Call of Duty

La Team Kaliber pourrait poursuivre Rise en justice et tenter de bloquer le transfert de Methodz chez OpTic

by Nicolas Vittoz

Partager


Si le RosterMania est maintenant officiellement terminé, le cas compliqué de Methodz pourrait entraîner plusieurs structures devant les tribunaux.

Depuis la mise en place de la CoD World League par Activision au début de la saison Black Ops 3, l'e-sport Call of Duty s'est très largement professionnalisé et les structures encadrent dorénavant leurs joueurs par l'intermédiaire de véritables contrats juridiquement contraignants.

Advertisement

Cette professionnalisation est bien entendu une très bonne chose, que ce soit pour la stabilité financière des joueurs qui peuvent maintenant se consacrer totalement à leur passion, mais aussi pour la stabilité de la scène en général avec des transferts ayant lieu uniquement pendant les périodes de RosterMania ce qui empêche les équipes de changer de composition plusieurs fois par semaine comme ça pouvait être le cas à une époque.

Mais il y a bien évidemment aussi un revers de la médaille. Le sommes engagées par les structures sont ainsi de plus en plus importantes et les enjeux augmentent donc eux aussi. Par conséquent, un conflit qui ne trouve pas de solution à l'amiable peut maintenant tout à fait se décider devant les tribunaux.

Advertisement

Cette situation ne s'était encore jamais produite mais cela pourrait bientôt être le cas autour d'un joueur qui a particulièrement animé cette fin de RosterMania, à savoir Anthony 'Methodz' Zinni.

A l'origine chez Rise Nation, le transfert de Methodz chez Team Kaliber avait été annoncé le 10 avril, avant la CWL Seattle, une compétition qu'il a joué avec sa nouvelle équipe. Si tous les éléments de ce transfert n'ont pas été rendues publiques, le montant du rachat aurait été fixé à 10 000$. Mais c'est à partir de là que les versions divergent.

Ainsi, Rise Nation affirme que la Team Kaliber n'aurait pas versé cette somme à temps comme il était indiqué dans le contrat signé entre les deux structures pour la vente. Par conséquent, la vente aurait été de fait annulée et des négociations ont par la suite été entamées avec OpTic Gaming qui aurait finalement racheté le joueur qui a depuis intégré le Green Wall a défaut d'avoir pu s'offrir des joueurs comme ZooMaa de FaZe ou Gunless de Rise.

Advertisement

Mais dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, Justin 'KOSDFF' Chandler, le propriétaire de la Team Kaliber donne une toute autre version de l'affaire. Selon lui, la somme aurait bien été payée à temps par sa structure, mais Rise Nation aurait fait comme si de rien n'était, vendant Methodz à OpTic pour faire encore plus de profit.

"Nous avions signé un accord de transfert avec Rise et tout avait été envoyé, lorsque j'ai parlé au manager de Rise, le marché était presque conclu. Tout semblait bien parti, tout allait bien. Deux jours plus tard j'ai reçu des textos du manager de Rise disant qu'ils annulaient notre transfert et qu'ils allaient vendre Methodz à une autre équipe pour plus d'argent."

A une époque, cette pratique était courante et n'aurait surpris personne, mais les choses ont bien changé ces dernières années et KOSDFF affirme que sa structure envisage sérieusement une action en justice pour rupture de contrat et pour récupérer la somme à cinq chiffres qu'a coûté le joueur.

"Ils ont juste ignoré notre accord de transfert et ignoré que Methodz avait déjà joué pour nous et ont agi comme s'il n'avait jamais été transféré de Rise. Ils ont continué et ont finalement réalisé ce transfert de Rise chez OpTic.

Ça nous a laissé les bras ballants, genre "Qu'est-ce qui vient juste de se passer ?". Donc, bien entendu, nous allons les poursuivre en justice pour rupture de contrat et d'autres choses du genre, et aussi pour être remboursés de la grosse somme à cinq chiffres que nous a coûté le transfert et que nous avons juste perdu maintenant."

https://www.youtube.com/watch?v=2WbubXByosc

Les choses pourraient même aller plus loin. Des sources proches du dossier nous ont en effet révélé que KOSDFF aurait débuté une action en justice pour obtenir une injonction à la vente de Methodz à OpTic.

Advertisement

Si cette procédure va à son terme, la situation de Methodz serait gelée jusqu'à ce que la procédure aille à son terme et il ne pourrait donc pas jouer pour OpTic Gaming. Cette information n'est cependant pas officielle et a même été démentie par KOSDFF sur son compte Twitter où il a affirmé qu'il est heureux pour la façon dont les choses ont tourné pour le joueur.

"Nous sommes heureux que Methodz soit chez OpTic. Les histoires qui circulent sont 100% fausses."

Depuis l'annulation du transfert, la Team Kaliber a en effet fait l'acquisition de Enable qui est venu compléter le roster en vue de la CWL Pro League S2 qui reprendra ce mardi 15 mai. Le problème de la composition de l'équipe semble donc avoir été définitivement réglé même s'il ne s'agit pas là du joueur qu'ils souhaitaient au départ.

Selon toute vraisemblance, la procédure judiciaire ne devrait donc concerner que le problème de rupture de contrat entre Rise Nation et la Team Kaliber et Methodz devrait donc bien rester chez OpTic Gaming.