Modern Warfare explose les records de vente et de temps de jeu de sa génération

Paul Fouillade
Activision-Blizzard

Activision-Blizzard et Infinity Ward ont annoncé ce mercredi 18 décembre que Modern Marfare décrochait la palme du temps de jeu passé sur n’importe quel autre Call of Duty de cette génération alors que les ventes de ce dernier opus continuent de briller.

Alors qu’une nouvelle génération de consoles pointe le bout de son nez, la franchise Call of Duty peut célébrer son dernier haut-fait avec Modern Warfare.

50 jours après son lancement en octobre et le même jour que la sortie d’un patch massif, Activision-Blizzard a officiellement annoncé que Modern Warfare était le Call of Duty en multijoueur le plus joué de cette génération de consoles.

ActivisionEn quelques jours seulement, Modern Warfare a dépassé les autres opus de sa génération

Pour rappel, cette génération a débuté en 2013 lorsque la Xbox One et la PlayStation 4 ont été annoncées comme successeurs de la Xbox 360 et de la PlayStation 3. On attend désormais la Xbox Series X et la PlayStation 5 d’ici les prochaines vacances d’hiver en 2020.

Cependant, en seulement 50 jours depuis sa sortie, Modern Warfare a accumulé plus d’heures de jeu, d’heures par joueurs et un nombre moyens de joueurs connectés quotidiennement que n’importe quel jeu CoD de cette génération. En gros, ce nombre se traduit par 500 millions d’heures jouées et plus de 300 millions de parties en multijoueur.

Seulement, Modern Warfare n’a pas uniquement dominé le temps de jeu de cette génération, il a également explosé les ventes de cette année par rapport à tous les autres jeux.

Infinity WardActivision-Blizzard va pouvoir ajouter quelques tanks à sa collection grâce aux ventes de Modern Warfare

Selon Activision-Blizzard, Modern Warfare est le jeu le plus vendu de 2019 après avoir franchi le milliard de dollars de revenus totaux.

En outre, Call of Duty Mobile réussi lui aussi son entrée sur ce marché en dépassant la barre des 100 millions de téléchargements au cours de sa première semaine et générant pas moins de 87 millions de dollars sur ses deux premiers mois selon SensorTower.

Activision-Blizzard a cité plusieurs raisons qui expliquent ce succès, notamment ses fonctionnalités de cross-progression et cross-saves ainsi que son nouveau système de publication de contenu qui n’oblige plus les joueurs à acheter des DLC ou un season pass pour y accéder.

Désormais, tout le contenu est disponible gratuitement pour tous et sur les trois plateformes en même temps, contrairement à ces dernières années où la PS4 était prioritaire en raison de l’accord d’exclusivité entre Sony et Activision.

Infinity WardUn aperçu de tout le contenu disponible ajouté avec la Saison 1 de Modern Warfare

Le succès continu de Modern Warfare et de la franchise Call of Duty en général sera une histoire d’autant plus intéressante à suivre, notamment avec l’arrivée en 2020 de la Call of Duty League ainsi que son passage sur une nouvelle génération au cours de l’année à venir.