CS:GO

Un arbitre CS:GO viré pour avoir dévoilé des informations sur une équipe

par Cyril Pomathiod

Partager


Alors que les StarSeries S8 viennent de se conclure, Starladder a viré l'un de ses arbitres qui a rendu public des informations sur l'équipe CS:GO Na'Vi

Si la célèbre équipe CS:GO Natus Vincere n'a pas fait de performances remarquables lors de cette 8ème saison des StarSeries, Na'Vi aura quand même fait couler l'encre pour une toute autre raison.

En effet, l'équipe se sera retrouvé au centre d'un drama concernant un arbitre pas franchement professionnel qui a révélé des informations sur l'équipe et son état d'esprit après un match. S'il semble ne s'agir que d'une maladresse de la part de cet arbitre, la sanction est rapidement tombée et a été sévère.

Publicité

L'icident s'est déroulé lors du dernier match de Natus Vincere dans ces StarSeries, le 23 Octobre contre la team Heroic. Alors que ce match est décisif si Na'Vi espère poursuivre la compétition, l'arbitre en place à ce moment là se permet de décrire l'ambiance désastreuse au sein de l'équipe sur un groupe Telegram. Les messages de l'arbitre on été traduits par l'utilisateur de Reddit TheUHO :

S1mple est en charge de la motivation, et il est en colère contre ses coéquipiers. Tous les autres sont trop effrayés pour le calmer à mon avis. GuardiaN est frustré et ne peut tuer personne, c'est un cercle vicieux

Publicité

Au round 6-7 S1mple regagne sa motivation. Blade demande une pause et demande à BOOMbl4 d'agir comme un leader, pas comme un joueur. C'est intéressant. J'ai pas vu NA'VI depuis un moment.

StarLadder
StarLadder
Une défaite au goût amer pour Natus Vincere

Si ces fuites d'informations n'ont évidemment rien à voir avec la défaite de Na'Vi et son élimination du tournoi, la communauté a rapidement questionné la légitimité de l'arbitre à divulguer ce genre d'informations.

Publicité

Devant les nombreuses plaintes, Starladder n'aura attendu que deux jours avant de réagir fermement en renvoyant immédiatement l'arbitre. Ce dernier s'excusa publiquement, visiblement bien conscient du manque de professionnalisme de son acte :

Ce n'était pas professionnel, pas éthique et irréfléchi. Je n'aurais absolument pas dû rendre ça public et j'ai trahi Na'Vi en le faisant.

J'ai aimé être arbitre. Je voulais faire grandit l'e-sport. Je voulais en parler puisque c'est devenu une immense partie de ma vie. Et il y a encore tellement de gens qui savent tellement peu de choses sur le sujet.

Publicité

Pour une fois, j'ai merdé, j'aurais du être plus réfléchi. Et j'ai été puni.Je veux remercier toutes les personnes avec qui j'ai travaillé. C'était un plaisir de travailler et d'apprendre des choses nouvelles avec vous.

Pensez avant d'agir.

Si l'erreur de cet arbitre est indéniable, son message d'excuse est néanmoins touchant. Tout à fait conscient du manque de professionnalisme dont il a fait preuve, ce passionné d'e-sport ne remet à aucun moment en cause la punition qui lui est infligée.

Publicité

Qui sait, peut-être sa réaction exemplaire incitera Starladder ou d'autres organismes à lui donner une deuxième chance ?