Call of Duty

Call of Duty 2020 : Treyarch de retour à ses racines avec Black Ops ?

by Paul Fouillade
Activision | Treyarch

Partager


Alors que Treyarch travaille dur pour développer le prochain Call of Duty, plusieurs fuites laissent penser que le studio serait en train de préparer un remake de ses célèbres Black Ops.

Black Ops est certainement l'une des séries les plus populaires dans la franchise Call of Duty. Sa campagne réalisée comme un blockbuster nous emporte dans un scénario en constante évolution et une narration centrée sur l'espionnage politique.

Advertisement

Ajoutez à cela une infrastructure multijoueur de qualité et le mode "Zombies" adoré des fans et vous pouvez être certain qu'une grande partie de la communauté attendrait avec impatience la sortie du prochain titre de Treyarch.

cover CoD Black Ops
Activision
Black Ops 1 et 2 de Treyarch font sans doute partis des meilleurs épisodes de la franchise

Treyarch à la recherche de ses futurs talents ?

Après le retrait du studio Sledgehammer du cycle de développement de la franchise par Activision, l'éditeur a replacé Treyarch un an en avance par rapport au calendrier.

Advertisement

Selon un rapport de Kotaku qui suggère que Treyarch prendrait désormais la tête du prochain volet, Sledgehammer et Raven Software de leur côté se tiendraient en retrait, servant de soutien au studio pour le projet.

Une offre d'emploi datant de 2019 de la part de Treyarch recherchait alors une candidature pour préparer la "prochaine génération d'un titre AAA en 2020", confirmant ainsi que c'était eux aux commandes désormais.

offre d'emploi treyarch
Treyarch
En juin 2019, Treyarch était à la recherche d'un "Senior Tools Engineer"

Les jetpacks appartiennent au passé

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les mouvement futuristes de Call of Duty semblent désormais être du passé. Les développeurs avaient plongé dans cette mécanique seulement pour être ensuite réprimandés avec véhémence par une grande partie de la communauté.

Advertisement

Le Game Design Director de Treyarch, David Vonderhaar a aussi confirmé que les jetpacks seraient bel et bien absents du prochain volet de la franchise. Apparemment ces derniers auraient causé trop de dégâts parmi la santé mentale du studio, Vonderhaar y faisant référence comme un "PTSD" (Syndrome de stress post traumatique).

Alors, si les jetpacks sont futuristes et si le prochain CoD aura les pieds bien plaqués au sol, est-ce que cela veut dire que les fans doivent s'attendre à un voyage dans le temps, à nouveau ?

Un préquel de Black Ops dans la guerre froide ?

La guerre froide a duré pendant plus de quatre décennies après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'histoire de Black Ops s'y déroule en plein milieu entre 1961 et 1968.

Advertisement

Depuis que nous savons que Sledgehammer était à l'origine prévu pour le prochain CoD, quel meilleur moyen pour reprendre le flambeau que de continuer l'histoire là où elle s'était arrêtée ?

Sachant que le dernier titre de Sledgehammer était basé autour des événements d'"Operation Overlord" pendant la Seconde Guerre mondiale, soit à peine 3 ans avant le début de la guerre froide, ce scénario est tout à fait envisageable.

D'après un rapport de GamesRadar, la campagne devrait se dérouler durant toute la guerre froide. Cela veut dire que les événements pendant la guerre de Corée dans les années 1950 seraient eux aussi au programme.

Plus encore, la narration pourrait faire la transition entre les événements de Black Ops et faire office de préquel pour la série. Dans le même temps, elle comblerait le fossé entre leur premier titre "World at War" et leur série de base. De quoi donner matière à réfléchir...

black ops treyarch guerre du vietnam
Activision
La guerre du Vietnam, épisode marquant de la guerre froide a déjà été abordée dans la campagne de Black Ops

Bien qu'aucune information officielle n'a pour le moment été communiquée, l'idée d'un préquel pendant la guerre froide est de plus en plus soutenue, il s'agirait de la solution la plus logique du point de vue de la production et du développement. Sinon, comment vont-ils réussir à couper au moins un tiers d'un cycle de développement de trois ans ?

Construire sur les fondations de Sledgehammer permettrait au studio de faire d'une pierre plusieurs coups tout en apportant également une progression dans la franchise. Une chose est certaine, que ce soit avec Sledgehammer ou Treyarch, on a hâte de voir ce que ce Call of Duty 2020 aura à nous proposer.