Black Ops Cold War : le classement de toutes les cartes multijoueur - Dexerto.fr
Call of Duty

Black Ops Cold War : le classement de toutes les cartes multijoueur

Publié le: 22/Dec/2020 15:28 Modifié le: 24/Dec/2020 8:41

by Paul Fouillade

Partager


Les cartes d’un Call of Duty représentent une part primordiale de l’intérêt du jeu. Il en va de même pour celles de Black Ops Cold War qui, après avoir fait couler beaucoup d’encre, peuvent désormais être classées suivant leur design, leur rejouabilité ainsi que le flow qu’elles dégagent.

Lorsque l’on s’intéresse aux meilleurs Call of Duty ayant marqué profondément l’esprit des joueurs – Modern Warfare (2007), Modern Warfare 2 ou encore Black Ops II, tous ont un point en commun, des cartes restées gravées dans les mémoires. De Shipment à Highrise en passant par Raid, les meilleurs jeux de la licence se sont imposés grâce à ces cartes parfaitement bien construites.

Publicité

Si l’on en croit l’opinion générale au sujet des cartes de BOCW, celles-ci sont, à défaut d’être mémorables, au moins solides, un net pas en avant par rapport aux cartes proposées dans le Modern Warfare de l’année dernière. Reste qu’il y a encore de la marge avant d’atteindre les standards auxquels nous ont habitués Treyarch. Des cartes comme Fringe, Standoff et Firing Range représentent ainsi le point culminant du talent des développeurs du studio et on a bon espoir de les retrouver un peu plus tard dans le jeu.

Dans notre liste, nous ne nous sommes pas cantonnés aux cartes les plus grandes mais avons préféré nous intéresser aux onze cartes en 6v6 du multijoueur standard. Cela comprend donc les huit cartes de base, plus Nuketown, Raid et The Pines. Les cartes ci-dessous sont ainsi classées de la onzième à la première et nous tiendrons ce classement à jour à mesure que des cartes seront ajoutées.

Publicité

Enfin, cette liste est bien entendu totalement subjective. D’autres joueurs préféreront forcément d’autres cartes, néanmoins nous avons essayé de représenter le sentiment général qui se dégage de la communauté afin de créer ce classement.

11. Miami

Black Ops Cold War carte multijoueur Miami
Treyarch
Sans surprise, Miami se trouve dans en bas de notre classement.

En bas de cette liste se trouve Miami. Cette carte trop grande et trop sombre est incroyablement frustrante à jouer lorsque viennent les rotations. Impossible de repérer ses ennemis dans cet environnement trouble et la trop grande variété de zones dessus n’aide pas à s’orienter.

Traversez l’un des bâtiments et vous serez certainement cueilli par un campeur au fusil à pompe, passez sur la plage ou le centre de la carte et c’est un ennemi tapi dans l’ombre qui mettra fin à votre course. C’est sans doute la bonne exception concernant la solidité des cartes de Black Ops Cold War évoquée plus haut. Nombreux sont ceux à espérer voir cette carte remplacée par une autre dès que possible.

Publicité

10. Armada

Black Ops Cold War carte multijoueur Armada
Treyarch
Difficile de réellement s’amuser sur Armada.

Juste au dessus de Miami se trouve Armada, une carte marine proposant un étrange trou en son centre. C’est aussi bizarre que l’on se demande toujours pourquoi il a été placé là.

Bien évidemment, faire du rappel sur la carte peut être amusant mais le nombre ridiculement élevé de niveaux et d’angles ne desservent vraiment pas le gameplay sur cette carte. La seule raison qui explique qu’elle soit mieux classée que Miama est qu’au moins ici, vous y voyez quelque chose.

9. Satellite

Black Ops Cold War carte multijoueur Satellite
Treyarch
Présente depuis la bêta, Satellite a rencontré un accueil mitigé.

Vient ensuite Satellite. L’intérêt de cette carte est qu’elle est généralement assez rapide et permet de trouver très vite des adversaires lors de chaque réapparition.

Publicité

Cela étant, la moitié de la carte étant recouverte de sable, les couverts sont rares et il n’est pas rare de tomber sous les balles d’un sniper qui n’attend qu’une seule chose, que vous montriez le bout de votre nez.

8. Cartel

Black Ops Cold War carte multijoueur Cartel
Treyarch
L’inaccessibilité du Point B a de quoi frustrer plus d’un joueur.

La différence est littéralement de taille entre Satellite et Cartel. Avec son environnement dense, cette carte possède de nombreuses lignes de vue à exploiter ainsi que plusieurs trajets pour la traverser permettant des styles de jeu différents.

Le problème autour de cette carte se situe en son centre. La hutte surélevée offre beaucoup trop de protection aux campeurs et les buissons permettent surtout aux joueurs d’en apparaître et en disparaître constamment. Essayer de capturer le point B relève du miracle et ce n’est pas vraiment ce que l’on attend d’un CoD.

Publicité

7. Garrison

Black Ops Cold War carte multijoueur Garrison
Treyarch
Polyvalente sans être exceptionnelles, Garrison se situe vers le milieu de notre classement.

Difficile de faire plus classique que cette carte située en Allemagne. S’il n’y pas vraiment de gros reproches à faire à Garrison, la carte manque clairement d’un petit quelque chose pour la rendre attirante. On dénombre peut-être un peu trop d’angles droits compensés par des passages suffisamment rapides pour avoir un bon ressenti dessus. En mot, cette carte est solide.

6. Checkmate

Black Ops Cold War carte multijoueur Checkmate
Treyarch
Quel que soit votre style de jeu, vous devriez trouver votre bonheur sur Checkmate.

En termes d’esthétique, Checkmate sur BOCW nous rappelle fortement la Killhouse originale de Modern Warfare. La carte se situe dans un grand entrepôt et offre une belle variété de gameplay.

L’avion permet de se prêter à des combats rapprochés intenses tandis que les lignes de vue plus longues sur la gauche font la part belle aux snipers. Si cela pose un réel problème sur Satellite, cela fonctionne en revanche très bien sur Checkmate. Quelle que soit votre arme, vous devriez vous amuser dessus.

5. Moscou

Black Ops Cold War carte multijoueur Moscou
tREYARCH
Carte très bien pensée, Moscou devrait plaire à une grande majorité de joueurs.

Prenant la cinquième place de notre classement, Moscou est une autre carte de BOCW déjà présente lors de la bêta.

Permettant un afflux constant mais modéré de joueurs, les meilleurs s’en tireront très bien et les campeurs seront vite punis. La mobilité est en effet la clé pour survivre sur Moscou et la grande quantité de murs et de fenêtre permettent de se mettre à l’abris lorsque les choses commencent à trop chauffer. A défaut de posséder le chaos organisé de nos premières cartes du classement, Moscou reste un excellent endroit dans lequel s’amuser.

4. The Pines

Black Ops Cold War carte multijoueur Pines
Treyarch
Pines a été ajoutée avec la sortie de la Saison 1 de BOCW.

Le centre commercial de The Pines, mettant en scène la carte Pines fut ajouté le 16 décembre dernier avec le lancement de la Saison 1. On y retrouve des sensations similaires à celles procurées par Plaza dans Black Ops 2.

Carte à trois voies créée avec beaucoup de créativité, Pines offre des zones à la fois ouvertes ou plus petites suivant votre style de jeu. La fontaine au centre permet d’avoir une grande ouverture là où les escalators offrent par exemple une verticalité appréciable. Pines est clairement une carte bien pensée qui lui permet d’atteindre immédiatement la quatrième place de ce classement.

3. Nuketown’ 84

Black Ops Cold War carte multijoueur Nuketown'84
Treyarch
Toujours aussi iconique, Nuketown’84 est un véritable succès.

Comme vous vous y attendiez certainement, nous sommes de grands fans de cette cinquième version de Nuketown. Colorée et vibrante, elle est un rappel constant de ce qui a fait la renommée d’une carte légendaire des CoD. Mis à part quelques soucis de sortie de carte lors des premiers jours, Nuketown permet aux joueurs de se déplacer rapidement et de manière intelligente. Le chaos organisé a longtemps été le crédo des joueurs de CoD et Nuketown rempli parfaitement son rôle dans BOCW.

2. Crossroads

Black Ops Cold War carte multijoueur Crossroads
Treyarch
Dans le froid glacial de l’Union soviétique, attendant où vous tournez.

Crossroads se situait précédemment au sommet de notre classement mais a depuis été détrônée. Quoiqu’il en soit, cette carte est de taille assez réduite mais suffisamment bien construite pour que ce ne soit pas l’anarchie complète que l’on pourrait redouter. Les trois voies proposées comportent le bon nombre de croisements et encouragent les déplacements créatifs tout en récompensant les joueurs les plus malins.

C’est également une carte agréable à visiter avec son environnement neigeux et est l’endroit parfait pour s’échauffer avant de commencer à jouer. Nous pourrions la mettre sur un pied d’égalité avec Nuketown mais cette dernière étant un reskin d’une ancienne carte, c’est Crossroads qui remporte la seconde place pour le moment.

1. Raid

Black Ops Cold War carte multijoueur Raid
Treyarch
Raid est sans doute l’une des meilleure, si ce n’est la meilleure carte de tous les temps sur CoD et cela ne change pas avec ce Black Ops Cold War.

Nos lecteurs les plus anciens se souviennent peut-être que nous avions classé Raid comme la meilleure carte CoD de tous les temps en octobre 2019. Il n’est donc pas très surprenant qu’un remake à l’identique puisse éclipser n’importe quelle autre carte de ce Black Ops Cold War.

Les trois voies à votre disposition sont toujours agréables à emprunter et son gameplay ne cesse de nous surprendre. Quel que soit votre style de jeu, vous trouverez forcément chaussure à votre pied sur Raid. Il faudra certainement un bon moment avant qu’une autre carte puisse se montrer à la hauteur de Raid.