Call of Duty

Patch1.07 sur Modern Warfare, ce qui a réellement changé

par Paul Fouillade
Infinity Ward

Partager


Le patch 1.07 vient d'être déployé sur Modern Warfare et il prévoyait un équilibrage global des armes et des bruits de pas. Dans les faits, qu'est-ce qui a réellement changé ?

Modern Warfare est sorti depuis le 25 octobre seulement et les développeurs d'Infinity Ward n'ont pas chômé pour répondre aux critiques des joueurs vis-à-vis de certaines mécaniques du jeu. Entre les bruits de pas trop importants ou des armes comme le 725, le M4A1 et les SMG, un équilibrage était nécessaire.

Quelques heures après le lancement du patch, la différence est-elle déjà visible ?

Publicité

Pour nous permettre d'y voir un peu plus clair, le youtubeur The Xclusive Ace a monté une vidéo récapitulative des différents changements qui devraient le plus vous intéresser.

Les bruits de pas

Publicité

Dès la sortie de Modern Warfare, les joueurs ont rapidement faire remonter à Infinity Ward le fait que les indications sonores étaient bien trop fortes lorsque des ennemis se déplaçaient dans les alentours. Que l'on soit en train de courir, marcher ou même en position accroupie pour se déplacer, sans l'amélioration de combat Silence de Mort, il était presque impossible de ne pas se faire repérer à des kilomètres à la ronde.

Bien conscient du problème, Infinity Ward a quand même défendu sa position en expliquant que c'était un choix basé sur une interprétation réaliste des déplacements. Un argument valide certes dans certains cas mais qui devient très vite problématique dans un jeu aussi dynamique que Call of Duty, notamment avec cet épisode qui met l'accent sur un nouveau design des cartes beaucoup moins linéaire et les interactions automatiques des personnages pour nous prévenir de la présence d'un adversaire.

D'après les tests effectués par The Xclusive Ace, on se rend compte que ce n'est pas tant la quantité de bruits générés par les déplacements qui a été modifiée, mais notre distance de perception qui est désormais beaucoup plus courte. Ainsi vous ferez toujours autant de bruit (ou presque) mais l'ennemi ne vous entendra plus d'aussi loin.

Publicité

Le fusil à pompe 725

Très clairement, le fusil à pompe 725 est à l'origine de nombreux ragequit. Très précis, très puissant, facile à manier et avec une portée plus que discutable, le 725 s'est rapidement attiré les foudres des joueurs. Un soucis qui a été remonté plusieurs fois aux développeurs qui ont fini par l'équilibrer. D'après le patch note officiel, sa dispersion en visée a été augmentée et ses dégâts réduits à distance.

Publicité

Si l'arme reste puissante, il ne devrait plus être possible de tuer aussi facilement en un coup. Un nerf dont on se rend particulièrement compte à longue distance par rapport à sa version précédente. Une bonne chose car le 725 reste ainsi toujours viable tout en ayant perdu son côté très frustrant lorsque l'on est du mauvais côté du canon.

Le fusil d'assaut M4A1

Youtube : The Xclusive Ace
Youtube : The Xclusive Ace
Le nombre de balles nécessaires à longue distance pour tuer a été revu à la hausse

Publicité

Considéré par beaucoup comme l'une, si ce n'est la meilleure arme de départ, puis pendant un bon moment de la progression, le M4A1 a reçu lui aussi une réduction de ses dégâts à distance et un recul légèrement augmenté. Concrètement, il vous faudra désormais 6 balles pour tuer une cible à 50 mètres et plus de distance, là où avant il n'en fallait que 5.

On notera que le changement sur le recul est à peine perceptible.

Les Pistolets-mitrailleurs (SMG)

A l'inverse des deux armes précédentes, les SMGs ont reçu un petit buff. La vitesse de déplacement avec cette arme a été augmentée d'environ 1 ou 2%, léger mais c'est toujours ça.

En revanche là où le patch va véritablement se faire ressentir sur ces armes c'est l'ADS (Aiming Down Sight). Votre vitesse en mode visée est ainsi 15% plus rapide, rendant ces armes encore plus dynamiques qu'auparavant. Une impression renforcée par le sprintout time (la vitesse à laquelle vous sortez votre arme après un sprint) qui est réduit de 25%.

La mitrailleuse MG34

S'il n'y a pas grand chose à dire sur la MG34, on notera néanmoins que son ADS a été augmenté de 10%, équilibrant un peu plus cette arme lourde.

Les Pistolets

Les armes secondaires n'ont pas été oubliées et les pistolets ont reçu un up très attendu. La vitesse de déplacement avec un pistolet a ainsi été augmentée de 2 à 3% tout comme leur sprintout time qui a été réduit de 30% ! Enfin leurs dégâts à distance ont aussi été augmentés.

Voici ce qu'il fallait notamment retenir de cet imposant patch 1.07. En attendant la suite des événements sur Modern Warfare on peut déjà reconnaître la qualité de ce patch et on espère que les développeurs continueront sur cette lancée.