Dogecoin : quand une cryptomonnaie mème s'empare des réseaux sociaux - Dexerto.fr
Business

Dogecoin : quand une cryptomonnaie mème s’empare des réseaux sociaux

Publié le: 29/Jan/2021 16:04

by Cyril Pomathiod

Partager


Oubliez le Bitcoin et l’Ethereum : maintenant, place au Dogecoin ! Une cryptomonnaie “mème” qui pourrait bien défier toutes les attentes.

Ces derniers jours, la twittosphère a enfilé son plus beau costard pour parler de bourse et d’investissement. Tout d’abord, on a eu droit au phénomène GameStop : l’union de milliers d’internautes pour investir en masse dans des actions GameStop.

La franchise de boutiques de jeux vidéo en déclin était en proie aux spéculateurs de Wall Street… mais les investisseurs pros n’ont rien pu faire face à cette action collective des internautes. On vous laisse découvrir dans notre articlé dédié comment l’action GameStop est passée de 4$ à plus de 300$ en un rien de temps !

Publicité

Quelques jours après l’explosion médiatique de cette affaire, la twittosphère elle s’est déjà trouvée un nouveau hobby. Cette fois, on parle de cryptomonnaie, et d’un des mèmes les plus célèbres du net. En effet, le DogeCoin débarque sur le devant de la scène.

Le mème DogeEn 2013, le mème Doge envahissait internet… et il fait maintenant son retour.

 

Le DogeCoin, c’est quoi ?

Sur le papier, le Dogecoin n’est qu’une cryptomonnaie parmi tant d’autres. Néanmoins, elle se démarque du très célèbre Bitcoin sur plusieurs points.

Le premier, c’est ses caractéristiques. Elle utilise notamment la technologie Scrypt, et il n’y a pas de limite théorique au nombre de jetons créés. Mais ce n’est évidemment pas là ce qui nous intéresse.

Publicité

Le Dogecoin, c’est surtout une cryptomonnaie qui reprend le mème iconique du Doge. Vous avez forcément déjà vu ce Shiba-Inu souriant, associé à des expressions multicolores dans un anglais approximatif : “much wow”, “such success” et on en passe.

Créée par les ingénieurs Jackson Palmer et Billy Markus comme une monnaie “fun”, le Dogecoin pourrait bien s’avérer plus prometteur que prévu. En effet, ces jetons virtuels à l’effigie du célèbre chien sont devenus le centre de toute l’attention sur les réseaux sociaux.

Quand Elon Musk et FaZe Banks veulent faire exploser le Dogecoin

Alors que l’affaire GameStop était devenue une énorme source de divertissement pour la twittosphère, l’attention des internautes semble désormais dériver. Vous l’aurez compris, la nouvelle coqueluche de Twitter, c’est le Dogecoin.

Publicité

Des influenceurs de tous horizons ont appelé leur communauté à investir en masse dans cette cryptomonnaie afin de faire grimper sa valeur. Quand des noms comme FaZe Banks mais surtout Elon Musk se joignent à la fête, on peut être sûr que le message sera porté haut et fort.

Pour FaZe Banks et beaucoup d’internautes, l’objectif est fixé : faire passer la valeur du Dogecoin à 1$. Une belle montagne à gravir étant donné qu’un jeton coûtait environ 0,006€ il y a quelques jours.

Une fois de plus, la magie d’internet est en train d’opérer. À l’heure où nous écrivons cet article, un Dogecoin vaut environ 0,05€ d’après CoinMarketCap. Sa valeur a donc été quasiment multipliée par 10 en quelques dizaines d’heures seulement… et cela pourrait n’être que le début.

Publicité