Apex Legends

L'aide à la visée modifiée avec l'arrivée du Crossplay ? Respawn répond

by Cyril Pomathiod

Partager


Le crossplay arrive à grands pas sur Apex Legends. De nombreux joueurs se sont inquiétés des détails qui pourraient causer problème comme l'aide à la visée, différente sur console et PC.

C'est désormais officiel : le crossplay d'Apex Legends arrive en beta le 6 octobre à l'occasion du lancement de l'événement Aftermarket. Pour les joueurs, cette nouvelle fonctionnalité est une bonne nouvelle puisqu'elle va resouder la communauté, permettant ainsi aux joueurs de s'entretuer quel que soit leur support de jeu.

Advertisement

Néanmoins, quelques détails dérangeants inquiètent les joueurs, et notamment l'aide à la visée - plus communément nommée aim assist. Cette fonctionnalité existe sur PC comme sur console mais pourrait néanmoins poser de gros soucis une fois le crossplay mis en place. En effet, le dataminer iLootGames avait mis en évidence il y a quelques mois l'efficacité nettement supérieur de l'aim assist sur console comparée au PC.

Naturellement, l'idée d'une partie dans laquelle des joueurs ont une aide à la visée plus performante que les autres a de quoi faire grincer des dents.

Advertisement

L'aide à la visée sur Apex Legends
Respawn Entertainment
Après Fortnite et Warzone, est-ce qu'Apex Legends va avoir droit à ses dramas sur l'aide à la visée ?

Néanmoins, le responsable d'Apex Legends chez Respawn Entertainement, Chad Grenier, a indiqué que l'aim assist allait rester en l'état pour l'instant. La raison ? Respawn "a besoin de plus de temps" pour s'assurer qu'ils peuvent toucher à cette fonctionnalité sans se mettre à dos un pan entier de sa communauté. Les débats sur l'aide à la visée animent de nombreux fans, et les développeurs d'Apex veulent donc prendre des pincettes lorsqu'il s'agit de toucher au problème.

"Changer l'aide à la visée pour des millions de joueurs un an et demi après le lancement est quelque chose qui peut vraiment décevoir les gens, tout comme le serait la mise à niveau de l'aim assit sur console avec celle sur PC.", a admis Chad Grenier sur Reddit.

De plus, l'équipe d'Apex Legends semble hésitante à l'idée de toucher aux fonctions de base du jeu dans un futur proche, après avoir subi les foudres de la communauté suite à leur décision de modifier le TTK (Time To Kill) à la Saison 6.

Advertisement

Tout le monde est arrivé vers nous fourche à la main pour les changements du TTK. Je ne veux pas qu'on vive cela à nouveau avec l'aide à la visée.

Si vous êtes inquiet qu'Apex Legends s'engouffre dans les mêmes problèmes que Fortnite ou Warzone ou Fortnite concernant l'aim assist, Respawn Entertainment se veut rassurant : il veulent juste prendre le temps de faire les choses bien.

Chad Grenier a confirmé qu'il y aurait des modifications concernant le crossplay dans un futur proche, afin d'équilibrer les matchs entre joueurs sur PC et sur console.

Notre priorité était de sortir cette fonctionnalité [le crossplay]... maintenant que c'est fait, nous pouvons écouter et faire des changements.

Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de raison de craindre un matchmaking trop déséquilibré dans un premier temps. En effet, le crossplay permet aux joueurs de rejoindre leurs amis quel que soit leur support, mais le système va continuer, par défaut, à séparer les joueurs PC des joueurs console.

Advertisement

Pour rappel, la beta du crossplay sortira en même temps que l'événement Aftermarket, le 6 octobre.