Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Call of Duty • 07/08/18

Selon Clayster il n'y a que deux solutions pour redonner à l'e-sport CoD sa gloire passée

Selon Clayster il n'y a que deux solutions pour redonner à l'e-sport CoD sa gloire passée

Ce n'est pas un secret, depuis plusieurs années l'e-sport Call of Duty est en perte de vitesse et aucune solution pour le relancer n'a fonctionné jusqu'à présent.

James 'Clayster' Eubanks est actuellement le capitaine de l'équipe eUnited, l'une des huit meilleures équipes du monde sur la saison WW2. Il est également l'un des joueurs emblématiques de la scène, présent au meilleur niveau depuis de nombreuses années. Il fait d'ailleurs partie des deux seuls joueurs présents au CoD XP 2011 et qualifiés pour le Call of Duty Championship 2018.

Publicité

Autant dire que ce vétéran de la scène peut se targuer d'avoir connu l'e-sport Call of Duty dans tous ses états, de ses débuts avant Modern Warfare 3 à son déclin depuis Black Ops 3 en passant par son époque dorée entre Black Ops 2 et Advanced Warfare.

Or le constat qu'il fait sur l'e-sport Call of Duty à l'heure actuelle c'est que la compétition s'est trop éloignée du jeu de base. Par conséquent, les joueurs CoD "casu" ont du mal à s'identifier à son aspect compétitif, trop éloigné du jeu auquel ils jouent en Partie Publique.

Publicité

Pour Clayster, si l'on veut que les choses changent sur Black Ops 4 et que l'e-sport CoD retrouve l'audience qui était la sienne dans ses belles années, la première solution serait de révolutionner les règles compétitives.

Il a ainsi proposé dans une série de tweets publiés ce lundi 6 août de passer à un format de compétition en 5v5, comme ce sera le cas en Multijoueur. Il faudrait également bannir bien moins d'éléments disponibles en Parties Publiques afin que le jeu soit aussi diversifié possible et que les joueurs "casu" puissent y retrouver ce qu'ils utilisent ou voient utiliser dans leurs parties de MME.

Publicité

"Je propose qu'on joue en 5v5 l'année prochaine, toutes les maps, tout autorisé. Donnons nous au moins une chance d'attirer 70-80% des joueurs qui ne jouent qu'en MME public. Je garantis que nous verrions un record d'audience.

Je ne dis pas que ce serait compétitif, mais nous avons essayé de rendre les choses aussi compétitives que possible et cela n'a jamais vraiment aidé à ressusciter le jeu. Tous ceux qui pense que cela ne vaut pas le coup d'essayer pendant quelques mois n'en ont rien à faire que le jeu meurt ou non.

Mon opinion personnelle, et ça a toujours été le cas, c'est que nous devrions utiliser tout ce qui est disponible dans CoD. Tant que c'est possible à contrer, que c'est difficile à obtenir, ou que chaque équipe peut l'utiliser, je pense que ça devrait être autorisé. C'est ce qui fait que CoD est différent des autres jeux, mais ça finit toujours par tomber à l'eau.

Sniperbob420xX regarde une partie compétitive et il ne comprend pas pourquoi les joueurs n'utilisent pas de lance-flammes, de fusils à pompe, de lance-roquettes ou de grenades à gaz, pourquoi est-ce qu'il n'y a pas de fumigènes sur toutes les maps etc. etc. donc ils finissent juste par penser que "les pros ne peuvent pas jouer au vrai jeu" et ils ne regardent plus jamais.

Mais c'est cool, je prend certains de vos messages de haine pour ces tweets. A la fin, nous allons tous finir avec 5 maps, 2 PEUT-ÊTRE 3 armes et un sniper et aucune diversité dans les choix d'accessoires/atouts. CoD est de retouUuUuUur."

Mais toujours selon Clayster, cela resterait une solution de rechange, une sorte de système D pour relancer l'intérêt autour de la compétition Call of Duty. Pour lui si nous voulons réellement que l'e-sport CoD regagne ses lettres de noblesse, il n'y a qu'une seule réelle solution.

"Dernier tweet à ce sujet.
Si nous voulons HONNÊTEMENT que CoD réussisse, nous avons besoin d'un développeur dédié qui réaliserait un opus CoD compétitif et qui recevrait une mise à jour tous les ans mais qui resterait le même jeu. Ajoutez de nouvelles maps, de nouvelles armes, de nouveaux accessoires, atouts, tout ce qu'il faut pour garder de la nouveauté. Probablement le seul moyen d'avoir un gros succès."
Lire plus sur :
Black Ops 4, clayster