Aya Neo, la nouvelle console portable qui va concurrencer la Switch ? - Dexerto.fr
Business

Aya Neo, la nouvelle console portable qui va concurrencer la Switch ?

Publié le: 10/Mar/2021 18:34

by Isabelle Thierens

Partager


Présentée il y a quelques mois, la campagne de crowdfunding de l’Aya Neo a enfin débuté ! À présent il n’y a plus qu’une question sur toutes les lèvres, la console portable sera-t-elle à la hauteur ?

En novembre dernier, l’Aya Neo s’est dévoilée aux yeux du monde entier. Dotée d’un écran tactile multitouch de 7 pouces, d’un APU Ryzen 5 4500U, d’une carte graphique Radeon Vega 6, de 16 Go de RAM, et d’un espace de stockage pouvant aller jusqu’à 1 To, la console portable avait alors beaucoup fait parler d’elle.

Publicité

D’autant plus que son design avec un écran tactile central et des manettes de part et d’autre n’était pas sans rappeler une autre console hybride, la Nintendo Switch.

Un crowdfunding qui démarre sur les chapeaux de roue

Dès le début Aya, n’a pas caché ses ambitions, proposer une console portable hybride avec les mêmes capacités d’un PC. Si la promesse a de quoi séduire, il ne faut pas oublier qu’elle a aussi un coût non négligeable, 731 euros.

Mais qu’à cela ne tienne, pour mettre l’eau à la bouche des internautes lors du lancement de leur crowdfunding sur Indiegogo, Aya a partagé le tableau des performances de la console sur différents jeux populaires. Ainsi l’on peut voir que la console devrait être capable de faire tourner une flopée de jeux gourmands tels que Cyberpunk 2077 (30fps), GTA 5 (50fps) ou encore Red Dead Redempion 2 (30 fps, 720p).

Publicité

AYA-NEO, la nouvelle console portable qui va concurrencer la Switch ?
Indiegogo
Tableau des performances de l’Aya Neo

Techniquement parlant, la console semble être largement plus puissante que la Nintendo Switch, pour ce qui est de rivaliser avec un PC, la question risque de faire débat.

Quoi qu’il en soit, alors qu’il reste encore 26 jours pour récolter des fonds, Aya a d’ores et déjà pulvérisé son objectif initial de 45 486 euros. À l’heure où sont écrites ces lignes, plus d’1,2 million d’euros ont été récoltés.

La console a sans conteste séduit une foule de curieux, reste à voir si elle sera à la hauteur de ce qui a été promis sur le papier. Parviendra-t-elle à détrôner la Switch ?

Publicité

Réponse dès que les participants du crowdfunding pourront mettre la main sur la console, vraisemblablement dès le mois de mai.