Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux Divertissement Films/Séries Dexerto TV Contact
 
Business • 08/02/19

Facebook envisage de fusionner Messenger, Instagram et WhatsApp

Shares
Facebook envisage de fusionner Messenger, Instagram et WhatsApp

Facebook envisage de fusionner ses services de messagerie populaires tels que Facebook Messenger, WhatsApp et la fonction de messagerie d’Instagram. Cela signifierait que des messages pourraient être envoyés entre eux.

Publicité

Fusion de Facebook Messenger

La fusion n'entraînera pas la création d'une application englobant l'ensemble de Facebook Messenger. Messenger, Instagram et WhatsApp resteront des services de messagerie autonomes. Cependant, leur infrastructure d'arrière-plan sera modifiée. Il s’agirait d’un processus compliqué prenant beaucoup de temps, mais le développement a déjà commencé.

Les messages entre les trois services entraîneraient un marché de la messagerie moins fragmenté. Cela se traduirait également par des utilisateurs plus actifs au sein de l'écosystème Facebook.

Publicité

Cryptage de messagerie

En outre, une grande partie du plan consiste à inclure le cryptage de bout en bout. L'ajout de cela signifierait théoriquement que seuls les utilisateurs communicants peuvent lire les messages. Cela devrait empêcher toute autre personne de pouvoir lire les messages, y compris Facebook eux-mêmes. Par conséquent, un utilisateur de Facebook Messenger pourrait envoyer un message entièrement crypté à quelqu'un sur Instagram (ou WhatsApp), et inversement.

Des désaccords chez les employés

Le plan surprise est un retour en arrière sur la position antérieure de Mark Zuckerberg en ce qui concerne les applications de messagerie. A l'origine, il a déclaré qu'Instagram et WhatsApp fonctionneraient séparément de Facebook.

Depuis qu'ils ont acheté Instagram et WhatsApp en 2012 et 2014 respectivement, les fondateurs de ces applications se sont séparés de Facebook. De plus, il a été rapporté que les employés actuels de WhatsApp étaient mécontents de ce dernier projet. Quoi qu'il en soit, le plan ira de l'avant.

La confidentialité des données

La fusion des messageries soulèvera des questions sur la confidentialité des données. Fait intéressant, Facebook et Instagram exigent des utilisateurs qu'ils fournissent de vraies identités à leurs services. Inversement, vous pouvez vous inscrire à WhatsApp avec juste un numéro de téléphone.

Publicité

Cela pourrait amener davantage d'utilisateurs soucieux de sécurité à quitter le service. Cela dit, cela serait probablement un avantage grâce aux nouveaux utilisateurs que Facebook gagnerait.

Le marché de la messagerie en ligne est quelque peu fragmenté pour le moment. Avec différents continents privilégiant des applications de messagerie particulières, ce projet s'inscrit clairement dans un plan à plus long terme visant à faire de Facebook le principal service de messagerie au monde. IMessage d’Apple et WeChat de Tencent seront certainement pris en compte.

La nouvelle a d'abord été rapportée par le NY Times.