Fortnite Apex FIFA Call of Duty Autres Jeux E-Sport Divertissement Dexerto TV Films/Séries Contact
 
Apex Legends • 02/07/19

Apex Legends : comment fonctionnent les parties classées ?

Apex Legends : comment fonctionnent les parties classées ?
EA

A quelques heures du lancement de la saison 2 d'Apex Legends : Battle Charge on fait le point sur le fonctionnement des parties classés qui vont être introduites.

Publicité

En amont du déploiement de la saison 2 d' Apex Legends : Battle Charge les développeurs ont donné plus de détails sur l'apparition du mode compétitif sur le Battle Royale.

Grâce à l'arrivée de ce mode compétitif imminent, les joueurs auront le loisir de se classer du rang Bronze au rang d'Apex Predator et de débloquer ensuite des récompenses spéciales en fonction de leur classement.

Publicité

Objectifs des ligues classées

  • Elles récompensent les joueurs compétitifs pour le temps qu'ils consacrent à Apex Legends. Un classement vous permet de vous jauger par rapport au reste de notre base de joueurs. Vous recevez en outre des récompenses en fin de saison en fonction du rang que vous avez atteint.
  • Elles assurent l'intégrité de la compétition grâce à un matchmaking centré sur les compétences des joueurs. Il serait trop facile de s'autoproclamer meilleur joueur en ne faisant qu’humilier des débutants dans la Ville cimetière ; c'est pourquoi le matchmaking des ligues classées s'évertue à opposer des joueurs de niveau similaire. Vous n'affronterez pas que des joueurs issus exactement du même niveau que vous (des joueurs de niveau Argent pourront par exemple croiser des joueurs de niveau Or), mais nous ajusterons les niveaux au mieux, en fonction de votre région et de l'horaire.
  • Elles dédient le sommet du classement aux meilleurs joueurs, sans style de jeu préétabli. Nous cherchons à récompenser le classement et les frags, tout en imposant certaines limites. Après tout, les joueurs de soutien ou les stratèges n'ont pas à être pénalisés sous prétexte qu'ils ne réalisent pas 15 frags à chaque partie. Nous nous efforçons de mettre en place une évaluation équitable, qui place la victoire au-dessus de tout.
  • Elles évaluent vos compétences dans Apex Legends. Nous lançons un système de classement basé sur le score (détaillé dans la section Score ci-dessous), mais nous n'avons pas l'intention de le maintenir indéfiniment. Nous allons scrupuleusement observer les joueurs classés pour comprendre ce qui détermine leur succès au classement, quels sont les joueurs qui progressent le plus vite vers les sommets et de quelle manière se déroule le jeu méta au plus haut niveau. Notre but est d’emmagasiner des données dès le lancement des ligues classées pour ensuite affiner le système au fil du temps. Attendez-vous par conséquent à des réinitialisations saisonnières qui vont réduire votre rang avant une nouvelle saison, mais aussi à des modifications des systèmes de score et de matchmaking, sans oublier une éventuelle refonte de l'ensemble du format du classement pour les saisons suivantes.

Publicité

EA

Fonctionnement

Nous avons multiplié les simulations sur le système de score en utilisant les véritables données de joueurs de la saison 1 afin d'affiner notre approche des ligues classées. En nous appuyant sur ces données, voici comment nous allons organiser nos premières séries classées :

Séries et réinitialisations

Les ligues classées fonctionnent par périodes de compétition, que nous avons baptisées "séries". La première série devrait s'étaler sur l'ensemble de la saison 2 (de juillet à septembre). Les séries classées suivantes ne seront peut-être pas calquées sur les saisons d'Apex, car les joueurs pourraient avoir besoin de plus de temps pour établir leur véritable niveau de compétences. Nous reparlerons du rythme des séries à l'approche de la fin de la saison 2.

Rangs

Les ligues classées se composent de six niveaux de compétition : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant et Prédateur Apex. Hormis Prédateur Apex, chaque niveau comprend quatre divisions ; par exemple, Or IV, Or III, Or II et Or I, cette dernière représentant la division la plus élevée du niveau Or. Au lancement des ligues classées, tous les joueurs débutent dans la division Bronze IV, mais les séries suivantes proposeront une composition différente en fonction de votre progression au classement.

Publicité

Score

Les joueurs grimpent au classement selon un système de score prédéfini, que nous nous efforçons de garder transparent afin que vous puissiez vous concentrer sur votre progression. Vous pouvez suivre votre score via les points de classement (PC), et il évolue tout au long de la saison.

Chaque partie classée que vous disputez vous coûte un certain nombre de PC selon votre niveau :

  • Les parties de niveau Bronze sont gratuites
  • Les parties de niveau Argent coûtent 1 PC
  • Les parties de niveau Or coûtent 2 PC
  • Les parties de niveau Platine coûtent 3 PC
  • Les parties de niveau Diamant coûtent 4 PC
  • Les parties de niveau Prédateur Apex coûtent 5 PC

Au cours d'une partie, vous engrangez des PC en fonction de vos performances. Un frag rapporte 1 PC, dans la limite de 5 PC par partie. Une place dans le Top 10 vous rapporte 2 PC, une place dans le Top 5 vous rapporte 4 PC, une place dans le Top 3 vous rapporte 7 PC et une victoire vous rapporte 12 PC. Chaque score de classement est exclusif, c'est-à-dire que, si vous terminez dans le Top 5, vous ne pourrez pas combiner les 6 PC de l'addition des places en Top 5 (4) et en Top 10 (2). Ainsi, votre score maximal ne pourra pas excéder 17 PC par partie, avant le décompte du coût de la participation.

Jouer avec des amis

Pour participer à une ligue classée, chaque joueur doit être au niveau 10 ou supérieur. Pendant que vous patientez avec des amis dans votre salon, le matchmaking s'efforce de trouver une partie pour le joueur dont le niveau est le plus élevé du salon, mais chaque joueur s'acquittera du coût de partie correspondant à son niveau. Cela évite que les joueurs les mieux classés ne "portent" leurs amis de niveau inférieur. Ainsi, si vous êtes un joueur de niveau Bronze III et que vous patientez dans le salon avec un ami de niveau Diamant II, attendez-vous à une partie plutôt relevée !

Promotions et relégations

Pour le lancement des ligues classées, tous les joueurs débutent au niveau Bronze, puis vos scores vous feront progresser vers d'autres niveaux. Il n'existe actuellement aucun système de relégation vers un niveau inférieur : ainsi, si vous accédez à la division Platine IV, aucun nombre de défaites ne pourra vous rétrograder en Or I et vous serez assuré(e) de terminer la série en cours au niveau Platine. Cependant, une relégation reste possible entre deux divisions d'un même niveau. Par exemple, si vous êtes en division Or II mais tombez au-delà des 380 PC, vous descendrez en division Or III. (Le système de relégation sera sans doute revu à l'avenir, selon les données que nous récolterons à l'issue de la première série.)

Les parties deviendront de plus en plus relevées à mesure que vous monterez de niveau, ainsi la plupart des joueurs auront trouvé leur niveau de compétences réel d'ici à la fin de cette première série.

Publicité

EA

Récompenses

Au final, la meilleure récompense d’un système de classement réside dans une juste reconnaissance de vos aptitudes et du classement que vous atteignez. Cela étant dit, nous voulons également récompenser les joueurs qui consacrent du temps à essayer de grimper au classement. Nous décernerons des badges de série 1 à chaque joueur, selon le niveau atteint à la fin de la série. Nous travaillons encore sur les autres récompenses qui vous permettront de mettre vos aptitudes en exergue, et nous vous les présenterons ultérieurement au cours de la saison 2.

Pénalités

Nous estimons que le mode classé est un environnement à enjeux élevés qui peut rapporter gros. Cela signifie que nous nous attendons à ce que les joueurs des ligues classées fassent preuve d’un niveau d’engagement plus élevé qu’en mode standard, y compris quand la partie ne tourne pas en leur faveur.

Les joueurs qui abandonnent leurs équipiers se verront infliger une pénalité de matchmaking, qui sera aussi bien valable dans les parties classées que dans les parties standard. Les pénalités entraîneront l’exclusion d’un joueur de toute partie pendant un certain laps de temps, selon son nombre d’abandons enregistré en mode classé. Nous appelons "abandon" le fait de quitter une partie avant qu’elle ne soit terminée pour vous. Cela inclut le fait de quitter une partie sur l’écran de sélection des personnages, pendant que vous jouez et êtes encore vivant ou pendant que vous êtes à terre mais qu’un équipier peut encore vous réanimer.

Les délais d’exclusion commencent à cinq minutes, et ils peuvent s’élever jusqu’à une semaine si vous abandonné vos équipiers de manière répétée.

Tolérance pour la défaite

Comme dans le mode Apex Élite, une certaine tolérance pour la défaite sera admise en mode classé. Cette tolérance vous évitera de perdre des PC en fin de partie. Par exemple, si vous finissez une partie de niveau Diamant à la dernière place mais que vous avez réalisé deux frags, votre total de PC doit normalement s’élever à -2 (soit -4 points pour le coût de participation et +2 points pour les frags que vous avez réalisés). Grâce au système de tolérance pour la défaite, ce total est ajusté à 0. Cela s’applique uniquement aux totaux négatifs : si vous finissez une partie de niveau Diamant à la dernière place mais que vous avez réalisé cinq frags, votre total de PC s’élèvera à +1.

Cette tolérance pour la défaite sera accordée aux joueurs dont les équipiers auront abandonné la partie, et dans d’autres cas pour lesquels vous ne serez pas responsables de l’abandon d’une partie (tels que des erreurs du client). Nous serons plus indulgents en début de série, et nous surveillerons avec vigilance le comportement des joueurs. Si nous détectons des cas d’abus manifestes, nous deviendrons beaucoup plus stricts.

Mises à jour du matchmaking

Nous surveillons constamment les données de matchmaking afin d’apporter des mises à jour en quasi temps réel. Cela nous permet de répondre à des problématiques telles que le délai d’attente des joueurs dans un salon composé de Légendes du même niveau ou l'écart de valeur entre des joueurs de différents niveaux d’une même partie. Nous vous tiendrons informés des mises à jour relatives au matchmaking via nos canaux de communication habituels (Reddit et/ou Twitter).

Voilà ce que nous prévoyons pour la première série des ligues classées d’Apex Legends. Comme pour tout le reste dans Apex Legends, nous sommes susceptibles d’apporter de nouveaux changements à mesure que nous en apprenons davantage. Nous devrions en apprendre beaucoup quand vous commencerez à grimper au classement. Contactez-nous via les réseaux habituels pour nous poser des questions ou nous transmettre vos commentaires. On se retrouve dans l’arène !