouveau témoignage est venu mettre de l’huile sur le feu. Plusieurs mois après avoir dénoncé le comportement de Norman sur son compte Instagram, Maggie Desmarais s’est confiée à Urbania, un magazine canadien et dont voici les propos.

 “Je ne m’attends pas à grand chose de la justice, ce ne serait pas la première fois qu’un agresseur serait acquitté. Je sais qu’il y a des failles dans le système judiciaire. Mais j’ai quand même porté plainte, par principe. Et puis je veux que Norman assume enfin ce qu’il a fait”, a-t-elle déclaré pour expliquer sa démarche.

Publicité

Selon ses dires, tout a commencé lorsqu’elle a envoyé une photo d’elle-même avec son chat à Norman, qui lui a par la suite répondu. Elle avait alors 16 ans tandis que Norman en avait 30.

Ils ont alors commencé à correspondre et au fil des semaines, leurs conversations seraient devenues selon elle, de plus en plus osées, impliquant des échanges de photos à caractère sexuel. Maggie Desmarais a confié avoir été manipulée par Norman qui utilisait son statut pour obtenir d’elle ce qu’il voulait.

“C’est à partir de là que c’est devenu problématique et qu’il a été de plus en plus insistant et demandant” explique-t-elle dans cette vidéo. “Il utilisait les bons mots aux bons moments ; dès que je m’éloignais, il me rattrapait au dernier moment. Quand j’étais prête à couper toute communication avec lui, il revenait à la charge.”

Publicité

Cette situation aurait duré 9 mois, jusqu’en 2018, moment auquel l’affaire du #BalanceTonYouTubeur a éclaté. Le youtubeur lui aurait alors demandé de ne pas parler de leur histoire, “car cela ferait ambigu”.

L’attachée de presse de Norman réfute les accusations

Maggie Desmarais a décidé de porter plainte au Canada, pour “leurre d’enfants et exploitation sexuelle sur mineurs”, ce qui revient en France à une plainte pour corruption de mineurs, un délit puni par jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

«J’espère aussi qu’il est conscient qu’on est nombreuses, vraiment nombreuses, mais ça il doit déjà le savoir. J’espère qu’il sait qu’on est fortes, qu’on garde la tête très très haute et surtout qu’on n’a pas peur que la vérité éclate au grand jour. Et j’espère surtout qu’il n’y aura pas d’autres victimes. C’est le plus important», a-t-elle déclaré.

Publicité

Suite à ce témoignage, Urbania aurait contacté l’attachée de presse de Norman, qui aurait réfuté toutes ces accusations. Elle a néanmoins convenu qu’il y avait bel et bien eu des échanges écrits entre Norman et la jeune femme. Norman quant a lui ne s’est pas publiquement exprimé.