MONSTERS : Eiichiro Oda explique l’histoire et l’origine du nouvel anime

Joanna Mutton
affiche monsters eiichiro oda

Depuis son annonce, MONSTERS suscite beaucoup d’intérêt. Et son auteur, déjà papa de l’iconique One Piece, a expliqué l’histoire de ce prochain anime sur Netflix.

Avant le début du manga One Piece, Eiichiro Oda a publié une série de one-shots. Ces derniers ont été compilés dans le volume Wanted! qui présente ainsi cinq histoires annexes à l’iconique oeuvre de pirates. L’une d’elles présente le légendaire sabreur Ryuma, qui a vécu environ 400 ans avant Luffy et dont la légende reste toujours populaire au pays de Wano.

Intitulé en France MONSTERS : Le samouraï et le dragon, il s’agira d’un épisode spécial de 25 minutes, dont l’annonce avait fait sensation en juillet 2023. À la barre de cet OAV, on retrouve Sunghoo Park, le réalisateur de la saison 1 de Jujutsu Kaisen, et connu pour son sens du détail. Et ça y est : l’anime est prêt pour sa sortie en janvier 2024. 

Attention : il est possible que les propos retranscrits dans cet article soient de LÉGERS SPOILERS de Monsters : Le samouraï et le dragon.

L’explication de Monsters par Eiichiro Oda

Avant la sortie de MONSTERS, on peut déjà retrouver une explication sur le scénario et ses origines par l’auteur, Eiichiro Oda. Pour la retrouver, il faut aller directement du côté du manga !

ryuma monsters le samourai et le dragon

Dans une case supplémentaire à la fin du one-shot, Eiichiro Oda explique la raison derrière son choix pour le titre et comment il a trouvé l’idée principale. Il a ainsi expliqué : “Un manga sur la chasse aux dragons, Monsters. J’ai un peu forcé le titre quand j’ai fait ce manga. Je veux dire, quand je l’ai dessiné, j’étais d’humeur pour des titres se terminant par ‘ters’. Quelque chose comme ‘Drifters’, ‘Southern All Stars’ ou ‘Grift-ers’ et ‘Mobsters’ tirés de films. Je voulais vraiment avoir un titre comme ça, donc quand j’ai décidé de l’histoire de base, j’ai pensé : ‘Ah, il y aura un dragon et une bande de types forts. Ils sont tous un peu des monstres. C’est ça : Monsters !‘”

Il ajoute ensuite : “Alors, pour l’histoire. L’histoire tournait autour du fait que je voulais simplement dessiner un dragon se faire abattre dans une double page. Je voulais aussi dessiner un affrontement entre un samouraï malpoli et un noble chevalier.”

Si j’utilisais la cuisine pour illustrer, ce serait comme manger un mélange entre un miso de samouraï, avec une marinade de chevalier médiéval, aromatisée d’un film de cow-boy, avec supplément ‘soupe de dragon’, le tout accompagné d’une bouteille de ‘chevalerie’ rafraîchissante…

Monsters sera diffusé sur Netflix et ADN le 21 janvier 2024.