Black Ops 6 pourrait avoir encore moins de joueurs qu’on ne le pensait

Ludovic Quinson
Opérateur de Black Ops 6 avec un fusil d'assaut

Black Ops 6 et Warzone traversent une véritable crise avec une chute drastique du nombre de joueurs, et la situation est pire qu’on ne le pensait.

BO6 s’est imposé comme le “plus grand lancement Call of Duty de tous les temps“, dépassant tous les opus précédents en termes de joueurs totaux, d’heures jouées et de parties disputées au cours des 30 premiers jours après sa sortie. Cependant, en décembre, Warzone a perdu plus de 102 000 joueurs, soit 32,6 % de sa base de joueurs sur Steam.

De son côté, BO6 est passé d’un pic de 315 000 joueurs simultanés sur Steam à sa sortie à un peu plus de 100 000 fin décembre. Des créateurs de contenu comme Swagg ont pointé du doigt les problèmes de triche et de performances pour expliquer cette désaffection massive. L’ancien pro Scump et d’autres voix influentes de la communauté s’inquiètent même pour l’avenir de la franchise, car les conditions ne montrent aucun signe d’amélioration.

Si la baisse des chiffres de fréquentation de CoD semble impressionnante, elle cache cependant une réalité plus complexe.

Des chiffres de fréquentation trompeurs

CharlieIntel a rapporté que Call of Duty était “le jeu le plus joué sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S aux États-Unis pour la semaine se terminant le 21 décembre.

CoD s’est également classé sixième jeu le plus joué sur Steam durant cette période. Pourtant, le créateur de contenu JGOD s’est interrogé sur cette performance alors que les statistiques sur Steam montrent une chute brutale du nombre de joueurs.

Le Youtubeur HunterTV a éclairé cette divergence en expliquant : “Le QG de CoD est une idée astucieuse, car si des joueurs sont sur MW2, MW3, BO6 ou Warzone, tout compte.

Ainsi, bien que CoD soit effectivement le jeu le plus joué, ces données englobent quatre titres différents, contrairement à des jeux comme Fortnite ou Marvel Rivals qui comptent leurs joueurs individuellement.

Un autre joueur a résumé la situation en affirmant : “Et c’est pour ça que Warzone ne s’améliorera jamais.” Selon lui, ce chiffre global de fréquentation perçu comme élevé donne moins de raisons aux développeurs d’opérer des changements majeurs, car les jeux semblent prospérer.

Malgré ces inquiétudes, Raven Software a promis des changements significatifs pour Warzone en début d’année. Ces ajustements pourraient redonner confiance à une communauté de joueurs qui est de plus en plus frustrée par l’état du Battle Royale.

Inscrivez-vous gratuitement à Dexerto et recevez:
Voir moins d’annonces|Mode sombre|Offres sur les jeux, la télévision et les films, et la technologie