Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : CD Projekt RED repousse encore la sortie du jeu

by Cyril Pomathiod

Partager


Alors que Cyberpunk 2077 était attendu le 19 novembre, CD Projekt a annoncé avoir besoin d'un peu plus de temps pour s'assurer que le jeu sera bien compatible sur toutes les plateformes.

Dire que Cyberpunk 2077 est très attendu par les fans serait presque réducteur. Cette épopée futuriste a été annoncée en 2012, et la hype n'a cessé de grandir à partir de ce jour. Le premier teaser de 2013 a déjà dévoilé l'immense potentiel du titre, et la sortie du chef d'œuvre The Witcher 3 a permis à CD Projekt d'acquérir une renommée gigantesque... et donc de placer encore plus haut les attentes autour de Cyberpunk 2077.

Advertisement

Artwork de Cyberpunk 2077
CD Projekt RED
Cyberpunk 2077 a déjà été repoussé plusieurs fois. Les fans commencent sérieusement à s'impatienter.

Malheureusement, développer un jeu de cette ampleur sur plus de 8 ans n'est pas une mince affaire. En conséquence, Cyberpunk a déjà été retardé plusieurs fois, et les employés du studio ont dû subir une période de crunch, malgré les annonces publiques de CD Projekt RED comme quoi cette pratique serait évitée à tout prix.

Le 27 septembre, le fondateur de CD Projekt Marcin Iwiński et le directeur de CD Projekt RED Adam Badowski ont publié un communiqué de presse sur Twitter, indiquant que le jeu serait encore repoussé de quelques semaines, pour une sortie le 10 décembre 2020.

Advertisement

Nous avons des nouvelles importantes à partager avec vous

"Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, nous avons décidé de décaler la date de sortie de Cyberpunk 2077 de 21 jours. La nouvelle date de sortie est le 10 décembre.

Il y a probablement beaucoup d'émotions et de questions qui se bousculent dans votre tête, donc, en premier lieu et avant tout, veuillez accepter nos humbles excuses.

Advertisement

Le plus gros challenge pour nous en ce moment est de livrer le jeu sur la génération de consoles actuelle, la next-gen et le PC en même temps, ce qui nous demande de préparer et tester 9 versions (Xbox One/X, compatibilité sur Xbox Series S/X, PS4/Pro, compatibilité sur PS5, PC, Stadia)... le tout en travaillant depuis chez nous. Puisque Cyberpunk 2077 a évolué pour être quasiment un jeu next-gen durant le développement, nous avons besoin de nous assurer que tout fonctionne bien et que chaque version tourne fluidement. Nous savons que cela peut sembler irréaliste quand quelqu'un dit que 21 jours peuvent faire une différence dans un jeu aussi massif et complexe, mais c'est vraiment le cas.

Certains d'entre vous pourraient aussi se demander ce que ces mots signifient après qu'on ai dit que nous avions atteint le Gold Master (version du jeu approuvée par les éditeurs et les différentes plateformes) il y a quelques temps. Passer la certification, ou "passer gold", signifie que le jeu est prêt, peut être terminé et dispose de tout son contenu. Mais cela ne veut pas dire qu'on arrête de travailler dessus et d'améliorer enconre sa qualité. Au contraire, c'est le moment où beaucoup d'amélioration sont faites et seront distribuées avec la mise à jour au Day 0. C'est cette période que nous avons sous-estimé.

Nous sentons que nous avons un jeu incroyable entre les mains et nous voulons prendre chaque décision, même les plus dures, si cela permet au final que vous ayez un jeu duquel vous tombez amoureux.

Advertisement

Bien à vous,

Adam Badowski et Marcin Iwiński - CD Projekt RED"

Comme l'on pouvait s'y attendre, cette annonce a énormément fait réagir la communauté. Certains futurs joueurs sont compréhensifs alors que d'autres expriment ouvertement leur frustration après cet énième changement de la date de sortie... parfois avec un certain sens de l'humour.

Pourquoi tout le monde parle d'un délai ? La date de sortie est écrite juste ici.