Apex Legends

Interview exclusive d'AllPlanned Mpé, coach de la meilleure équipe française Apex Legends

par Nicolas Vittoz

Partager


En terminant à la quatrième place du tournoi Apex on DLive 2, l'un des plus gros jamais organisés depuis la sortie d'Apex Legends, les Français d'AllPlanned ont prouvé leur valeur au monde entier.

Apex Legends, le battle royale signé Electronic Arts, n'est sorti que depuis un mois, mais il fait déjà partie des jeux vidéo qui marqueront l'année 2019 comme Fortnite a pu marquer 2018. Alors qu'un tout nouveau personnage s'apprête déjà à faire son arrivée dans le jeu, son côté e-sport se développe lui aussi peu à peu.

Ainsi, de nombreux scrims et tournois sont déjà organisés et certaines structures majeures comme Cloud9 ou Team Liquid ont recruté des rosters. Mais pour le moment, l'une des équipes les plus en vue au niveau international est bien française, puisqu'il s'agit des AllPlanned.

Publicité

Celle-ci est composée de wSerious, Osnazeni et de leur coach Mpé. AsuraxX faisait également partie du roster d'origine mais il a dû abandonner le navire pour des raisons personnelles ce qui laisse l'équipe actuellement LF1.

Ensemble, ils ont réussi à créer l'exploit lors du Apex on DLive Tournament 2, l'un des plus gros tournois organisés sur Apex Legends à ce jour, en terminant à une très belle quatrième place face à une très forte opposition. Cette performance était bien entendu pour nous l'occasion parfaite de nous entretenir avec Mpé, le coach des AllPlanned qui nous en a dit plus sur cette performance et sur l'e-sport Apex Legends en général.

Est-ce que tu pourrais commencer par te présenter toi et tes joueurs ?

Publicité

Je me présente Matthieu “Mpé” Pereira, ancien joueur semi-professionnel sur Overwatch et co-créateur de l’équipe AllPlanned avec Tristan “Kenshi” Barkats. Ayant quitté la voie de joueur, ma licence STAPS m’a permis de changer facilement de rôle, je suis devenu le coach de l’équipe Apex Legends composée de Osnazeni ancien joueur sur Titanfall (plusieurs fois champions sur différents tournois) et Overwatch, wSerious ancien joueur semi-professionnel Overwatch pour GameWave, Top 30 solo sur H1Z1 et Asuraxx ancien joueur professionnel chez GamersOrigin Overwatch. Ce dernier ne faisant plus partie de l’équipe suite à des impératifs personnels (temps de jeu moindre).

Comment en êtes-vous arrivés à vous lancer dans l'e-sport Apex qui en est à ses tout débuts ?

Dès les premières minutes de jeu, j’ai senti le potentiel qu’allait avoir Apex. Il est simple et compréhensible à regarder pour tout public. Il fallait donc saisir cette opportunité d’être les premiers à créer une équipe, prendre plaisir à jouer, avoir une attitude professionnelle et surtout s'entraîner pour préparer les tournois à venir. L’équipe s’est construite sur une base de joueurs qui ont déjà connu la compétition e-sport sur d’autres jeux et en qui j’ai entièrement confiance dans leurs capacités individuelles et collectives.

Publicité

Vous avez fini top 4 du DLive, le plus gros tournoi Apex Legends à ce jour devant des équipes comme Cloud9 ou Team Liquid, est-ce que tu peux revenir sur cette performance ?

Nous étions confiants et bien préparés pour le tournoi. Nous sommes sortis top 2 des qualifications ce qui nous a permis d’enrichir notre expérience et gérer d'avantage le stress et les émotions qui interviennent dans ce genre de compétitions.

Durant le tournoi, on a très bien respecté nos stratégies et notre style de jeu qui est très agressif, basé sur le nombre de kills, tout en sécurisant le top 1. Malheureusement, durant l’avant-dernière partie, notre équipe s’est faite surprendre par un combat qui regroupait 4 équipes dans un périmètre restreint. Cette partie aurait pu être décisive dans le classement général.

Publicité

Nous sommes satisfaits de notre résultat même si une pointe de déception est présente car notre objectif était le top 1.

Quelles sont les prochaines échéances, les prochains objectifs pour ton équipe ?

Dans un premier temps, il s’agira de trouver le 3ème joueur qui complétera la line-up depuis le départ d’Asuraxx. Grâce aux résultats de l’équipe nous avons eu de bons profils intéressants. Nous restons encore à l'affût  de candidatures pendant quelques temps.

Publicité

Nous continuons l'entraînement, les scrims, afin de maintenir le niveau collectif de l’équipe et de se préparer pour les tournois à venir.

L’objectif le plus important de notre équipe est de rejoindre une structure professionnelle, qui permettra aux joueurs et au staff de s’émanciper dans Apex Legends tout en montrant de très bons résultats. AllPlanned est un tremplin pour intégrer de nouveaux talents joueurs comme coach sur la nouvelle scène compétitive et professionnelle.

De gauche à droite : Osnazeni, Asuraxx, Mpé

Au niveau d'Apex en lui-même, est-ce que tu pourrais nous donner les points positifs du jeu en compétition par rapport à ses plus gros concurrents ?

Il faut préciser que le jeu en compétition va certainement évoluer rapidement et je ne doute pas que Respawn Entertainment nous réserve de belles surprises pour son mode compétitif.

Mais pour le moment, je trouve qu’Apex Legends possède de nombreux points positifs et ses propres qualités. Les tournois valorisent le nombre de joueurs tués, ce qui favorise les équipes à jouer agressif. Il y a plus de spectacles, plus de beaux mouvements et plus de risques à prendre, ce qui permet de garder et de raviver les émotions chez le spectateur. C’est aussi simple et compréhensible à regarder.

Je pense également que l’implantation de compétences uniques sur chaque personnages permet de baisser grandement l’aléatoire (RNG) du jeu, que ce soit pour le début ou la fin de partie. Un très bon joueur saura utiliser efficacement ses compétences pour se sortir ou prendre avantage d’une situation.

Quels sont selon toi les éléments sur lesquels EA doit encore travailler pour améliorer l'expérience compétitive dans Apex ?

Bien entendu, l’implantation d’un système de ranked est primordial pour combler et donner aux joueurs une motivation supplémentaire. Les joueurs seront surement plus fidélisés. Cela permettra de démarquer de nouveaux talents.

Pour le niveau professionnel, il faudra impérativement mettre en place les serveurs privés (customs) afin que les équipes de haut niveau puissent s'entraîner et permettre aux organisateur de tournois de pouvoir laisser s’affronter entre elles les équipes qualifiées plutôt que d’affronter, comme actuellement, des joueurs qui n’ont rien demandé.

Il y a un fort engouement communautaire depuis la sortie du jeu. Est-ce que tu penses que c'est parti pour durer ?

Je pense et je souhaite que le jeu Apex Legends dure autant qu’a pu le faire Fortnite. Les deux jeux sont excellents et ils ont su offrir aux joueurs de nombreuses heures de plaisir seul ou à plusieurs.

Pour Apex Legends, je ne me fais pas de soucis pour son avenir. Les développeurs semblent être à l’écoute de la communauté. Leur jeu est régulièrement actualisé, les principaux problèmes sont rapidement corrigés.

Niveau e-sport, est-ce que tu penses qu'Apex a une chance de devenir un jour un jeu top tier ?

Il faudra être patient et attendre les annonces officielles du côtés EA en ce qui concerne l’e-sport. Néanmoins, je suis très optimiste quant à son évolution puisque la communauté est très soudée et les développeurs à l’écoute.

Apex Legends possède ses propres armes capable de rivaliser avec les nombreux autres jeux e-sport en place de nos jours. Je ne doute pas une seconde qu’il sera un jeu top tier en terme d’e-sport vue les nombreuses qualités qu’il possède alors que le jeu vient de sortir il y a seulement 1 mois.

Pour les fans de performance, retrouvez également tous les records du monde à l'heure actuelle sur Apex Legends.