Comment jouer à Apex Legends en crossplay avec Steam ? Guide PC/console - Dexerto.fr
Apex Legends

Comment jouer à Apex Legends en crossplay avec Steam ? Guide PC/console

Publié le: 1/Nov/2020 17:45 Modifié le: 1/Nov/2020 18:12

by Cyril Pomathiod

Partager


Comme promis par Respawn Entertainment il y a quelques mois, le crossplay est arrivé sur Apex Legends et sera compatible avec Steam. Voilà tout ce que vous devez savoir pour jouer avec vos amis sur console et sur PC.

Il y a quelques années seulement, l’idée de jouer à un FPS entre personnes disposant d’un support différent et dans de bonnes conditions semblait difficilement réalisable. En 2020, la technologie et les accords entre les différents constructeurs le permet enfin, et c’est une grand avancée pour la communauté du gaming dans son ensemble.

Est-ce que l’époque de la rivalité entre consoles – PlayStation et Xbox notamment – mais aussi entre console et PC est-elle révolue ? Ce serait une conclusion hâtive, mais on est certainement sur la bonne voie.

Publicité

La fonctionnalité crossplay était attendue depuis bien longtemps sur Apex Legends, et elle pointe enfin le bout de son nez avec la Saison 7. Voilà tout ce que vous devez savoir pour jouer avec vos amis, quelle que soit leur plateforme de jeu et la votre.

Portage d'Apex Legends sur Steam
Respawn Entertainment | Steam
La sortie d’Apex Legends sur Steam est prévue pour le 5 novembre 2020.

Comment fonctionne le crossplay sur Apex Legends ?

Par défaut, les joueurs PC ne jouent qu’avec les autres joueurs PC pour garantir un matchmaking équilibré, la principale raison étant que le jeu au clavier/souris et à la manette n’est pas exactement le même. En effet, les joueurs consoles disposent d’une aide à la visée plus importante pour palier les défauts de l’aiming à la manette. Naturellement, cela provoque des problèmes d’intégrité compétitive dans les parties puisque, dans l’idéal, tout le monde devrait avoir exactement aux même outils.

Publicité

Malgré cette petite différence, les joueurs PC et console peuvent bel et bien jouer ensemble s’ils le désirent. Pour se faire, ils doivent former un groupe avant de lancer le matchmaking. Après cela, le jeu cherchera des joueurs PC pour compléter le lobby.

Ajouter ses amis provenant d’autres supports est relativement facile, puisque vous avez simplement besoin de leur pseudonyme sur Apex Legends. Dans le menu, accédez simplement à l’onglet amis, et ajoutez les personnes avec lesquelles vous souhaitez jouer. Vous ne devez donc pas passer par la liste d’amis Steam ou encore Xbox, mais bien par le jeu lui-même.

Publicité

Le jeu cherchera alors automatiquement tous les joueurs utilisant ce pseudonyme, toutes plateformes confondues. Si plusieurs utilisateurs portent ce nom, il vous suffira de sélectionner celui dont la plateforme correspond à votre ami.

Peut-on désactiver le crossplay d’Apex Legends ?

Le crossplay est activé par défaut. Néanmoins, il est possible de retirer cette option si vous ne souhaitez pas vous retrouver en partie avec des joueurs utilisant d’autres plateformes que la votre. Vous trouverez très facilement cette option dans les paramètres du jeu, et il vous suffit de la désactiver pour ne plus participer à la beta de cette fonctionnalité.

Cela pourrait néanmoins rallonger un peu le temps de recherche de partie, puisque le matchmaking aura accès à une base de joueurs plus réduite pour vous assigner un lobby.

Publicité

Qu’en est-il de la cross-progression ?

Respawn Entertainment considère l’option de permettre aux joueurs de changer de plateforme en conservant le même compte, et donc tous les éléments débloqués que vous soyez sur PC ou console. Néanmoins, cette fonctionnalité n’est pas actuellement implantée en jeu.

Si vous passez du PC à la Xbox par exemple, vous n’aurez pas accès aux skins que vous avez débloqué sur votre ordinateur, par exemple. Pour Respawn, il s’agit néanmoins d’une fonctionnalité importante, dont ils vont discuter plus tard, après la sortie d’Apex Legends sur Steam.

Publicité