OpTic ou CoL/EG meilleur roster CoD de tous les temps ? La réponse des statistiques - Dexerto.fr
Call of Duty

OpTic ou CoL/EG meilleur roster CoD de tous les temps ? La réponse des statistiques

Publié le: 14/May/2018 17:13 Modifié le: 14/Mar/2019 13:13

by Nicolas Vittoz

Partager


Le statut de meilleur roster de tous les temps sur Call of Duty se joue clairement entre les compLexity/Evil Geniuses de BO2 et Ghosts et les OpTic d’AW à WW2.

Le 16 avril 2013, compLexity officialise l’arrivée dans son roster de James ‘Clayster’ Eubanks en lieu et place de Aaron ‘TuQuick’ Chang. Il rejoint Patrick ‘Aches’ Price, Tyler ‘TeePee’ Polchow et Ian ‘Crimsix’ Porter. Cela signe le point de départ d’une dynastie sans précédent sur Call of Duty.

Si Clayster sera remplacé quelques mois plus tard par Damon ‘Karma’ Barlow, cela ne changera pas les choses. En 13 LANs jouées sous les couleurs coL sur Black Ops 2 et Ghosts, l’équipe en remporte 11 et termine deux fois deuxième.

Publicité

Le 6 mai 2014, Evil Geniuses rachète l’équipe qui remportera encore un titre supplémentaire avant que la synergie ne s’effrite et que le départ de Karma ne mette un terme définitif à la dynastie.

Un petit saut dans le temps maintenant jusqu’au 5 avril 2015, date à laquelle Karma rejoint OpTic Gaming pour remplacer Maat ‘Nadeshot’ Haag qui vient de prendre sa retraite compétitive. Il rejoint ainsi Seth ‘Scump’ Abner, Matthew ‘FormaL’ Piper et à nouveau Crimsix.

Plus de trois ans et 15 titres plus tard, le 6 mai 2018, FormaL et Karma quittent le roster suite à une première partie de saison WW2 particulièrement décevante.

Publicité

Il est particulièrement difficile de comparer ces deux rosters de légende, tant les choses ont rapidement évolué sur la scène, donnant des époques très différentes. Les différences au niveau de la concurrence, du jeu en lui-même et de bien d’autres facteurs rendent toute comparaison impossible ou presque.

Puisque nous n’aurons jamais de confrontation directe entre ces deux rosters, tout simplement parce que certains joueurs comme Crimsix et Karma ont fait partie des deux, il ne nous reste donc plus que les pures statistiques pour les départager.

Deux utilisateurs Reddit se sont ainsi amusés à compter l’ensemble des matchs joués, gagnés et perdus par les deux rosters. u/ClayBeatOpTic s’est chargé d’OpTic Gaming et u/iDillyyyyy de compLexity/Evil Geniuses. Vous pouvez retrouver un récapitulatif des résultats dans le tableau ci-dessous.

Publicité

coL/EG OpTic
Matchs joués 87 214
Victoires 75 170
Défaites 12 44
% de victoire 86,2% 79,4%

Dans le détail, sur Black Ops 2, les compLexity avec Clayster ont remporté 38 des 42 (90,5%) matchs qu’ils ont joué en LAN et sur Ghosts, les coL/EG avec Clayster/Karma ont remporté 37 des 45 (82,2%) matchs joués en LAN.

Pour ce qui des OpTic avec Karma, ils ont remporté 40 de leurs 46 (89,96%) matchs sur AW, 33 de 41 (80,49%) sur Black Ops 3, 62 de 74 (83,78%) sur IW et 35 de 53 (66,03%) sur WW2.

Si la saison WW2 plombe quelque peu les statistiques des OpTic, nous sommes en présence de chiffres hallucinants pour l’un ou l’autre de ces rosters, à tel point qu’ils paraissent bel et bien impossibles à départager.

Publicité

Sources : Reddit / Reddit