CS:GO

CS:GO bat son record de popularité, plus de 7 ans après sa sortie

by Cyril Pomathiod

Partager


Counter Strike: Global Offensive est l'un des FPS les plus populaires au monde. Les changements majeurs apportés en 2019 ont propulsé le jeu vers de nouveaux horizons.

Lorsqu'on parle d'e-sport, le nom Counter Strike n'est jamais très loin. La licence mythique de Valve est sur le devant de la scène FPS depuis plus de 20 ans, et malgré la concurrence très rude qui s'est développée sur ce genre de jeu, le dernier jeu de la série, CS:GO, se porte mieux que jamais.

Advertisement

Ni Modern Warfare, ni Battlefield ni même l'émergence des battle royales n'auront su endiguer le phénomène Counter Strike. Si ce jeu de tir ultra compétitif n'attire pas autant de joueurs que les jeux les plus populaires du moment à l'image de Fortnite, la longévité de Counter Strike est remarquable. Mieux encore, sa popularité est en forte croissance depuis le milieu de l'année 2019.

En effet, il suffit d'un coup d’œil sur la page Steamcharts de CS:GO pour se rendre compte de la progression positive de la moyenne mensuelle du nombre de joueurs connectés pour s'en rendre compte. Depuis avril 2019 beaucoup de joueurs se sont à nouveau intéressés à ce jeu mythique, qui vient de battre 2 mois consécutifs son record de joueurs moyens mensuels.

Advertisement

Steamcharts
Steamcharts
Moyenne du nombre de joueurs connectés - Mois / Nombre de joueurs / Évolution / Évolution (%)

En décembre 2019, une moyenne de 456 701 joueurs étaient connectés simultanément au jeu : c'est 15% de plus qu'en décembre 2018 et 34% de plus qu'en décembre 2017.

Alors que la popularité de CS:GO était sur le déclin depuis 2017, le jeu est bel et bien de retour et plus fort que jamais, grâce notamment à de gros changements opérés par Valve. Tout d'abord, on doit évidement aborder le changement de modèle économique du jeu qui est passé Free-to-Play en 2018.

L'autre changement notable, c'est l'introduction de l'Opération Shattered Web, une sorte de Game Pass permettant aux joueurs de récolter des étoiles grâce à un système d'objectifs, pour débloquer des cosmétiques comme de nouveaux opérateurs, des skins d'armes et des tags.

Advertisement

Et c'est peut-être tout ce qui manquait à Counter Strike : un système de progression donnant aux joueurs un but et une raison de revenir régulièrement sur le jeu afin d'acquérir ces précieuses étoiles. Ce changement majeur aura permis à Valve de fidéliser une audience pour qui le rang compétitif n'est pas un moteur suffisant, sans pour autant dénaturer la partie e-sport de son jeu qui connait toujours un grand succès.

Steamcharts
Steamcharts
Évolution du nombre maximal de joueurs en simultané

Malgré les excellents chiffres de ces derniers mois, il reste un record que CS:GO doit tenter d'atteindre : le record de 850 485 joueurs en simultané atteint en avril 2016.

Source : Steamcharts

Advertisement