Netflix pourrait influencer le futur de la scène compétitive d’Apex

Avenir d'Apex Legends

Une étrange relation entre Netflix et Apex Legends pourrait bien définir le futur de la scène compétitive du battle royal.

Apex Legends a toujours été considéré comme un jeu au grand potentiel e-sportif. La nature même du battle royal est très axée sur la compétition et beaucoup d’équipes professionnelles s’investissent.

La santé compétitive d’un jeu est très importante pour sa survie, et celle d’Apex n’est pas dans son meilleur état. Malheureusement, Respawn ne communique pas suffisamment sur le sujet, et les circonstances mondiales actuelles ont empêché le premier tournoi international de se dérouler.

A l’occasion de la sortie du film d’action The Old Guard, Netflix a parrainé un tournoi Apex Legends réservé aux femmes, « The Old Guard Invitational ». Des équipes composées de streameuses et de débutantes se sont affrontées dans une « course à l’élimination ».

old guard invitational Apex Legends
L’évènement Old Guard Invitationnal a réuni Netflix et Apex Legends pour la première fois de l’histoire.

The Old Guard Invitational a intéressé pour bien plus de raison que pour l’action du jeu elle même. Il a servi de terrain d’essai à la diffusion de tournois sur des sites aussi populaires que Netflix.

Netflix, une éventualité prometteuse pour l’e-sport d’Apex ?

Ce tournoi l’a montré, la fusion entre Apex Legends et une grande entreprise du streaming peut se réaliser. La compétition sur Apex est en cruel manque de reconnaissance, et de telles associations pourraient pallier à cela.

Pour le financement, les annonceurs pourraient facilement intégrer leurs publicités au jeu. Comme on le sait, des bannières de l’escouade championne et du leader de frags brillent au sein des cartes d’Apex Legends. Il serait donc tout à fait possible d’intégrer des publicités sur ces grandes affiches, à la manière de League of Legends, qui a fait ses preuves sur le plan e-sportif.

Les tournois sponsorisés comme celui-ci pourront attirer de nouveaux spectateurs. Netflix gagnerait des consommateurs fans de jeux vidéos et Apex Legends aurait une visibilité plus large, et pourrait conquérir le grand public.

Ninjayla, une streameuse d’Apex et participante de la compétition, a diffusé le tournoi sur son propre compte Twitch. On a pu voir sur son écran qu’elle était sponsorisée par le film. On peut supposer que toutes les joueuses ont été directement payées par ce dernier pour participer à l’événement.

Le manque de transparence est frustrant, mais si tel est le cas, il est appréciable de voir tous les joueurs d’un événement être rémunérés. Il est normal qu’ils reçoivent une compensation pour leur travail, sachant qu’il promeuvent des entreprises de plusieurs milliards de dollars de chiffre d’affaire.

EA, avec un bénéfice net de 3 milliards de dollars en 2020, pourrait se permettre de payer les meilleures équipes Apex pour leur temps et leur investissement, mais ce n’est pas le cas.

Bannière Crypto Apex Legends
Les bannières d’affichage dans Apex Legends pourraient diffuser des publicités lors des tournois.

Pendant la diffusion, Netflix n’a pas hésité à intégrer des moments de publicité, qui se sont avérés très gênant pour les spectateurs. De la même façon, cette soirée a été rythmée par des commentaires sur la promotion du film, et beaucoup moins sur le jeu en lui même.

Ces moments grinçants pourraient être le prix que les adeptes d’Apex Legends doivent payer. Le financement des structures e-sport et des joueurs professionnels pourraient passer par là.

Se développer au-delà de la communauté de fans « hardcore » est crucial pour l’avenir compétitif du jeu. Cet exemple de collaboration avec le géant du streaming américain représente une éventualité très intéressante.

Ni EA, ni Respawn n’ont communiqué sur le sujet, mais on espère grandement que cette idée soit étudiée.

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