Call of Duty Fortnite FIFA Business Quiz Dexerto TV Contact
 
Business • 01/10/18

L'organisation TSM est accusée d'utiliser des bots sur Twitch

Shares

Les membres de TSM ont pris part à une promotion pour le nouveau jeu Battle Royale "Ring of Elysium" dimanche, mais Félix "xQc" Lengyel n’a pas hésité à remettre en question la légitimité de leur audience.

Publicité

La star du stream et d'Overwatch n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pensait, et c’est ce qu’il a fait quand il a vu le nombre de spectateurs que les stars de TSM avaient comparés aux autres streamers jouant au même jeu. Les streameurs de TSM participaient à l’événement de promotion "Wintergether" pour Ring of Elysium, qui a eu lieu le 30 septembre, mais xQc a été stupéfait par le nombre de personnes qui les regardaient.

“Je pense que TSM est en train d'utiliser des bots ! Es-tu sérieux ? TSM Daequan, TSM Viss, TSM Hamlinz, TSM Calvin, TSM HighDistortion, TSM Gale, TSM Kraftyy ont tous plus de 2 000 spectateurs lorsque Gale n’a même pas cela sur Overwatch", s’est exclamé le Canadien. Il a ensuite continué à dire : "Le gars juste derrière eux a 122 spectateurs… Quoi ?! Sont-ils… en train d'utiliser des bots ?"

Le viewbotting permet aux streameurs d’acheter ou de louer des dizaines, des centaines, voire des milliers de spectateurs pour leur stream, les catapultant au sommet de Twitch et leur permettant de gagner de vrais followers.

La pratique est fortement désapprouvée et peut entraîner l’interdiction de votre compte si Twitch vous attrape, ce qui explique pourquoi les commentaires de xQc ont immédiatement commencé à faire le tour en ligne. Certains utilisateurs de Reddit ont rapidement souligné que les streameurs TSM ont tendance à s'héberger mutuellement lorsqu'ils ne sont pas en ligne, ce qui peut entraîner des pics d’audience importants.

Malgré le fait qu'il explique "Je pense que TSM utilise des bots", on ne sait pas si xQc a laissé entendre que les streameurs, l’organisation ou même les développeurs du jeu étaient les responsables, ou si ses déclarations étaient faites en plaisantant. La plupart des streameurs en question attirent régulièrement 2 000 spectateurs ou plus, quel que soit le jeu auquel ils jouent, les suspicions de xQc risquent donc de les surprendre.

Ring of Elysium (ROE) est un jeu Battle Royale gratuit développé par Tencent Games, actuellement disponible en Amérique du Nord et dans certaines régions d'Asie.

Lire plus sur :
tsm, xQc