Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Battlefield • 29/05/18

La polémique Battlefield V - Les femmes ont-elles participé à la 2nde Guerre Mondiale ?

La polémique Battlefield V - Les femmes ont-elles participé à la 2nde Guerre Mondiale ?

Lors de la révélation de Battlefield V, le public s'est notamment offusqué de la présence de femmes dans un jeu ayant pour thème la Seconde Guerre Mondiale.

On ne peut pas dire que le trailer qui a montré les premières images de Battlefield V ait connu un gros succès auprès du grand public. Publié sur YouTube le mercredi 23 mai dernier, il possède un ratio likes/dislikes négatif, même si celui-ci est bien moins catastrophique que lors de la sortie du trailer de Call of Duty : Infinite Warfare en 2016.

Publicité

Les différents ratios likes/dislikes pour les précédents opus Battlefield et Call of Duty.

Si ce trailer n'a clairement pas trouvé le succès escompté auprès des fans de la franchise Battlefield, c'est notamment à cause de son manque de réalisme historique pour un jeu qui aura pour décor la Seconde Guerre Mondiale.

Un aspect a notamment concentré la majorité des critiques : la présence sur le front d'une femme avec une prothèse bionique à la place de sa main gauche. Les détracteurs du trailer ont alors dénoncé deux choses, les femmes n'auraient pas participé en tant que soldat à la WW2 et cette prothèse est un anachronisme total, une personne dans cette situation de handicap n'étant même pas censé se battre sur le front.

Publicité

Et pour cause, dans Battlefield V, le joueur pourra choisir d'incarner un homme ou une femme et de personnaliser son origine ethnique, une fonctionnalité dans l'air du temps mais que certains fans ont pu voir comme un manque de respect à cette sombre période de l'Histoire.

Oskar Gabrielson, le manager général de Dice, le studio de développement de Battlefield, s'est exprimé il y a quelques jours sur Twitter à propos de cette polémique, assurant que "le choix du joueurs et les personnages féminins jouables sont là pour durer".

Publicité

"Cela fait deux jours que le trailer de Battlefield V est sorti donc je voulais partager certaines opinions sur les réactions jusqu'à présent. Il semble que nous ayons créé une certaine effervescence et également quelques questions sur différents sujets.

Premièrement, laissez moi clarifier une chose. Le choix du joueur et les personnages féminins jouables sont là pour durer.

Nous voulons que Battlefield V représente tous ceux qui ont pris part au plus grand drame de l'histoire humaine et donner aux joueurs le choix de choisir et personnaliser les personnages avec lesquels ils jouent.

Notre engagement en tant que studio est de faire tout ce que l'on peut pour créer des jeux inclusifs et divers. Nous sommes toujours prêts à repousser les limites et à livrer des expériences inattendues. Mais par-dessus tout, nos jeux doivent être amusants !

La création de Battlefield a toujours eu pour objectif de jouer comme on le souhaite. Comme essayer de faire tenir trois joueurs sur un cheval au galop, avec des lance-flammes. Avec BFV vous aurez également la chance de jouer comme vous voulez. C'est le terrain de bataille de tout le monde."

Suite à cette polémique, certaines personnes se sont également exprimées à propos du rôle des femmes dans la Seconde Guerre Mondiale, affirmant que certaines d'entre elles ont effectivement combattu, que ce soit dans la Royal Air Force britannique, la Résistance française ou certaines troupes d'élite russes.

C'est par exemple le cas du youtubeur français spécialisé dans la vulgarisation historique, Nota Bene, qui a publié une vidéo pour défendre les choix des développeurs qui sont pour lui une façon de rendre hommage au rôle des femmes bien souvent occulté. De plus, selon lui, le réalisme historique n'est pas une nécessité pour un jeu vidéo qui est surtout là pour divertir les joueurs. Les imprécisions et anachronismes n'auraient donc pas beaucoup d'importance.

Vous pouvez retrouver cette vidéo ci-dessous. Elle montre quel que soit le bien fondé ou non de cette polémique autour de Battlefield V, elle aura au moins eu le mérite de faire parler d'un aspect méconnu de la Seconde Guerre Mondiale qui est le rôle des femmes dans celle-ci.

Lire plus sur :
Battlefield V