Quel est le meilleur Call of Duty de tous les temps ? - Dexerto.fr
Call of Duty

Quel est le meilleur Call of Duty de tous les temps ?

Published: 10/May/2022 10:19

by Gaston Cuny

Share


Tous les joueurs de CoD se sont déjà posés la question, on y répond ! Parmi les 18 jeux classiques de la franchise Call of Duty, lequel est vraiment au dessus des autres ?

La série principale de Call of Duty a fait ses débuts le 29 octobre 2003. Jusqu’à aujourd’hui avec Vanguard, nous avons eu un nouveau jeu tous les ans ce qui en fait un total de 18. Dix-huit jeux dont de nombreux sur lesquels vous avez sûrement passé de longues heures.

Avec vos connaissances qui se sont déjà essayées à la licence, vous vous êtes sûrement déjà demandé lequel était vraiment le meilleur. Même si chacun peut avoir ses préférences en fonction de ses expériences et ses souvenirs, certains titres se sont clairement démarqués du lot, bien qu’établir un classement recèle toujours une part de subjectivité.

Advertisement

Call of Duty
Établir un classement des jeux Call of Duty n’est pas quelque chose à prendre à la légère.

Chez Dexerto, nous nous sommes jetés à l’eau en recueillant plusieurs avis de joueurs expérimentés sur Call of Duty. Nous avons donc établi un Top 10 des meilleurs CoD, selon nous, sans compter les jeux secondaires ou mobiles comme Warzone, CoD: Mobile, CoD: Online ou encore Modern Warfare Remastered.

Nous tenons à préciser que ce classement a été principalement construit à partir des expériences dans les modes Multijoueur (et parfois Zombies), mais très peu de la Campagne étant donné que certains jeux n’ont pas de mode histoire.


10. Call of Duty: Black Ops Cold War

  • Date de sortie : 13 novembre 2020

Black Ops Cold War est le jeu le plus récent de notre classement, mais il n’a pas apporté énormément de nouveautés à la franchise. C’est un jeu Treyarch par excellence, avec un gameplay bien dynamique et des couleurs vives.

Advertisement

Il a tout de même bénéficié de quelques atouts par rapport à certains de ces prédécesseurs, dont un mode Zombies plutôt bien accueilli par la communauté mais surtout des mises à jour régulières qui ont amené à plusieurs changements dans la méta des armes. Des mises à jour qui ont apporté un vent de fraîcheur autant qu’elles étaient indispensables pour corriger les tonnes de bugs que l’on pouvait rencontrer en jeu.

On retiendra bien entendu les nombreux remakes de cartes du mode Multijoueur, dont Raid, Standoff, Nuketown, Express, Hijacked, Rush ou encore Slums.

Advertisement


9. Call of Duty: World at War

  • Date de sortie : 11 novembre 2008

Treyarch a fait un très gros coup en sortant World at War. Même si le contenu du jeu n’est pas vraiment comparable aux jeux qui ont suivi tels que Modern Warfare 2 ou Black Ops, il est le pilier de plusieurs fonctionnalités qui ont perduré dans le temps.

On peut déjà citer l’accessoire Silencieux sur les armes qui a fait sa première apparition en 2008 mais surtout le mode Zombies qui a fait ses premiers pas dans cet opus. Encore aujourd’hui, on peut facilement s’amuser sur les 4 cartes que proposait le mode : Nacht Der Untoten, Verruckt, Shi No Numa et Der Riese. D’ailleurs, certaines sont encore jouables grâce au DLC Zombies Chronicles de Black Ops 4.

Advertisement

Il y aussi eu le mode Campagne qui était jouable en coopération avec vos amis, notamment en écran scindé. Même si son mode Multijoueur n’était clairement pas le meilleur, c’est un jeu très important de la franchise, notamment pour la série Black Ops de Treyarch qui a débuté deux ans plus tard.


8. Call of Duty: Advanced Warfare

  • Date de sortie : 4 novembre 2014

Le premier opus de l’ère des jetpacks, ce qui le rend difficilement oubliable. Advanced Warfare a reçu un accueil extrêmement mitigé, notamment des fans de longue date de la franchise qui n’étaient pas vraiment prêts à subir un tel changement.

Advertisement

L’arrivée des exosquelettes a vraiment chamboulé tout ce dont on pouvait connaître de Call of Duty. Des doubles sauts, des dashs, nous n’avions encore jamais vu cela et ces mécanismes ont brusqué une grande partie de la communauté, même après la “déception” de Call of Duty: Ghosts l’année précédente.

AW a marqué l’arrivée du système de “lootboxes” avec les largages de ravitaillement payants qui vous permettaient d’obtenir des versions survitaminées de votre armes préférées ainsi que des éléments de personnalisation divers. Tout le monde doit se souvenir de la BAL-27 Obsidian Steed ou de l’ASM1 Speakeasy.

Ceux qui ont réussi à s’adapter à ces nouveautés ont sûrement pu retenir qu’on pouvait jouer sur des très bonnes cartes. Ce jeu a marqué la première apparition d’un réel Stand de tir et du mode Liaison Satellite (Uplink) qui est resté en compétition pendant 3 ans.

On peut également noter que le mode classé de ce jeu était plutôt bien modelé, offrant même des récompenses cosmétiques exclusives aux meilleurs joueurs.


7. Call of Duty: Modern Warfare 2

  • Date de sortie : 10 novembre 2009

Modern Warfare 2 est un jeu mythique de la saga. Il a bercé l’adolescence de nombreux joueurs. Cependant, si l’on oublie la nostalgie quelques instants et que l’on se penche de plus près sur son cas, MW2 comporte énormément de points positifs mais également de nombreux points négatifs.

C’est lui aussi un jeu révolutionnaire avec l’époque des Trickshots à l’Intervention que personne n’a oublié, l’apparition de la Nuke mettant fin à la partie, des maps iconiques comme Terminal, Highrise, Favela ou encore Rust, un mode Campagne sensationnel basé sur le thème de la trahison sous un audio composé par Hans Zimmer…

D’un certain côté, c’est un chef-d’œuvre, mais on se rend vite compte que le jeu n’était pas assez équilibré. L’UMP-45 silencieux faisait plus de dégâts qu’un lance-roquettes, le Spas-12 avait une meilleure portée qu’un fusil de précision, les Rangers Akimbo ont fait rager toute la communauté. Difficile aujourd’hui de s’imaginer sortir un jeu comme MW2 avec les lance-grenades omniprésents et un atout Commando toujours aussi efficace.

Ce fameux patch des armes qui n’a jamais vu le jour aurait-il pu améliorer l’expérience de jeu ? Difficile de répondre et c’est peut-être la raison pour laquelle le Multijoueur Remastérisé de MW2 n’a toujours pas vu le jour.


6. Call of Duty: Black Ops III

  • Date de sortie : 6 novembre 2015

Le troisième volet de la série Black Ops est souvent considéré comme le meilleur jeu contenant des jetpacks. Avec cette nouvelle capacité qui vous permet de courir sur les murs qui n’était pas disponible sur Advanced Warfare et la touche si appréciée de Treyarch, la plupart des fans n’ont pas été déçus par Black Ops 3.

Sur cet opus, nous avons assisté au début des spécialistes qui ont été beaucoup moins critiqués que sur Black Ops 4. Les personnages avaient également la capacité de nager dans les parties de Multijoueur sur certaines cartes, dont Evac. Nous avons aussi assisté à l’apparition du camouflage Matière Noire qui récompensait enfin les joueurs qui avaient le camouflage Diamant sur toutes leurs armes.

Après avoir atteint le Maître Prestige, le jeu ne s’arrêtait pas et c’est un des nombreux bons points de BO3. Treyarch vous laissait aller jusqu’au Niveau 1000 pour faire en sorte de vous inciter encore plus à jouer.

Le mode Zombies était également très bien pensé avec un système de Prestiges à part entière mais avec le même fonctionnement qu’en Multijoueur. Nous ne pouvons pas oublier le célèbre pack Zombies Chronicles qui a ramené des maps mythiques dont Moon, Kino Der Toten ou encore Origins.

Au niveau des points négatifs, on peut mentionner que les versions du jeu sur PS3 et Xbox 360 étaient presque injouables.


5. Call of Duty: Modern Warfare

  • Date de sortie : 25 octobre 2019

Le retour de la série Modern Warfare était très attendu par la communauté, même si ce n’était pas Modern Warfare 4 qui était attendu depuis plusieurs années. Ce jeu sorti en 2019 a révolutionné certaines fonctionnalités du jeu pour laisser place à une nouvelle ère de Call of Duty.

Il a été le premier à proposer du contenu similaire aux anciens DLC, totalement gratuitement avec le système de saisons. À chaque début de saison, les joueurs avaient droit à de nouvelles cartes en Multijoueur mais aussi de nouvelles armes et bien plus encore.

C’est aussi l’arrivée des Battle Pass sur Call of Duty, un système venant tout droit de Fortnite et qui semble plutôt bien fonctionner jusqu’à maintenant, même s’il ne fait toujours pas l’unanimité. Malheureusement, ceci a signé la fin du système de Prestiges comme on le connaissait. Il faut désormais se fier aux saisons.

En 2019 et 2020, nous avons beaucoup parlé de SBMM (Skill Based MatchMaking = création des parties en fonction de votre skill). Il était impossible de tomber dans des parties avec des joueurs qui venaient à peine de commencer à jouer si vous étiez un vétéran de CoD. Ceci a frustré beaucoup de monde, même si les développeurs ont par la suite précisé que ce système était présent depuis de longues années sur la franchise, ce qui a été remis en doute par beaucoup de joueurs.

Néanmoins, nous retiendrons que Modern Warfare a donné vie à Warzone qui a connu un énorme succès depuis sa sortie en mars 2020, devançant des mastodontes du Battle Royale comme Fortnite ou Apex Legends.


4. Call of Duty 4: Modern Warfare

  • Date de sortie : 6 novembre 2007

Call of Duty 4: Modern Warfare est un véritable chef-d’œuvre qui a ouvert la voie aux nombreux excellents opus qui ont suivi derrière.

S’écartant de la Seconde Guerre mondiale au profit d’un conflit plus moderne, CoD 4 a révolutionné la licence Call of Duty grâce à ces nouveaux mécanismes de jeu qui ont contribué à offrir un mode multijoueur complet et immersif.

Les armes étaient fantastiques, les cartes étaient diverses et attrayantes, et l’innovation des killstreaks qui vous récompensait pour vos compétences en partie a totalement conquis les mordus du mode multijoueur.

De plus, beaucoup de fans considèrent encore que la campagne de ce jeu était la meilleure de toute l’histoire de la franchise Call of Duty.

Tellement apprécié par les fans, CoD 4 est le seul jeu qui a reçu une version remastérisée de son mode multijoueur, qui a vu le jour le 4 novembre 2016, soit la même date que le lancement d’Infinite Warfare.


3. Call of Duty: Black Ops

  • Date de sortie : 9 novembre 2010

Après l’énorme succès du dernier opus qui était MW2, Treyarch a décidé d’emmener les joueurs vers un territoire encore inexploré avec le lancement de la série Black Ops qui a plongé les fans au sein de la guerre froide dans un drame d’espionnage palpitant.

Avec un mode campagne captivant et un mode multijoueur qui a introduit des cartes emblématiques de la franchise telles que Nuketown et Firing Range, Black Ops a également proposé un contenu de qualité pour les adeptes du mode Zombies avec également des cartes mémorables comme Kino der Toten, Five, Ascension ou encore Call of the Dead.

Le mode Dead Ops Arcade qui permettait une variante du mode Zombies à la troisième personne a également vu le jour sur cet opus.

Grâce à des armes comme le M16, le Galil, l’AK-74u ou encore le L96A1, Black Ops regorgeait d’armes viables qui lui ont octroyé une immense profondeur de gameplay. C’est pour toutes ces raisons que Black Ops 1 est encore aujourd’hui considéré comme un pilier de la franchise Call of Duty.


2. Call of Duty: Modern Warfare 3

  • Date de sortie : 8 novembre 2011

Le dauphin de notre classement n’est autre que le troisième jeu de la série Modern Warfare. Il est longtemps resté le Call of Duty le plus vendu, jusqu’à Modern Warfare en 2019.

C’est à cette époque que “l’âge d’or” de CoD a débuté sur YouTube avec la popularisation des youtubeurs comme WarTeK, MrLEV12 ou encore Gotaga avec son incroyable défi de réaliser 100 M.O.A.B. en à peine une semaine. Nous y gardons des souvenirs mythiques avec des cartes légendaires comme Dome, Arkaden, Resistance, Hardhat ou même Terminal.

On ne peut oublier de mentionner des armes incroyables comme l’ACR 6.8, la MP7, le 44 Magnum, le MSR et sans parler des démoniaques FMG9 Akimbo.

Vous avez sûrement passé des moments mémorables dans les modes Confrontation ou en Infecté pour obtenir votre première M.O.A.B. ! C’était souvent la course aux Prestiges avec vos amis, en attendant longuement les week-ends de Double XP qui étaient cruciaux pour savoir qui allait arriver le plus vite au Prestige 10.


1. Call of Duty: Black Ops II

  • Date de sortie : 13 novembre 2012

Nous y sommes enfin. Le premier de notre classement. Personne ne peut nier que Black Ops 2 était un succès pour la franchise Call of Duty, même si certains trouveront forcément des choses à redire sur sa première position. Rappelons que ce classement reflète surtout notre manière de voir l’impact de ces jeux sur la franchise générale et dépend donc énormément de votre rapport avec la licence.

Après le succès de MW3, Treyarch se devait de sortir un jeu réellement abouti et on peut considérer que le pari a été réussi. Des armes équilibrées en Multijoueur, un mode Zombies prenant, des cartes qui sont devenues mythiques, le premier camouflage Diamant, des DLC qui valaient le coup et même un mode compétitif public (Ligue) dont certains rêvent encore.

Les joueurs qui ont passé de longues heures de BO2 doivent sûrement encore penser à leurs parties sur Raid avec des armes comme l’AN-94, la MSMC ou la célèbre M8A1.

Pour des développeurs, il est encore compliqué de faire mieux en terme d’équilibrage. Que ce soit au niveau des cartes, des armes, des accessoires, des atouts, des bonus de séries de points ou encore des modes de jeu divers et variés.

Si nous avons fêté l’arrivée du camouflage Diamant en 2012, c’était aussi les premiers bonus de série qui récompensaient les joueurs d’objectif, les débuts du “Pick 10” (10 choix par classe personnalisée) ainsi que les premiers pas du mode Point Stratégique qui est toujours un succès en compétition.

On peut également s’arrêter quelques minutes sur le mode Zombies qui a vraiment été une réussite, surtout avec les cartes des DLC dont Die Rise et Origins.

En bref, nous ne manquions pas vraiment de contenu sur Black Ops II. On pouvait y jouer pendant des heures sans s’arrêter et surtout sans s’ennuyer tellement les différents modes étaient réussis et variés, compléter des défis, essayer de monter de grade en Ligue ou même tenter d’obtenir une médaille Nucléaire (30 éliminations sans mourir).


11. à 15. Les mentions insuffisantes

Nous ne voulions tout de même pas passer à côté des jeux qui font parti des plus détestés de la franchise Call of Duty.

Call of Duty: Ghosts

  • Date de sortie : 5 novembre 2013

Suite à l’immense réussite qu’était Black Ops II, Infinity Ward avait une lourde responsabilité sur les épaules pour faire encore mieux. Malheureusement, les fans ont très vite été déçus par le contenu qui était proposé sur Ghosts par rapport à ce que Treyarch leur avait fourni l’année passée.

Même si l’on ne peut pas considérer ce jeu comme injouable et détestable, on peut penser qu’il n’est peut-être pas arrivé au meilleur des timings. Il aurait peut-être été apprécié à sa juste valeur quelques années plus tard ou un peu plus tôt.


Call of Duty: Infinite Warfare

  • Date de sortie : 4 novembre 2016

Il est sans aucun doute l’un des jeux les plus détestés de l’histoire de Call of Duty. Suivant un bon Black Ops III, la communauté ne lui a pas réservé un accueil très chaleureux.

À l’heure actuelle, la bande-annonce du jeu sur YouTube est toujours dans le classement des vidéos le plus dislikées (26e) du monde entier : plus de 3 965 000 dislikes pour à peine 648 000 likes à l’heure où nous écrivons cet article.


Call of Duty: WWII

  • Date de sortie : 3 novembre 2017

WWII a signé un retour vers la Seconde Guerre mondiale ainsi que le retour au sol pour mettre fin à l’ère du jetpack. Ce jeu a été très attendu par la communauté qui n’a finalement pas été satisfaite par le résultat final.


Call of Duty: Vanguard

  • Date de sortie : 5 novembre 2021

Le dernier Call of Duty en date n’est clairement pas le meilleur. Vanguard est également revenu dans la Seconde Guerre mondiale avec de nombreuses armes déjà connues, des cartes très peu aimées et beaucoup trop de problèmes gênants qui ont ruiné le lancement du jeu.


Call of Duty: Black Ops IIII

  • Date de sortie : 12 octobre 2018

Le retour des spécialistes mais cette fois sans jetpacks. Même si ce jeu a introduit le premier Battle Royale de l’histoire de Call of Duty avec Blackout, beaucoup considèrent qu’il a trop été repris de Black Ops III.

On y trouvait tout de même quelques spécificités comme les débuts du mode Contrôle qui est resté en compétition depuis ou la capacité de vous soigner vous-même après avoir subit des dégâts grâce au stimulant.


Nous avons émis de parler des trois premiers opus (Call of Duty, Call of Duty 2 & Call of Duty 3: En marche vers Paris) pour la simple raison que le temps n’a pas été tendre avec eux. Malgré toute l’affection qu’on peut leur porter, ces opus manquent de fonctionnalités et font pale figure lorsqu’on les compare avec leurs dignes héritiers. Nous avons donc considéré qu’il était plus judicieux de commencer à partir de Call of Duty 4: Modern Warfare.

Nous tenons également à rappeler que ce classement est totalement subjectif. Nous serions d’ailleurs curieux de voir comment vous pourriez classer les Call of Duty auxquels vous avez joué alors n’hésitez pas à nous partager vos propres classements sur nos réseaux sociaux !