L’inquiétude des pros au sujet d’un mod “anti-recul” sur Modern Warfare

Paul Fouillade
Call of Duty Modern Warfare Infinity Ward | Call of Duty League

Plusieurs joueurs professionnels ou créateurs de contenu ont fait part de leur inquiétude après la sortie d’une vidéo montrant l’utilisation d’un mod “anti-recul” sur Call of Duty : Modern Warfare.

Ce mod est compatible avec un produit appelé Cronus Max, un appareil qui a fréquemment été utilisé par des joueurs lors des compétitions en LAN afin de prévenir les interférences Bluetooth.

Seulement, l’une des fonctions principales de cet appareil et d’autres du même genre est de permettre aux joueurs d’utiliser des mods, aussi appelés parfois “strike packs“.

Ces mods ou strike packs sont essentiellement des hacks des touches de votre manette pouvant impacter directement le gameplay. Cela peut aller de la réduction du recul à l’augmentation de la cadence de tir.

Une vidéo, postée par Skadezy sur Twitter a justement choqué des joueurs en démontrant la force de ce mod “anti-recul” dans Modern Warfare. En tirant avec une MP5, la comparaison avec le recul normal est sans appel.

Le joueur professionnel de Call of Duty, James “Clayster” Eubanks, a d’ailleurs été parmi les premiers à réagir, soulignant la difficulté de différencier un joueur qui cartonne réellement de quelqu’un qui utilise un mod.

Austin “SlasheR” Liddicoat, joueur professionnel chez OpTic Gaming LA, demande à ce que les appareils Cronus soient rapidement bannis des LAN.

Néanmoins, l’une des principales inquiétudes est son utilisation lors de parties en ligne où il est impossible de déterminer ce qu’un joueur utilise.

Le membre de FaZe, Pamaj, pense que cela pourrait affecter non seulement le multijoueur normal mais également Warzone.

Reste que ce n’est pas la première fois que des joueurs professionnels haussent le ton vis-à-vis de l’utilisation des Cronus Max. En 2016, au moment où ces appareils ont commencé à se répandre pour la première fois en LAN, Damon “Karma” Barlow mettait déjà en garde les joueurs contre leur véritable utilisation dans une vidéo sur YouTube.

“Comme vous pouvez le voir, c’est clairement de la triche. Ce truc a été fait pour tricher,” expliquait-il. “C’est quelque chose qui mode votre manette et ainsi vous pouvez tricher.”

Désormais à la retraite, il s’est exprimé le 19 juin dernier dans l’épisode CoDCast sur le fait que dans n’importe quel autre jeu, l’utilisation d’appareils comme le Cronus provoquerait un tollé. “Allez dire à NiKo ou Olofmeister [des pros CS:GO] d’aller jouer avec une sorte d’adaptateur sur leur clavier ou leur souris. […] Il y aurait un tollé dans n’importe quel autre jeu.”

Potentiellement, avec la prochaine génération de consoles à venir, le recours au Cronus pourrait ne pas être nécessaire en LAN.

Cependant, lors des parties en ligne, il est difficile de dire si les constructeurs de consoles ou les développeurs de jeux peuvent faire quoi que ce soit pour contrer l’utilisation de mods.

Rubriques connexes

À Propos De L’Auteur

Rédacteur en chef de Dexerto, Paul lance des Poké Balls plus vite que son ombre, mélange le café et la mana tout en passant (beaucoup) trop de temps à lire d'obscures listes de decks pour ses parties de Magic. Contact : [email protected]