La théorie d'un matchmaking pay-to-win sur Warzone met le feu aux poudres - Dexerto.fr
Call of Duty

La théorie d’un matchmaking pay-to-win sur Warzone met le feu aux poudres

Publié le: 1/Aug/2021 10:21

by Isabelle Thierens

Partager


Alors qu’Activision reste très secret sur le matchmaking de Warzone, des théories en tout genre ne cessent de fleurir sur la toile. Dernièrement, un internaute prétendant être un ancien employé d’Activision a affirmé qu’il existait un système de matchmaking basé sur les microtransactions, ce qui a poussé les joueurs à penser qu’il pourrait déjà être en place dans le battle royale.

C’est l’une des théories les plus répandues sur le matchmaking des Call of Duty. Si la plupart des joueurs abordent d’ordinaire le matchmaking basé sur les compétences, bon nombre d’entre eux pensent que les microtransactions jouent un rôle beaucoup plus important qu’on ne le pense.

Publicité

En se basant sur de précédentes théories de joueurs professionnels et différents brevets, depuis quelque temps des joueurs soupçonnent Activision de donner des lobbies plus faciles à ceux qui ont effectué des microtransactions.

Warzone
Activision
Le système de matchmaking de Warzone est depuis le premier jour un sujet de discorde auprès des joueurs

Suite à une publication sur Reddit, cette théorie a repris de l’ampleur. En effet, un internaute proclamant qu’il était un ancien employé d’Activision a avancé que ce système existait bel et bien avant d’expliquer comment il est supposé fonctionner.

Ce message a depuis été supprimé, mais il n’en fallait pas plus pour que les esprits s’échauffent.

Publicité

Finalement le matchmaking de Warzone ne reposerait pas sur le SBMM ?

Selon cet internaute, Activision possèderait “un algorithme de matchmaking entièrement fonctionnel” qui prendrait en compte “les compétences, les microtransactions et l’arme préférée” des joueurs. Dans la pratique, ce système récompenserait donc les joueurs qui achètent des éléments cosmétiques en les opposant à des joueurs moins qualifiés, qui aiment les mêmes objets.

Essentiellement, l’hypothèse sous-jacente est que si un joueur moins qualifié se fait tuer par une version d’une arme qu’il aime, il serait tenté par la suite d’acheter ce skin.

Warzone matchmaking
Reddit
Les commentaires d’un potentiel ancien employé d’Activision a mis le feu aux poudres sur Reddit

En gros, cela récompenserait les personnes qui ont dépensé de l’argent et, plus troublant, punirait les joueurs qui n’achètent pas de cosmétiques. Il a ensuite avancé que ce système aurait été testé “dans la version finale d’un jeu” et qu’il aurait alors conduit à davantage de microtransactions.

Publicité

Bien sûr, étant donné que cet internaute n’a pas dévoilé son identité, il est impossible de vérifier la légitimité de ce commentaire. Au cours de la controverse initiale sur le brevet, Activision avait confirmé qu’un tel système existait, mais qu’il n’avait jamais été utilisé en jeu.

Malgré tout, pour un bon nombre de joueurs, cette nouvelle déclaration ne fait qu’ajouter du crédit à la théorie de l’existence d’un matchmaking basé sur les microtransactions dans Warzone.

Reste à voir si Activision s’exprimera à nouveau sur cette théorie.

Publicité