Un dev de Black Ops Cold War explique que le SBMM est “ajustable”

Isabelle Thierens
Tous les scorestreak qui ont été dévoilés pour Black Ops Cold War

Au milieu de la controverse entourant le matchmaking de Black Ops Cold War au cours de ce weekend d’Alpha, un développeur de Treyarch est intervenu pour expliquer que chaque Call of Duty a un certain degré de SBMM, “ajustable”.

Ce weekend, les joueurs sur PS4 ont enfin eu l’occasion de mettre la main sur le très attendu Black Ops Cold War après avoir eu droit au préalable à un aperçu du multijoueur via les créateurs de contenus qui ont obtenu un accès assez précoce au jeu.

Parmi les divers sujets de discorde autour de BOCW, il y en a un qui s’est nettement détaché du lot, le matchmaking basé sur les compétences (SBMM).

De manière générale, le SBMM est censé garantir la constitution de parties avec des joueurs de compétences égales opposés les uns aux autres, afin d’éviter des victoires écrasantes.

Bien que cela puisse sembler logique de prime abord, beaucoup soutiennent que le SBMM ne devrait être utilisé que pour les parties compétitives afin de garantir que les parties normales restent assez décontractées. Naturellement, ce matchmaking reste un sujet particulièrement brûlant auprès des joueurs des jeux de cet acabit.

Dernièrement, plusieurs joueurs professionnels de Call of Duty ayant exprimé leur opinion sur le SBMM de Cold War, et le moins que l’on puisse dire c’est que ce système de matchmaking continue de ne pas faire l’unanimité.

Un développeur de Treyarch brise la glace

Un développeur de Treyarch, Martin Donlon, a déclaré qu’il avoué joué un rôle dans l’implémentation du SBMM dans Black Ops 2.

Dans cet esprit, il a répondu au tweet d’un internaute qui a déclaré que :  “Si vous faites directement un bon jeu, vous n’avez pas besoin de SBMM” ajoutant que certains des Call of Duty les plus mémorables de tous les temps n’incluaient pas de SBMM.

Après lui avoir répondu que chaque Call of Duty avait un certain degré de SBMM, Donlon a ensuite expliqué que le SBMM fait partie de la pléthore de paramètres “ajustables” qui composent un système de matchmaking fonctionnel.

“Point de vue parfaitement valable à avoir. Le SBMM est l’un des nombreux paramètres ajustables dans un système de matchmaking. C’est drôle de voir les gens en parler comme si c’était un gros interrupteur qui ne peut être qu’activé ou désactivé”, a-t-il tweeté.

Bien que ce Tweet n’indique pas si Treyarch compte apporter ou non des modifications au SBMM de Cold War, il souligne que les développeurs sont conscients de la polémique qu’il peut engendrer et qu’ils ont le pouvoir de l’ajuster si nécessaire.

Seul le temps nous dira si Treyarch décide d’apporter des modifications au SBMM avant que la bêta de Black Ops Cold War ne soit disponible.

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À Propos De L’Auteur

Rédactrice chez Dexerto depuis plus de deux ans, Isabelle n'a pas de jeu préféré dans sa vie, elle a bien essayé de se décider une fois ou deux mais le résultat n'a pas été à la hauteur de ses espérances. En revanche, elle cultive un goût particulier pour les tout petits plaisirs, plonger vaillamment dans un combat face aux poules de Skyrim, briser tous les obstacles dans les RPG pour créer son propre chemin et poser des wards sur League of Legends. Contact : [email protected]